FLASH INFO – Une bétaillère transportant une soixantaine de bovins a été accidentée sur l’autoroute A43, à hauteur de Saint-Laurent-de-Mure (Rhône), dans la nuit du mardi 7 au mercredi 8 novembre 2023. Des vaches sont décédées sur le coup tandis que d’autres se sont mises à errer sur les voies. Conséquences : les autoroutes A43 et A432 ont été fermées dans les deux sens de circulation, le mercredi matin, entre le Nord-Isère et le Rhône.
« Un accident de la circulation impliquant une bétaillère transportant une soixantaine de bovins est survenu cette nuit sur l’autoroute A43 à hauteur de la commune de Saint-Laurent-de-Mure (Rhône) dans le sens Lyon-Chambéry », a annoncé la préfète de la zone de défense et de sécurité Sud-Est, dans un communiqué relayé, mercredi 8 novembre 2023 au matin, par la préfecture de l’Isère.
Les services de sécurité et de secours ont dû sécuriser le périmètre pour « prendre en charge les bovins blessés, ceux errants et ceux décédés des suites de l’accident ». Mercredi, en début de matinée, une dizaine de vaches divaguaient encore sur l’A43. Près de 90 sapeurs-pompiers sont actuellement mobilisés, ainsi que des policiers et gendarmes.
Pas de retour à la normale avant la mi-journée
« Compte tenu de la complexité de la situation qui nécessite une coordination de nombreux acteurs (abattoirs, sociétés d’équarrissage, vétérinaires…), les autoroutes A43 et A432 sont fermées dans les deux sens de la circulation », ajoute la préfecture. L’A43 est ainsi coupée entre Bron et Saint-Quentin-Fallavier, précise APRR1Autoroutes Paris-Rhin-Rhône sur les réseaux sociaux.
L’accident a également des conséquences sur de nombreux autres axes de la région, où les bouchons s’accumulent. « La situation ne devrait pas revenir à la normale avant la fin de la matinée », prévient d’ailleurs la préfecture. Pour effectuer le trajet entre Grenoble et Lyon, il faut ainsi passer par Valence en empruntant les autoroutes A49 et A7.
La préfète demande donc aux automobilistes « de se tenir informés via la station de radio Autoroute Info (fréquence 107.7), de suivre les itinéraires de déviation mis en place par les sociétés autoroutières et de ne surtout pas faire demi-tour ». Un dernier conseil que n’a pas suivi un automobiliste qui a fait demi-tour sur l’A432, avant de la remonter à contre-sens, provoquant un grave accident. Une personne a été prise en charge en urgence absolue, selon Le Dauphiné libéré.
[Photo de Une © Autoroute Info / X (ex-Twitter)]