Actualité

Vers un budget 2023 de la Ville de Grenoble privé des 37 millions de la vente des actions Grenoble Habitat?

Sept élus de Grenoble annoncent leur exclu­sion de la majo­rité après avoir cri­ti­qué la hausse de 25 % de la taxe foncière

Sept élus de Grenoble annoncent leur exclu­sion de la majo­rité après avoir cri­ti­qué la hausse de 25 % de la taxe foncière

EN BREF – Sept élus de la majo­rité muni­ci­pale de Grenoble – Anouche Agobian, Maxence Alloto, Pascal Clouaire, Laure Masson, Hakim Sabri, Barbara Schuman et Amel Zenati – annoncent leur exclu­sion après avoir exprimé publi­que­ment leurs réserves sur la hausse de 25 % de la taxe fon­cière, lors du conseil muni­ci­pal du 13 mars 2023.

Par voie de com­mu­ni­qué en date du 23 mars 2023, sept élus de la Ville de Grenoble annoncent leur exclu­sion de la majo­rité muni­ci­pale pour avoir exprimé publi­que­ment leur désac­cord avec la hausse de 25 % de la taxe fon­cière. Une hausse qui ne manque pas de faire polé­mique, et qui a été adop­tée lors du conseil muni­ci­pal de Grenoble du 13 mars 2023.

Alors (encore) membre de la majorité municipale de Grenoble, Laure Masson a exprimé ses réserves sur la hausse de 25 % de la taxe foncière. Elle annonce avoir été exclue, comme six autres de ses collègues. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Alors (encore) membre de la majo­rité muni­ci­pale de Grenoble, Laure Masson a exprimé ses réserves sur la hausse de 25 % de la taxe fon­cière. Elle annonce avoir été exclue, comme six autres de ses col­lègues. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Les élus en ques­tion : Anouche Agobian, Maxence Alloto, Pascal Clouaire, Laure Masson, Hakim Sabri, Barbara Schuman et Amel Zenati. Soit, tout de même, trois adjoints et quatre conseillers muni­ci­paux délé­guées. Et pas des moindres, puisque Maxence Alloto est (encore) adjoint aux Commerces et Amel Zenati délé­guée à la Transition numé­rique et Stratégie de la donnée.

Les élus vic­times d’ex­clu­sion : des “prises de guerre” et des ”poids lourds”

Maxence Alloto comme Anouche Agobian étaient éga­le­ment des “prises de guerre” de l’é­quipe Piolle en 2020 : ceux-ci étaient en effet allés contre la volonté du Parti socia­liste en rejoi­gnant la liste Grenoble en com­mun, ce qui leur avait valu d’être exclus du parti. Exclusion récem­ment confir­mée par le PS, dans le cas de Maxence Alloto. Laure Masson, pour sa part, avait inté­gré le conseil muni­ci­pal lors du der­nier man­dat après la démis­sion du PS Jérôme Safar. D’abord indé­pen­dante, elle avait à son tour ral­lié les rangs de la majo­rité.

Ancien du Parti socialiste, dont il a été exclu pour avoir rallié Éric Piolle, Maxence Alloto est (encore) indiqué comme adjoint aux Commerces sur le site de la Ville, malgré son éviction annoncée. © Agathe Bréchemier - Place Gre'net.

Ancien du Parti socia­liste, dont il a été exclu pour avoir ral­lié Éric Piolle, Maxence Alloto est (encore) indi­qué comme adjoint aux Commerces sur le site de la Ville, mal­gré son évic­tion annon­cée. © Agathe Bréchemier – Place Gre’net.

Hakim Sabri et Pascal Clouaire appa­rais­saient, pour leur part, comme des “poids lourds” de la majo­rité muni­ci­pale. Pascal Clouaire a notam­ment été l’or­fèvre de la Démocratie locale lors du pre­mier man­dat d’Éric Piolle. Hakim Sabri occu­pait quant à lui jus­qu’à peu le poste d’ad­joint aux Finances, confié ensuite à Vincent Fristot. Barbara Schuman, enfin, est rien de moins que pré­si­dente de la Mission locale de Grenoble… et de Grenoble habi­tat, dont la Ville a annoncé vendre la tota­lité de ses parts.

Les sept élus accusent Éric Piolle de « bri­ser l’arc humaniste »

Pour les sept élus concer­nés, Éric Piolle « brise l’arc huma­niste » tant vanté durant la cam­pagne de 2020 en pro­cé­dant à leur évic­tion. En par­ti­cu­lier quand, contrai­re­ment à Guy Tuscher et Bernadette Richard-Finot lors du pré­cé­dent man­dat, ils ont bel et bien voté le bud­get mal­gré leurs réti­cences, « en accord avec les prin­cipes fon­da­teurs d’une appar­te­nance à un groupe majo­ri­taire », rappellent-ils.

L'exclusion de sept élus suit de près celle de Lionel Picollet, qui assume aujourd'hui sa liberté de parole et s'est exprimé, lui aussi, contre la hausse de 25 % de la taxe foncière. © Joël Kermabon - Place Gre'net

L’exclusion de sept élus suit de près celle de Lionel Picollet, qui assume aujourd’­hui sa liberté de parole et s’est exprimé, lui aussi, contre la hausse de 25 % de la taxe fon­cière. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Mais la brouille entre les sept élus et la majo­rité remonte peut-être à plus loin. Les adjoints et conseillers muni­ci­paux aujourd’­hui exclus avaient éga­le­ment voté contre l’au­to­ri­sa­tion du bur­kini dans les pis­cines muni­ci­pales, en mai 2022. Drôle d’am­biance ? Les sept exclu­sions suivent de près celle de Lionel Picollet, sur fond de que­relle entre Ville et Métropole. Pas de quoi, tou­te­fois, remettre en cause la majo­rité très confor­table d’Éric Piolle au sein du conseil municipal.

Les jus­ti­fi­ca­tions de Grenoble en com­mun et les cri­tiques d’Alain Carignon

Par voie de com­mu­ni­qué, le groupe de la majo­rité muni­ci­pale Grenoble en com­mun assume l’é­vic­tion des sept élus, en esti­mant que ceux-ci se sont dis­tin­gués « par leur remise en cause du bou­clier de jus­tice sociale et cli­ma­tique ». Soit le terme employé par le groupe pour dési­gner la hausse de la taxe fon­cière de 25 %, et les ambi­tions qui lui sont accolées.

L’expression de ces élus, explique Grenoble en com­mun, mar­que­rait « un point de diver­gence majeure ». « Alors que le groupe Grenoble en com­mun porte le choix d’accompagner la hausse de la taxe fon­cière de mesures de pro­tec­tion et de redis­tri­bu­tion, ces sept élu-es ont fait le pari d’une vision ges­tion­naire, refu­sant d’assortir l’augmentation de la taxe fon­cière d’actions d’accompagnement auprès des moins aisé-es », poursuit-il.

De plus, si le groupe auto­rise à ses membres de ne pas être d’ac­cord, encore faut-il être d’ac­cord… pour ne pas l’être. « Notre charte de groupe per­met l’expression de points de vue dif­fé­ren­ciés lorsqu’ils relèvent du conflit de conscience, ceux-ci doivent néan­moins être concer­tés en bonne intel­li­gence avec l’ensemble du groupe », explique ainsi Grenoble en commun.

Conclusion ? « À la suite de l’expression non concer­tée de cette diver­gence, nous avons acté leur choix déli­béré de ne plus s’astreindre à nos règles de fonc­tion­ne­ment interne, confir­mant ainsi leur mise en retrait du groupe Grenoble en Commun ».

La Société civile moque un « maire roitelet »

Sans sur­prise, le son de cloche n’est pas le même du côté du groupe de la Société civile, mené par Alain Carignon. Aux yeux des oppo­sants, l’ex­clu­sion des sept élus « confirme la dérive sec­taire d’Éric Piolle et la bru­ta­lité de sa gou­ver­nance ». « Émettre un simple avis divergent du Maire devient un crime de lèse-majesté », conti­nue-t-il, avant de l’ac­cu­ser de « s’ap­puyer sur un noyau dur, fer­mant la porte à l’intérieur comme à l’extérieur ».

Le groupe appelle à l’or­ga­ni­sa­tion d’une consul­ta­tion « sur les alter­na­tives [au bud­get d’Éric Piolle] qui conduit Grenoble dans l’impasse, repous­sant de quelques années l’inéluctable faillite », sur­tout « à l’heure où ses amis poli­tiques réclament un réfé­ren­dum au plan natio­nal ». Et de conclure : « Cette muni­ci­pa­lité à la dérive et son Maire Roitelet n’ont plus aucune légi­ti­mité pour impo­ser leurs dik­tats ».

Florent Mathieu

Auteur

12 réflexions sur « Sept élus de Grenoble annoncent leur exclu­sion de la majo­rité après avoir cri­ti­qué la hausse de 25 % de la taxe foncière »

  1. Hausse très mal venue en cette période où tout augmente…la TF à Grenoble est déjà très éle­vée et pas revue sui­vant les revenus.…pour être exo­néré il faut avoir plus de 75 ans avec de très tres faibles revenus.….
    Au lieu d’aug­men­ter cette taxe, la mai­rie pour­rait plu­tôt pen­ser à faire des éco­no­mies et repor­ter les tra­vaux pré­vus à plus tard.…

    sep article
  2. Certains reste pour ne pas perdre leurs indem­ni­tés d’élus.
    Les 7 exclus cri­tiquent la taxe fon­cière mais ne démis­sionne pas pour tou­cher leurs indem­ni­tés alors que Lionel Piccolet pas d’accord avec Piolle a eu l’honneur de demander.Les 7 exclus eux sont res­tés mais on pris une belle claque du Roitelet 😂😂

    sep article
  3. Cette aug­men­ta­tion est pro­fon­dé­ment injuste envers les petit « pro­prié­taires » (Crédit) qui cherche à sor­tir de la pope­ri­sa­tion de la classe moyen. Après l’in­fla­tion record, peut-être l’o­bli­ga­tion de chan­ger de voi­ture (ZFE) voici le bou­quet final !
    Je suis pro­fon­dé­ment éco­lo­giste mais, pas de cette manière injuste.

    sep article
  4. Démocratie vue par les Khmers verts !

    sep article
  5. Sûrement les seuls qui habitent à Grenoble…et ne sont pas loges aux frais de la princesse

    sep article
  6. Il faut juste être patient. Même si Piolle dis­pose tou­jours d’une majo­rité confor­table, plus il perd de conseillers muni­ci­pau, plus sa cré­di­bi­lité est mise à mal.

    sep article
  7. Il y en a qui en privé sont contre mais ne le disent pas de peur de la réac­tion du führer…j’ai des noms

    sep article
    • Ils aiment leurs indem­ni­tés évidemment

      sep article
  8. Piolle et la liberté d’expression
    Antinomique
    Comme toujours
    Vivement les élections !
    En atten­dant les gre­no­blois trinquent..
    Identique atti­tude que Macron.
    Il devrait ren­trer au gou­ver­ne­ment Macron il y serait enfin fidèle à lui-même et ne se cache­rait plus der­rière des mots deve­nus creux et mal­hon­nêtes de la star­tup nation « eco res­pon­sables, eco citoyens, inclu­sion, etc. » Qui font plai­sir à qq uns qui ne cherchent pas plus loin, pour cacher la bru­ta­lité de l’ac­tion du pou­voir, réa­li­sée uni­que­ment pour soi- même et ses amis.

    sep article
  9. Staline sou­rit dans sa tombe. Poutine se marre alors que le titre de capi­tale verte avait été obtenu en van­tant « une approche inno­vante de démo­cra­tie par­ti­ci­pa­tive dans la gou­ver­nance de la ville”.

    sep article
    • Bien fait pour eux ! Ils sont contre, n’osent pas voter contre pour espé­rer gar­der leurs pré­bendes… Et se font virer quand même !!!
      La lâcheté ne paye pas et c’est une bonne nouvelle.
      Sur le fond, on est d’ac­cord, cette hausse de 25% est une honte totale

      sep article
  10. Sans rire ! 🤣🤣🤣🤣

    sep article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Conseil municipal du 13 mars 2023. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Taxe fon­cière : les pro­prié­taires gre­no­blois paie­ront bien 25 % de plus, mal­gré les réti­cences de sept élus de la majorité

FOCUS - À l'occasion du vote du budget primitif 2023 de la Ville de Grenoble, le conseil municipal du 13 mars 2023 a finalement validé Lire plus

"Pratiques autoritaires": Lionel Picollet quitte les groupes de la majorité grenobloise et métropolitaine
« Pratiques auto­ri­taires » : Lionel Picollet quitte les groupes des majo­ri­tés gre­no­bloise et métropolitaine

FOCUS - L'élu grenoblois et métropolitain Lionel Picollet claque la porte des groupes Une métropole d'avance (Uma) et Grenoble en commun auxquels il appartenait. Dans Lire plus

Lionel Picollet quitte Uma et Gec en dénonçant "une certaine violence", les deux groupes contestent sa version des faits
L’élu Lionel Picollet dénonce « une cer­taine vio­lence » des groupes Uma et Gec… qui contestent sa ver­sion des faits

FOCUS - Le conseiller municipal et métropolitain Lionel Picollet revient sur l'annonce de son départ des groupes Une Métropole d'avance et Grenoble en commun. Un Lire plus

Enzo Lesourt, le conseiller spécial d'Eric Piolle, règle ses comptes avant de partir. Capture d'écran de la vidéo "Penser l'anthropocène avec Enzo Lesourt". © Ecole urbaine de Lyon / YouTube
Grenoble : Enzo Lesourt, conseiller spé­cial d’Eric Piolle sur le départ, règle ses comptes avant de partir

DÉCRYPTAGE - Conseiller spécial d'Éric Piolle depuis 2014, Enzo Lesourt quitte le cabinet du maire de Grenoble. Un départ, visiblement contraint, annoncé dans un courrier Lire plus

Chloé LE BRET
Grenoble : Chloé Le Bret, conseillère muni­ci­pale à l’é­ga­lité des droits, démis­sionne suite à « une rup­ture de confiance »

EN BREF - Friction au sein de la majorité d'Éric Piolle, maire EELV de Grenoble : Chloé Le Bret, conseillère municipale à l'égalité des droits, claque Lire plus

Collectif Grenoble en Commun, conférence de presse sur l'égalité, mercredi 4 mars 2020 © Ambre Croset
Démission de Chloé Le Bret : le groupe de la majo­rité muni­ci­pale de Grenoble prend acte, l’Alliance citoyenne perd une pré­cieuse alliée

EN BREF - Après la démission de Chloé Le Bret, conseillère déléguée à l’Égalité des droits et à l’État civil, les réactions continuent d'arriver. Au Lire plus

Flash Info

|

16/03

10h51

|

|

15/03

19h27

|

|

14/03

19h47

|

|

13/03

23h54

|

|

13/03

15h35

|

|

13/03

10h22

|

|

12/03

18h13

|

|

12/03

17h47

|

|

12/03

9h56

|

|

11/03

17h54

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Les éva­lua­tions des col­lèges et des lycées

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Une poli­tique anti-voi­ture à Grenoble ?

Société| L’union de quar­tier Saint-Bruno évoque un « pro­jet caché » de chro­no­vélo cours Berriat… La Ville de Grenoble assume

Agenda

Je partage !