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Journée contre les vio­lences faites aux femmes : une cam­pagne de la Métro signée Petite Poissone

Journée contre les vio­lences faites aux femmes : une cam­pagne de la Métro signée Petite Poissone

EN BREF – Alors que le ven­dredi 25 novembre 2022 marque une nou­velle Journée de lutte contre les vio­lences faites aux femmes, la Métropole de Grenoble déploie une cam­pagne de com­mu­ni­ca­tion signée Petite Poissone. Son pré­sident Christophe Ferrari sera par ailleurs pré­sent à l’i­nau­gu­ra­tion de la Maison des femmes.

« Le seul pou­voir que ta posi­tion te confère, c’est celle d’augmenter son salaire. » Tel est l’un des mes­sages de la cam­pagne de com­mu­ni­ca­tion por­tée par la Métropole de Grenoble sur les vio­lences faites aux femmes dans le cadre pro­fes­sion­nel et hié­rar­chique. Le slo­gan est une créa­tion de l’ar­tiste Petite Poissone, par­te­naire de l’o­pé­ra­tion, à l’oc­ca­sion de la Journée de lutte contre les vio­lences aux femmes, ven­dredi 25 novembre 2022.

L'artiste Petite Poissone a réalisé des visuels au pochoir à l'entrée du nouveau siège de la Métropole de Grenoble. © Joël Kermabon - Place Gre'net

L’artiste Petite Poissone a réa­lisé des visuels au pochoir à l’en­trée du nou­veau siège de la Métropole de Grenoble. © Joël Kermabon – Place Gre’net

La créa­tion de l’ar­tiste « sera dif­fu­sée lar­ge­ment sur le ter­ri­toire […] dans les médias locaux, sur les réseaux sociaux de la Métropole ou encore dans le réseau d’affichage du Smmag », explique la Métropole. Mais Petite Poissone a d’ores et déjà réa­lisé, dès le mer­credi 23 novembre, un visuel au pochoir à l’en­trée du nou­veau siège de Grenoble-Alpes Métropole, place André-Malraux à Grenoble.

Une cam­pagne de com­mu­ni­ca­tion renou­ve­lée chaque année

Pour la Métropole, le 25 novembre, Journée de lutte contre les vio­lences faites aux femmes depuis 2019, est « l’occasion de por­ter chaque année un mes­sage de pré­ven­tion et de sen­si­bi­li­sa­tion ». Dans le but, reven­dique encore l’in­ter­com­mu­na­lité, de « faire réduire le chiffre tris­te­ment connu et tou­jours valable cette année : en France, une femme meurt tous les 3 jours sous les coups de son conjoint ».

Le 25 novembre 2020, c'est une vidéo s'adressant aux potentiels auteurs de violence que la Métropole diffusait sur ses réseaux. © Métropole de Grenoble

Le 25 novembre 2020, c’est une vidéo s’a­dres­sant aux poten­tiels auteurs de vio­lence que la Métropole dif­fu­sait sur ses réseaux. © Métropole de Grenoble

En 2020, la Métropole avait ainsi réa­lisé une vidéo s’a­dres­sant aux auteurs de vio­lence, avec le témoi­gnage d’un homme accom­pa­gné dans le cadre d’un suivi psy­cho­lo­gique. En 2021, c’est un « vio­len­to­mètre » qui était imprimé sur des sachets de baguettes de pain pour en assu­rer la dif­fu­sion la plus large pos­sible, via les bou­lan­ge­ries, sur l’en­semble du ter­ri­toire métropolitain.

Inauguration de la Maison des femmes de Grenoble le 25 novembre

La cam­pagne de com­mu­ni­ca­tion signée Petite Poissone n’est pas la seule action de la Métropole pour le 25 novembre. Son pré­sident Christophe Ferrari sera ainsi pré­sent à l’i­nau­gu­ra­tion de la Maison des femmes de Grenoble, aux côtés notam­ment du ministre Olivier Véran. Ouvert depuis le 7 novembre, ce lieu accueille et conseille (y com­pris sur le plan juri­dique) les femmes vic­times de violences.

Le message de Petite Poissone, sur les violences faites aux femmes dans le cadre professionnel, s'affiche sur le parvis du siège de la Métropole. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Le mes­sage de Petite Poissone, sur les vio­lences faites aux femmes dans le cadre pro­fes­sion­nel, s’af­fiche sur le par­vis du siège de la Métropole. © Joël Kermabon – Place Gre’net

« Convaincue de l’importance de dis­po­ser d’une struc­ture res­source telle que celle-ci afin de com­plé­ter le maillage ter­ri­to­rial exis­tant, la Métropole inves­tit finan­ciè­re­ment 100 000 euros en inves­tis­se­ment et 25 000 euros en fonc­tion­ne­ment », rap­pelle-t-elle. Sa conseillère délé­guée Corinne Lemariey est, pour sa part, pré­sente à Nantes, aux pre­mières Assises de lutte contre les vio­lences sexistes.

Outre le sou­tien à d’autres ini­tia­tives, comme la Maison de l’é­ga­lité femmes-hommes, la Métropole vante enfin son propre « plan d’action pour l’égalité pro­fes­sion­nelle femmes-hommes » en interne. Ses objec­tifs ? Des for­ma­tions à la ques­tion pour les agents, mana­gers, ser­vice DRH et élus. La mise en place d’un dis­po­si­tif de signa­le­ment face aux situa­tions de vio­lences sexistes. Et « l’a­mé­lio­ra­tion du dis­po­si­tif d’observation et d’étude des inéga­li­tés ».

Florent Mathieu

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