FLASH INFO – « Vendre notre bien commun, c’est toujours non ». Tel est le message porté par la CSF Isère (Confédération syndicale des familles) et le Dal 38 (Droit au logement), alors que la Métropole de Grenoble a majoritairement voté contre la vente des actions Grenoble Habitat détenues par la Ville de Grenoble au groupe CDC Habitat, et plus précisément à sa filiale Adestia.
« Malgré le lobbying intensif mené par le président de Grenoble Habitat [l’élu grenoblois Claus Habfast, ndlr], le conseil métropolitain s’est largement prononcé contre la vente par 72 voix contre 26. 45 maires s’opposent à la vente, 4 ont voté pour », rappellent les deux associations par voie de communiqué. Un conseil métropolitain en préambule duquel la directrice de la CSF avait pris la parole pour redire son opposition à la transaction voulue par la ville-centre.
« Monsieur le maire de Grenoble et son groupe doivent entendre cette écrasante majorité, ils doivent entendre les demandes des locataires et de leurs associations et chercher avec Grenoble Alpes Métropole une solution qui permette le maintien d’une Sem publique à gouvernance locale », poursuivent les représentants de locataires. La Métropole propose en effet une recapitalisation de Grenoble Habitat qui passerait sous son giron, proposition rejetée par la Ville de Grenoble.
La directrice de la CSF Isère Julie Martin avait pris la parole avant le vote de la Métro sur les vente des actions Grenoble Habitat de la Ville de Grenoble. L’association appelle aujourd’hui la Ville et la CDC Habitat à respecter la décision des élus de l’intercommunalité. © Métropole de Grenoble
Pour la CSF et le Dal, la messe est dite. L’accord de la Métro figurant parmi les clauses du contrat entre Grenoble et Adestia, si son vote n’est pas pris en compte, cela « prouvera clairement que ses engagements n’ont aucune valeur, aujourd’hui et pour l’avenir » et « prouvera que les décisions sont prises à Paris, au mépris de la volonté des élus et des locataires ».
En amont du vote de la Métropole, le président de l’intercommunalité Christophe Ferrari avait en effet souligné que la clause mentionnée par la CSF et le Dal pouvait être retirée du contrat avec l’accord des deux parties. Après le vote négatif des élus métropolitains, la Ville de Grenoble et la CDC Habitat avaient de leur côté publié un communiqué rappelant qu’ils s’étaient « engagés pour mener à bien ce projet » et indiquant qu’ils allaient se réunir prochainement.
2 réflexions sur « Vente des actions Grenoble Habitat : CSF et Dal appellent la Ville de Grenoble à respecter le vote de la Métro »
« Grenoble en commun » est le nom d’une énorme anarque, d’une tromperie organisée des électeurs qui ont été bernés.
Vu que nous n’allons pas supporter une hausse déjà insuportable de la taxe foncière, si un trou de 37 millions dans le budget municipal Grenoblois si la vente ne se fait pas, autant qu’ils vendent. Il fallait réfléchir avant et voter pour des personnes compétentes !