FOCUS - À l'initiative de la délégation de l'Isère de l'association APF France handicap, une dizaine de personnes en situation de handicap se sont rassemblées devant la préfecture de l'Isère à 15 heures, mercredi 26 avril 2023. Une manière symbolique d'interpeller les pouvoirs publics sur l'accessibilité des établissements recevant du public normalement garantie par la loi. Ce, le jour même où avait lieu la 6e Conférence nationale du handicap (CNH), organisée tous les trois ans à l’Élysée.
« À quoi servent les lois si elles ne sont pas appliquées ? » Telle était la question que tenaient à mettre en exergue une dizaine de personnes en situation de handicap accompagnées de bénévoles, rassemblées mercredi 16 avril 2023 à 15 heures devant la préfecture de l'Isère. Une manière symbolique pour la délégation de l'Isère de l'association APF France handicap – qui marquait ses 90 ans d'existence – d'interpeller les pouvoirs publics sur l'accessibilité des établissements recevant du public (ERP).
Dans son viseur, l'inapplication de la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Pour l'association, les ERP doivent en effet être accessibles à tous les types de handicap. « Ils doivent permettre à tout le monde, sans distinction, de pouvoir y accéder, y circuler et [de] recevoir les informations diffusées. » Or, « 18 ans après la loi, la France n’est toujours pas accessible aux personnes en situation de handicap », dénonce l’association.
La date n'avait pas été choisie au hasard puisque, le jour même, se déroulait sous les ors de l'Élysée la 6e Conférence nationale du handicap (CNH) réunissant 52 associations. Un événement auquel participait d'ailleurs la Ville de Grenoble.
« Nous comptons sur cette journée pour nous informer davantage sur les moyens concrets. Et, surtout, nous espérons que ces moyens seront à la hauteur du défi. Rien qu’à Grenoble, plus de 30 000 personnes sont en situation de handicap, de tous types », a ainsi déclaré Luis Beltran-Lopez, conseiller municipal délégué au Handicap et à l’Accessibilité.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 57 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous



