FLASH INFO – La préfecture de l’Isère a pris plusieurs mesures dans le cadre de son dispositif de sécurisation de la soirée d’Halloween. La détention et l’usage de fumigènes, pétards ou feux d’artifice ainsi que la consommation d’alcool sont interdits sur la voie publique, dans l’ensemble du département, du mardi 31 octobre 2023, à 17 heures, au mercredi 1er novembre 2023, à 7 heures.
La préfecture a détaillé, dans un communiqué, son dispositif de sécurisation prévu pour la soirée d’Halloween, du 31 au 1er novembre 2023. « Afin que la fête d’Halloween se déroule dans un contexte familial et festif, sans risque pour la sécurité des personnes, le préfet de l’Isère a pris des mesures réglementant la détention et le transport de produits inflammables et explosifs et la consommation de boissons alcoolisées », indique-t-elle.
L’interdiction prend effet sur l’ensemble du département de l’Isère, à compter du mardi 31 octobre à 17 heures et jusqu’au mercredi 1er novembre à 7 heures. Elle concerne notamment « la détention et l’usage de fumigènes, pétards ou feux d’artifice sur la voie publique, à l’exception des personnes majeures agréées ».
L’arrêté préfectoral interdit également « le transport de combustibles corrosifs, carburants à emporter et gaz inflammables, sauf nécessité dûment justifiée », ainsi que « la consommation de boissons alcoolisées sur la voie publique », partout en Isère, durant cette même période.
Des conseils de sécurité pour les enfants et les adultes
La préfecture rappelle par ailleurs quelques conseils de sécurité à la population iséroise, en vue de cette soirée d’Halloween. Elle recommande ainsi de « s’assurer que les enfants soient accompagnés d’un adulte, qu’ils restent groupés et ne rentrent pas dans les maisons ».
Il est aussi conseillé de « se munir de lampes et lampions pour être visibles des conducteurs et de « porter des vêtements clairs, voire rétro-réfléchissants, pour être visibles même la nuit ». Dernières consignes préfectorales : « N’encombrez pas les lignes de secours et de sécurité »… Sans oublier le traditionnel « celui qui conduit, c’est celui qui ne boit pas ».