FIL INFO – Alors qu’un représentant de l’Association des paralysés de France émet des doutes sur l’accessibilité des futures cabines du métrocâble, le président du Smmag fait part de sa surprise et rassure en indiquant que rien n’est encore décidé à ce stade.
« Nous sommes dans une certaine méfiance. On a l’impression que le projet a été choisi définitivement avant la concertation avec les associations. » Ainsi s’exprimait le 9 mars 2022 Philippe Mariage de l’Association des paralysés de France (APF) à propos du projet de métrocâble porté par le Smmag. Motif de son inquiétude ? L’accessibilité des cabines pour les personnes en situation de handicap.
C’est en marge de sa conférence sur l’accessibilité des locaux ou permanences politiques que Philippe Mariage avait livré cet aparté concernant le métrocâble. En indiquant avoir testé un premier modèle de cabine très insatisfaisant. « Il n’est pas possible d’effectuer un retournement dans les cabines, ce qui implique que les gens en fauteuil qui entrent en marche avant doivent sortir en marche arrière. Avec des conditions de sécurité pas tout à fait respectées », décrivait-il.
« Rien n’est décidé », rassure le Smmag
Le représentant de l’APF évoquait encore un « panachage de différents types de cabine », bien peu adapté aux personnes déficientes visuelles qui, par définition, ont besoin d’un environnement fixe pour prendre leurs marques. Enfin, si Philippe Mariage concédait que la consultation était encore en cours et qu’un nouveau prototype devait être testé prochainement, il n’en confiait pas moins son impression « qu’on [lui] raconte des craques ».
Sollicité par Place Gre’net, le président du Smmag ne cache pas sa surprise face à ces déclarations. « Je comprends les inspirations et les attentes [de l’APF], qui sont tout à fait légitimes, mais nous sommes dans une phase où rien n’est décidé », assure Sylvain Laval. Qui affirme que le calendrier n’est pour l’heure qu’à l’étape du dialogue entre le Smmag et le constructeur sur la question de l’accessibilité des futures cabines.
Quid du modèle expérimenté ? « C’est juste un modèle existant dans d’autres structures, et en rien la configuration définitive », explique encore Sylvain Laval. Et de conclure, en enfonçant le clou : « Je ne veux pas qu’il y ait de confusions sur le calendrier. Nous demandons au constructeur de réfléchir aux différentes options, que nous soumettrons aux associations. Le temps de la décision n’est pas du tout venu. »