FOCUS - L'Association justice animaux Savoie (AJAS) était présente sur le campus de Saint-Martin-d'Hères, ce mardi 20 septembre 2022, pour sensibiliser les étudiants à la chasse à la marmotte. Elle demande l'interdiction de cette pratique, autorisée dans une grande partie des Alpes, notamment dans le massif de Belledonne du 18 au 25 septembre. S'appuyant sur une pétition déjà signée par plus de 47 000 personnes, l'association réclame au gouvernement le retrait de la marmotte de la liste des espèces chassables.
"Beaucoup de gens ne savent pas que c'est autorisé et on l'a vu aujourd'hui, il n'y a pas une personne qui nous a dit être pour la chasse à la marmotte. C'est hyper consensuel !" Après plusieurs heures de discussion avec des étudiants, ce mardi 20 septembre 2022, Pauline di Nicolantonio, présidente de l'Association justice animaux Savoie (AJAS), était ainsi formelle : "Si on arrive à informer largement, on peut obtenir l'interdiction de cette chasse."
Trois militantes de l'AJAS se sont rendues sur le campus de Saint-Martin-d'Hères, ce mardi 20 septembre 2022, pour sensibiliser les étudiants à la chasse à la marmotte. © Manuel Pavard - Place Gre'net
À bord de leur camion publicitaire, orné d'une immense affiche "Stop à la chasse à la marmotte", la jeune femme et deux autres militantes de l'AJAS ont sillonné le campus universitaire de Saint-Martin-d'Hères tout au long de la matinée. Objectif : sensibiliser les étudiants à cette pratique "cruelle et archaïque" et leur faire signer la pétition adressée au gouvernement, qui a déjà récolté plus de 47 000 signatures à ce stade.
Près de 1 000 marmottes tuées en France en 2021, dont plus de 400 en Savoie
Le lieu et la date de l'opération n'ont, eux, pas été choisis au hasard. On est en effet au pied du massif de Belledonne où la chasse à la marmotte est autorisée - contrairement au Vercors et à la Chartreuse - du 18 au 25 septembre, pour cette saison. C'est également le cas, par exemple, en Savoie pour une période, cette fois, de deux mois.
La chasse à la marmotte reste pratiquée dans une dizaine de départements français où près de 1000 animaux ont été tués par des chasseurs en 2021. © Ibex73 / Wikimedia Commons
Interdite dans le Cantal, le Puy-de-Dôme ou les Pyrénées-Orientales, mais aussi dans toute l'Italie, la chasse à la marmotte reste ainsi pratiquée dans une dizaine de départements français, et notamment dans une large partie des Alpes. "C'est aux préfets, département par département, de prendre un arrêté pour interdire ou non cette chasse, ce qu'ils n'ont pas fait en Isère ou en Savoie", explique Pauline di Nicolantonio.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 56 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous