FLASH INFO – Des policiers ont été pris à partie par une dizaine de personnes, dans la soirée du dimanche 31 octobre 2021, galerie de l’Arlequin, dans le quartier de la Villeneuve, à Grenoble. Visées par des tirs de mortiers d’artifice, les forces de l’ordre ont riposté en tirant des grenades lacrymogènes et LBD. Un jeune de 15 ans, qui tentait de prendre la fuite, a été interpellé.
Nuit d’Halloween agitée à la Villeneuve. Peu après 22h30, ce dimanche 31 octobre 2021, un équipage de police a été appelé pour des feux de poubelle, galerie de l’Arlequin, à Grenoble. Resté en retrait, le chauffeur du fourgon a alors été pris à partie par une dizaine de personnes et visé par des tirs tendus de mortiers d’artifice, relate la Direction départementale de la sécurité publique (DDSP) de l’Isère.
Arrivés en renfort, d’autres policiers ont été ciblés à leur tour par des tirs de mortiers. Les forces de l’ordre ont ensuite riposté par un tir de grenade lacrymogène et six tirs de lanceurs de balles de défense (LBD), provoquant la fuite de leurs agresseurs vers le parc Jean Verlhac.
Un jeune de 15 ans portant un « masque à tête de mort » interpellé
L’un des individus, au visage dissimulé derrière un « masque de déguisement en tête de mort argentée », a été particulièrement repéré par les policiers, qui se sont lancés à sa poursuite dans le parc. Aidés par leurs collègues de la brigade cynophile, ceux-ci sont finalement parvenus à le rattraper, vers 23h30.
Âgé de 15 ans, le suspect masqué s’est, selon la police, « violemment rebellé lors de son interpellation ». Il s’est également « ouvert la lèvre » après avoir chuté au cours de sa fuite, indique le rapport de la DDSP. Une blessure « sans gravité » d’après les policiers, qui ont transporté le mineur à l’hôtel de police, où il a été placé en garde à vue.