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Accessibilité des cabines du futur métrocâble: le président du Smmag répond aux inquiétudes exprimées par l'APF

Accessibilité des cabines du futur métro­câble : le pré­sident du Smmag répond aux inquié­tudes expri­mées par l’APF

Accessibilité des cabines du futur métro­câble : le pré­sident du Smmag répond aux inquié­tudes expri­mées par l’APF

FIL INFO – Alors qu’un repré­sen­tant de l’Association des para­ly­sés de France émet des doutes sur l’ac­ces­si­bi­lité des futures cabines du métro­câble, le pré­sident du Smmag fait part de sa sur­prise et ras­sure en indi­quant que rien n’est encore décidé à ce stade.

« Nous sommes dans une cer­taine méfiance. On a l’im­pres­sion que le pro­jet a été choisi défi­ni­ti­ve­ment avant la concer­ta­tion avec les asso­cia­tions. » Ainsi s’ex­pri­mait le 9 mars 2022 Philippe Mariage de l’Association des para­ly­sés de France (APF) à pro­pos du pro­jet de métro­câble porté par le Smmag. Motif de son inquié­tude ? L’accessibilité des cabines pour les per­sonnes en situa­tion de handicap.

Philippe Mariage et Claire Cotte, de l'APF. Une conférence au cours de laquelle le représentant de l'association a exprimé ses inquiétudes sur l'accessibilité des cabines du futur métrocâble. © Florent Mathieu - Place Gre'net

Philippe Mariage et Claire Cotte de l’APF, lors d’une confé­rence l’as­so­cia­tion a exprimé ses inquié­tudes sur l’ac­ces­si­bi­lité des cabines du futur métro­câble. © Florent Mathieu – Place Gre’net

C’est en marge de sa confé­rence sur l’ac­ces­si­bi­lité des locaux ou per­ma­nences poli­tiques que Philippe Mariage avait livré cet aparté concer­nant le métro­câble. En indi­quant avoir testé un pre­mier modèle de cabine très insa­tis­fai­sant. « Il n’est pas pos­sible d’ef­fec­tuer un retour­ne­ment dans les cabines, ce qui implique que les gens en fau­teuil qui entrent en marche avant doivent sor­tir en marche arrière. Avec des condi­tions de sécu­rité pas tout à fait res­pec­tées », décrivait-il.

« Rien n’est décidé », ras­sure le Smmag

Le repré­sen­tant de l’APF évo­quait encore un « pana­chage de dif­fé­rents types de cabine », bien peu adapté aux per­sonnes défi­cientes visuelles qui, par défi­ni­tion, ont besoin d’un envi­ron­ne­ment fixe pour prendre leurs marques. Enfin, si Philippe Mariage concé­dait que la consul­ta­tion était encore en cours et qu’un nou­veau pro­to­type devait être testé pro­chai­ne­ment, il n’en confiait pas moins son impres­sion « qu’on [lui] raconte des craques ».

Sylvain Laval, président du Smmag, assure que rien n'est décidé quant au choix des cabines du projet de métrocâble. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Sylvain Laval, pré­sident du Smmag, assure que rien n’est décidé quant au choix des cabines du pro­jet de métro­câble. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Sollicité par Place Gre’net, le pré­sident du Smmag ne cache pas sa sur­prise face à ces décla­ra­tions. « Je com­prends les ins­pi­ra­tions et les attentes [de l’APF], qui sont tout à fait légi­times, mais nous sommes dans une phase où rien n’est décidé », assure Sylvain Laval. Qui affirme que le calen­drier n’est pour l’heure qu’à l’é­tape du dia­logue entre le Smmag et le construc­teur sur la ques­tion de l’ac­ces­si­bi­lité des futures cabines.

Quid du modèle expé­ri­menté ? « C’est juste un modèle exis­tant dans d’autres struc­tures, et en rien la confi­gu­ra­tion défi­ni­tive », explique encore Sylvain Laval. Et de conclure, en enfon­çant le clou : « Je ne veux pas qu’il y ait de confu­sions sur le calen­drier. Nous deman­dons au construc­teur de réflé­chir aux dif­fé­rentes options, que nous sou­met­trons aux asso­cia­tions. Le temps de la déci­sion n’est pas du tout venu. »

Florent Mathieu

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