FOCUS - Mohamed Makni, adjoint de la Ville d'Échirolles et membre du PS 38, ne mâche pas ses mots après les attaques du Hamas contre des populations civiles israéliennes. L'élu se refuse clairement à condamner les événements, considérant que ceux-ci constituent "un acte de résistance évident", non sans oublier de fustiger des médias français "tous sionistes, pro Benyamin Netanyahou".
Quelques heures après l'attaque du Hamas sur des civils israéliens le 7 octobre 2023, un texte (en arabe et en français) a fait son apparition sur les réseaux sociaux, faisant référence à la guerre du Kippour survenue le 6 octobre 1973: "L'arrogance, le mépris et l'insulte ont pris fin après cinquante ans. Celui qui sème le vent récoltera la tempête, et le mépris et l'arrogance ne resteront pas impunis". L'auteur de cette prose? Mohamed Makni, adjoint de la Ville d'Échirolles et membre du Parti socialiste de l'Isère.
Mohamed Makni qualifie les attaques du Hamas "d'acte de résistance évident"
Après les événements survenus au Proche-Orient, le Parti socialiste avait "condamné sans réserve l’attaque terroriste du Hamas contre Israël" par voie de communiqué, et considéré que "la politique du gouvernement Netanyahou ne saurait être mise en avant pour relativiser l’agression terroriste dont est aujourd’hui la cible la population israélienne". "Rien, jamais ne saurait justifier des actes terroristes", ajoute la formation. Une position que ne partage manifestement par son membre Mohamed Makni…
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 62 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous
3 réflexions sur « L’élu échirollois Mohamed Makni loue les actes de « résistance » du Hamas et fustige les médias « sionistes » »
Monsieur le maire d’Echirolles, que fait cette personne parmi vos adjoints ?
Devant le tollé général suite à des articles de presse qui relatent mes prises de positions sur les réseaux sociaux sur la crise Israélo-palestinienne, je tiens à lever toute ambiguïté.
Tout d’abord, je voudrais dire que je condamne la violence d’où qu’elle vienne, et que je condamne bien sûr avec la plus grande fermeté les actes terroristes commis par le Hamas envers les civils israéliens.
J’ai écrit mes posts sous le coup de l’émotion, et alors que nous ne disposions pas des mêmes informations que maintenant. Je milite depuis de nombreuses années pour la cause palestinienne et pour le droit de ce peuple à vivre dignement et à disposer d’un État. Mais, tout comme mon parti, j’ai toujours défendu cette cause en défendant le droit aux deux États d’exister, et aux deux peuples de coexister.
Le Hamas et le gouvernement Netanyaou ont fait cause commune pendant des années pour détruire les accords d’Oslo. Les attaques terroristes et profondément choquantes du Hamas contre les civils israéliens ne font que renforcer les partisans de la guerre et accroître les malheurs du peuple palestinien dont je défends la cause.
Dommage que vous n’avez pris la peine de me contacter pour plus d’informations. Bien avous.
❤️☮️🇵🇸❤️☮️🇮🇱
Une réaction, monsieur le maire d’Echirolles ?