FLASH INFO – Saisi par six associations de défense de l’environnement, le tribunal administratif de Grenoble a refusé, mardi 24 octobre 2023, de suspendre l’arrêté préfectoral autorisant la chasse à la marmotte et au lièvre variable en Savoie. Le juge des référés a rejeté leur recours pour « défaut d’urgence », s’appuyant sur un comptage du nombre d’animaux contesté par les associations.
L’Association justice animaux Savoie (AJAS), l’Aspas, Animal Cross, AVES, One Voice et France nature environnement (FNE) Savoie avaient déposé un recours devant la justice, le 10 octobre 2023, visant à interdire la chasse à la marmotte en Savoie, légale du 10 septembre au 11 novembre, sur décision de la préfecture. Mais le tribunal administratif de Grenoble a finalement décidé, mardi 24 octobre, de ne pas suspendre l’arrêté préfectoral autorisant la chasse de ce rongeur ainsi que celle des lièvres variables.
Le tribunal administratif de Grenoble a rejeté le recours de six associations qui demandaient la suspension de l’arrêté préfectoral autorisant la chasse à la marmotte, de septembre à novembre, en Savoie. © André Alliot / Wikimedia Commons
Après l’audience du jeudi 19 octobre, le juge des référés a pris une décision basée « uniquement sur le défaut d’urgence et sur un comptage plus que discutable du nombre d’animaux », déplore l’AJAS dans un communiqué. Pourtant, « l’espèce des lièvres variables est classée comme “quasi menacée” par l’UICN et tous les scientifiques s’accordent à dire que les populations de marmottes sont en déclin constant depuis les années 1990″, souligne-t-elle.
Plus de 400 marmottes tuées en Savoie en 2022
L’association fustige également les arguments avancés au tribunal par les représentants de la préfecture et de la fédération départementale des chasseurs. « Leurs preuves ? Une estimation à la louche (le chiffres de 160 000 marmottes a été évoqué) et un document tentant de prouver que les agriculteurs se faisaient des entorses en se prenant les pieds dans les terriers et que les marmottes rongeaient les tuyaux d’arrosage », ironise l’AJAS.
L’AJAS s’était rendue en septembre 2022 sur le campus de l’UGA, à Saint-Martin-d’Hères, pour sensibiliser les étudiants à son combat pour l’interdiction de la chasse à la marmotte. © Manuel Pavard – Place Gre’net
En 2022, cette chasse, interdite depuis 1992 en Italie mais toujours autorisée dans plusieurs départements français, a provoqué la mort de 427 marmottes en Savoie. La marmotte est pourtant « un animal protégé par l’annexe III de la Convention de Berne », rappelait en outre l’AJAS dans un précédent communiqué. Ce qui implique une gestion « réglementée afin de maintenir les populations hors de danger ».
Une pétition signée par plus de 80 000 personnes
Les six associations poursuivent néanmoins leur mobilisation, en attendant une audience sur le fond, prévue dans les mois à venir. Elles s’appuient notamment sur une pétition, déjà signée par plus de 80 000 personnes, demandant au gouvernement l’interdiction de la chasse à la marmotte partout en France. Selon un sondage de l’institut YouGov de novembre 2022, 69 % des Français se disent d’ailleurs opposés à cette pratique et favorables à une interdiction.
[Photo de Une © Ibex73 / Wikimedia Commons]