ÉVÉNEMENT – C’est reparti pour la traditionnelle Descente des alpages à Grenoble, samedi 14 octobre 2023. L’occasion de découvrir les traditions alpines en plein centre-ville de Grenoble, autour d’un « rendez-vous convivial et familial [qui] concrétise le temps d’une journée le lien ville-montagne si identitaire du territoire », souligne l’agence de tourisme Grenoble-Alpes.
Au programme de la Descente des Alpages ? Dès le vendredi 13 octobre et jusqu’au dimanche 15 octobre, une « Halle gastronomique des alpages » est à retrouver square Docteur-Martin pour le plus grand bonheur des papilles de chacun, avec « 500 m² dédiés à la restauration, en présence de restaurateurs, primeur, poissonnier, fromager et boulanger-pâtissier locaux, bar et animation musicale »
Samedi 14 octobre, le fameux défilé de la Descente est prévu de 10 heures à 12 heures, au départ (et à l’arrivée) de la rue Lesdiguières, via les quais de l’Isère, au pied du Téléphérique de Grenoble. Par la suite, place Vaucanson de 12 à 14 heures, aura lieu une « tentative de record du monde de la plus grande tartiflette, dans la suite du record du monde du plus grand gratin dauphinois décroché en 2022″.
La tartiflette n’est pas le seul plat mis à l’honneur. Ainsi, place de Metz, toujours de 12 à 14 heures, se dérouleront les concours du meilleur gratin dauphinois et de la meilleure tarte aux noix. La remise des prix aura lieu à 15 heures. Côté sport, des dédicaces des athlètes des clubs FGC Rugby et Handisport, GF38, Brûleurs de loup et Fédération départementale du Sport Adapté se tiendront de 14 à 16 heures place Vaucanson.
Place de l’Étoile, des animations pour les enfants sont prévues toute la journée, en présence également des animaux. Des vaches seront quant à elles à retrouver rue de Strasbourg, avec (tout de même) leurs éleveurs, et des représentants des confréries du Saint-Marcellin, du Bleu de Sassenage et de la Noix de Grenoble. Plus un sculpteur sur glace, et des animations autour du Beaufort de la Plagne.
Programme détaillé et informations pratiques à retrouver sur le site de la Descente des alpages.