FOCUS – Les élus exclus de la majorité municipale pour avoir exprimé publiquement leur désaccord avec la hausse de 25 % de la taxe foncière tenaient une conférence de presse, ce jeudi 12 octobre 2023. Ce en amont d’une distribution de tracts dénonçant « un hold-up démocratique » pesant sur les propriétaires, commerçants, bailleurs sociaux et locataires. Le groupe Grenoble démocratie écologie solidarité (GDES) demande en outre la réduction de la taxe foncière de 10 % et l’ouverture de concertations sur le bouclier social et climatique promis par la Ville de Grenoble.
« Hod-up démocratique », « injustice sociale », « irresponsabilité écologique » et « répercussions économiques ». Tels sont les titres mis en évidence et en gras sur le tract présenté à la presse ce jeudi 12 octobre 2023 par cinq des sept élus du groupe Grenoble démocratie solidarité écologie (GDES) 1Amel Zenati, Maxence Alloto, Barbara Schuman, Hakim Sabri, Laure Masson, Anoucche Agobian et Pascal Clouaire. évincés de la majorité Piolle pour avoir exprimé leur désaccord sur la hausse de 25 % de la taxe foncière. Le groupe dissident s’apprête à en distribuer 12 000 au cours du week-end.

De gauche à droite : Pascal Clouaire, Anouche Agobian, Maxence Alloto, Barbara Schuman et Amel Zenati, cinq des élus du groupe GDES. © Joël Kermabon – Place Gre’net
« Lorsque l’inflation sera derrière nous, nous demanderons une réduction de 10 % de la taxe foncière »
« Nous avons mis des warnings, des alertes pour dire que ça allait mettre les Grenoblois et Grenobloises dans des difficultés financières et nous avons déjà des échos qui vont en ce sens », lance d’emblée Amel Zenati.
Que constate le groupe ? Une « vraie douche froide après un été caniculaire ». Ainsi, « au lieu des 150 euros d’augmentation initialement prévus, beaucoup doivent débourser entre 400 et 500 euros, voire même plus dans les quartiers Sud et Nord », rapporte l’élue.
Celle-ci assure par ailleurs que le groupe « sera très attentif au bouclier social et climatique » concocté par la Ville de Grenoble, censé expliquer à quoi allait servir la hausse de la contribution demandée aux propriétaires grenoblois. Cela étant, « lorsque l’inflation sera derrière nous, nous demanderons une réduction de 10 % de la taxe foncière, promet l’élue. Les Grenoblois et Grenobloises peuvent compter sur nous ! »
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 63 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous



3 réflexions sur « Taxe foncière à Grenoble : le groupe d’élus évincés de la majorité dénonce « un hold-up démocratique » »
Lorsque l’inflation sera derrière nous une diminution de 10% de la taxe foncière ? C’est très hypocryte ça car les industriels ne baisseront plus leurs prix ! Et puis c’est justifier ce racket de +25% par l’injustifiable ! 👎
Comme l’ont dit ses anciens amis : le bouclier climatique d’Eric BurqiniTaxes « ça, c’est quelque chose de complètement creux, qu’Éric Piolle a trouvé pour aller sur les plateaux télé. ».
https://www.marianne.net/politique/adjoints-evinces-elus-exclus-a-la-mairie-de-grenoble-eric-piolle-fait-le-menage-dans-sa-majorite
Ils n’avaient qu’à voter contre plutôt qu’à vouloir jouer sur les deux tableaux !