FOCUS – A l’approche de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, samedi 25 novembre, Sarah Marcato, déléguée aux droits des femmes et à l’égalité auprès du préfet de l’Isère, a présenté les dispositifs des services de l’État mis en œuvre dans ce domaine. Face à ce fléau, l’État déploie « énormément de moyens », avec un budget « en constante augmentation » en Isère, a assuré la représentante de l’État.
À trois jours de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes programmée samedi 25 novembre dans le monde entier sous l’égide de l’Unesco, Sarah Marcato, déléguée aux droits des femmes et à l’égalité auprès du préfet de l’Isère, a présenté les dispositifs de l’État pour accompagner les femmes concernées.
Les chiffres sont éloquents : 244 000 personnes ont été victimes de violences conjugales en France en 2022, et 118 femmes sont mortes sous les coups de leur compagnon. « En 2022, en Isère, on a enregistré 5 800 cas de violences intrafamiliales, dont trois quarts touchant des femmes, rapporte Sarah Marcato. C’est une augmentation de plus 13,7 % par rapport à 2021. »
Face à ce fléau, Aurore Bergé, ministre des Solidarités, a annoncé, lundi 20 novembre, que l’aide d’urgence (de 600 euros en moyenne) accordée aux victimes pour leur permettre de quitter leur domicile serait « généralisée » à partir du 1ᵉʳ décembre.
Le département de l’Isère, à son niveau, déploie « énormément de moyens », avec « un budget en constante augmentation, a assuré Sarah Marcato. En 2023, c’est à peu près 3 millions d’euros qui se sont vus mobilisés pour lutter contre les violences faites aux femmes », a‑t-elle précisé. Car, « si la libération de la parole permet de mieux communiquer sur ces sujets, il est aussi nécessaire de faire en sorte que les femmes se sentent en confiance pour parler et pour dévoiler les violences », a insisté la représentante de l’État.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 66 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous