Opposés à des aménagements cours Jean-Jaurès, des Grenoblois dénoncent une absence de réelle médiation de la part de la Ville

Aménagements cours Jean-Jaurès : des Grenoblois dénoncent une absence de réelle média­tion de la part de la Ville

Aménagements cours Jean-Jaurès : des Grenoblois dénoncent une absence de réelle média­tion de la part de la Ville

FOCUS – Opposés à des amé­na­ge­ments cours Jean-Jaurès qui sup­priment l’ac­cès tem­po­raire en voi­ture via un sys­tème de borne, des rive­rains déplorent l’ab­sence de réelle média­tion de la part de la Ville de Grenoble. À leurs yeux, le pro­ces­sus « d’in­ter­pel­la­tion citoyenne » n’a abouti qu’à des réunions où tout sem­blait décidé d’avance.

« Nous avons été mis devant le fait accom­pli ! » C’est ainsi que Michel Malœuvre, rive­rain du cours Jean-Jaurès à Grenoble, décrit la “média­tion” accom­pa­gnant la déci­sion de la Ville de Grenoble de mettre en place de nou­veaux amé­na­ge­ments sur la contre-allée du cours, entre Alsace-Lorraine et Berriat. Le prin­cipe ? La sup­pres­sion du droit d’ac­cès (tem­po­raire) en voi­ture des habi­tants, qui pou­vaient jus­qu’ici uti­li­ser une borne en l’ac­ti­vant avec un badge.

La contre-allée du cours Jean-Jaurès, entre Alsace-Lorraine et Berriat, a fait l'objet de travaux avec retrait des bornes d'accès en voiture réservées aux riverains. © Florent Mathieu - Place Gre'net

La contre-allée du cours Jean-Jaurès, entre Alsace-Lorraine et Berriat, a fait l’ob­jet de tra­vaux avec retrait des bornes d’ac­cès en voi­ture réser­vées aux rive­rains. © Florent Mathieu – Place Gre’net

En lieu et place, la Ville pro­pose des places de livrai­son, en pré­ci­sant que celles-ci peuvent éga­le­ment être uti­li­sées par les rive­rains pour des sta­tion­ne­ments limi­tés à 20 minutes. Mais pour Michel Malœuvre, le compte n’y est pas. Les fameuses places de livrai­son ne sont pas en nombre suf­fi­sant pour garan­tir un accès aux habi­ta­tions, et ne semblent pas vrai­ment adap­tées pour des per­sonnes à mobi­lité réduite, voire en fauteuil.

Pour les rive­rains, la média­tion n’en était pas une

Mais au-delà de son oppo­si­tion aux amé­na­ge­ments, Michel Malœuvre déplore la méthode. Il est rejoint en cela par son voi­sin Jean Joubert, avec lequel il a porté une « inter­pel­la­tion citoyenne » auprès de la Ville de Grenoble. Titrée « Droit à l’ac­cès véhi­cules aux rive­rains du cours Jean-Jaurès entre Berriat et Alsace Lorraine », celle-ci réclame le main­tien de l’ac­cès en voi­ture « pour faci­li­ter tout acte de la vie quo­ti­dienne ». Elle affiche au comp­teur 118 soutiens.

De gauche à droite, Jean Joubert et Michel Maloeuvre, deux riverains qui dénoncent l'absence de réelle médiation de la part de la Ville de Grenoble concernant les aménagements sur le cours Jean-Jaurès. © Florent Mathieu - Place Gre'net

De gauche à droite, Jean Joubert et Michel Malœuvre, deux rive­rains qui dénoncent l’ab­sence de réelle média­tion de la part de la Ville de Grenoble concer­nant les amé­na­ge­ments sur le cours Jean-Jaurès. © Florent Mathieu – Place Gre’net

En prin­cipe, l’in­ter­pel­la­tion citoyenne doit mener à une action de média­tion entre ceux qui l’ont dépo­sée et les ser­vices de la Ville. Mais aux yeux de Michel Malœuvre, la média­tion n’a pas eu lieu. « Un média­teur, c’est quel­qu’un chargé d’é­ta­blir un consen­sus entre les par­ties. Or, pour la Ville de Grenoble, il n’a jamais été ques­tion de consen­sus », considère-t-il.

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Florent Mathieu

Auteur

4 réflexions sur « Aménagements cours Jean-Jaurès : des Grenoblois dénoncent une absence de réelle média­tion de la part de la Ville »

  1. J’habite, moi même, sur le Cours Jean Jaurès et je suis signa­taire de cette pétition,
    L’accès « tem­po­raire » aux immeubles en voi­ture a été donc sup­primé, par contre l’ac­cès « per­ma­nent » des vélos & trot­ti­nettes élec­triques au trot­toir, ça on n’y touche pas.
    Etre pié­ton sur le trot­toir, entre Berriat et Alsace Lorraine, équi­vaut à jouer à la rou­lette Russe. Vous êtes constam­ment frôlé, à des vitesses folles, par ces véhi­cules « moto­ri­sés », qui ne maî­trisent rien et ne font atten­tion à rien.
    Bref vous ris­quez votre vie en permanence.
    Moi, je n’emprunte ce bout de trot­toir que si je ne peux vrai­ment pas faire autre­ment, et j’ai bien conscience de jouer ma vie.

    sep article
  2. Je n habite pas Grenoble et j en suis très heu­reuse . Q u “attendre d’une mai­rie verte rouge.. les bobos qre­no­blois n ont que ce qu ils meritent … ville salle et dan­ge­reuse et impos­si­bi­lité d accé­der à son domi­cile en voi­ture .. ils sont tom­bés sur la tête !.quand vous avez plus de soixante dix ans , vous faites com­ment pour ren­trer chez-vous avec vos achats ?

    sep article
  3. Je com­prends pas. Avec 25% d’aug­men­ta­tion des impôts la mai­rie peut pas entre­te­nir les bornes d’accès ?????

    sep article
  4. Comme d’habitude…hélas !
    Je me suis tou­jours deman­dée le pour­quoi de ces réunions. Je pense à la « bonne conscience » car je ne vois pas autre phénomène.
    Ça n’a pas changé depuis des années déjà, car j’ai par­ti­cipé à ce genre de réunion d’où ils ne res­sort que bla-bla… les jeux semblent fait très long­temps en avance
    Hélas !

    sep article

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