FLASH INFO – La déléguée interministérielle à l’Accessibilité Isabelle Saurat est attendue à La Tronche et à Grenoble mercredi 8 novembre 2023. Objectif du déplacement ? « Échanger avec les services de l’État sur l’accessibilité, visiter le centre national de relais téléphonique CNR1Centre national relais. 114 et des réalisations de la ville de Grenoble », indiquent les services ministériels.
Dans un premier temps, Isabelle Saurat doit rencontrer des représentants de la préfecture de l’Isère, de la Direction départementale des territoires et de l’Agence régionale de santé, afin d’évoquer les questions d’accessibilité dans le département. Elle présentera notamment deux dispositifs nationaux, à savoir le FTA (fonds territorial de l’accessibilité, à destination des établissements recevant du public) et les Ambassadeurs de l’accessibilité (services civiques menant des actions de sensibilisation et d’accompagnement).
La déléguée interministérielle se rendra ensuite au Centre national relais 114 gérant le numéro d’urgence pour les sourds et les malentendants, situé au sein de l’hôpital couple-enfants du CHU Grenoble-Alpes, sur la commune de La Tronche. Après un « accueil républicain », Isabelle Saurat assistera à une présentation du dispositif, avant d’échanger avec les personnels du centre. Une visite qui devrait durer environ deux heures, entre 10 heures et midi.
À partir de 15 heures, c’est une « visite de lieux aménagés garantissant l’accessibilité » à Grenoble qui est au programme, en compagnie du conseiller municipal délégué au Handicap et à l’Accessibilité Luis Beltran Lopez. Isabelle Saurat visitera alors la Bibliothèque d’étude et de patrimoine, puis se rendra à 16 heures à l’école élémentaire Joseph-Vallier, « dont les bâtiments, le gymnase et la cour ont été entièrement rénovés cette année et mis en accessibilité », indique la Ville de Grenoble.