A Grenoble, le Crif réclame à la Ville et à la Métropole le remboursement des subventions versées au CCIF.

Vœu de sou­tien au peuple pales­ti­nien : l’é­ton­nante « com­pas­sion à géo­mé­trie variable des conseillers métropolitains »

Vœu de sou­tien au peuple pales­ti­nien : l’é­ton­nante « com­pas­sion à géo­mé­trie variable des conseillers métropolitains »

TRIBUNE LIBRE – Suite au vœu de sou­tien au peuple pales­ti­nien adopté par le conseil métro­po­li­tain de Grenoble le 21 mai 2021, Yves Ganansia, pré­sident du Conseil repré­sen­ta­tif des ins­ti­tu­tions juives de France (Crif) Grenoble-Dauphiné, dénonce par voie de tri­bune une « décla­ra­tion par­ti­sane » et une « com­pas­sion à géo­mé­trie variable », qui vise­rait en pre­mier lieu l’État d’Israël.

Le Crif Grenoble-Dauphiné prend acte du vœu de sou­tien au peuple pales­ti­nien, et pour que la France agisse pour une paix durable au Proche-Orient, voté par les conseillers métro­po­li­tains. Cependant, le Crif s’indigne d’une décla­ra­tion par­ti­sane obéis­sant à des consi­dé­ra­tions bas­se­ment élec­to­rales, qui ignore volon­tai­re­ment les causes réelles du der­nier conflit.

Le Crif dénonce le soutien métropolitain au peuple palestinien.  Yves Ganansia, président du Crif Grenoble-Dauphiné. © Crif

Yves Ganansia, pré­sident du Crif Grenoble-Dauphiné, a peu goûté le vœu de sou­tien au peuple pales­ti­nien. © Crif

En effet, il n’est aucu­ne­ment men­tionné le déluge de plus de 4000 mis­siles tirés depuis Gaza par le Hamas, visant la popu­la­tion civile israé­lienne, et qui aurait pu pro­vo­quer des mil­liers de vic­times sans leurs inter­cep­tions par le sys­tème anti-mis­sile « Dôme de fer ». Notamment aucune men­tion bien­veillante pour les habi­tants de Rehovot, ville jume­lée avec Grenoble, qui ont subi ces attaques.

« Le Hamas est une orga­ni­sa­tion terroriste »

Le Crif tient à rap­pe­ler aux conseillers métro­po­li­tains que le Hamas est une orga­ni­sa­tion ter­ro­riste, recon­nue comme telle par la France et de nom­breux États, sou­te­nue par les Frères musul­mans et par l’Iran. Ce sont des isla­mistes radi­caux qui prônent le Djihad, jusque sur notre ter­ri­toire, et qui ont pour seul objec­tif la des­truc­tion de l’État d’Israël.

Conseil métropolitain de Grenoble du 12 mars 2021. © Sarah Krakovitch – Place Gre’net

Conseil métro­po­li­tain de Grenoble du 12 mars 2021. © Sarah Krakovitch – Place Gre’net

Dans ces condi­tions, le Crif, atta­ché depuis tou­jours à la créa­tion de deux États dans des fron­tières recon­nues et sécu­ri­sées par la com­mu­nauté inter­na­tio­nale, demande plu­tôt à la France de par­ti­ci­per acti­ve­ment au déman­tè­le­ment de la force mili­taire du Hamas ainsi qu’au renou­vel­le­ment de la gou­ver­nance de l’Autorité pales­ti­nienne, afin de per­mettre une recon­nais­sance mutuelle des pro­ta­go­nistes, condi­tion indis­pen­sable pour abou­tir à des pour­par­lers de Paix.

« Un anti­sé­mi­tisme vis­cé­ral des conseillers métropolitains »

Enfin, le Crif s’étonne d’une com­pas­sion à géo­mé­trie variable des conseillers métro­po­li­tains, et regrette de ne pas les avoir enten­dus en défense des Ouïgours “net­toyés” par la dic­ta­ture chi­noise, des Rohingyas “dépla­cés” par la junte bir­mane ou des mil­liers de Chrétiens du Nigeria exter­mi­nés par Boko Haram…

© Joël Kermabon - PlRassemblement de soutien à la Palestine à Grenoble © Joël Kermabon - Place Gre'netace Gre'net

Rassemblement de sou­tien au peuple pales­ti­nien à Grenoble. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Car force est de consta­ter que leur mobi­li­sa­tion à sens unique révèle une fois de plus leur anti­sé­mi­tisme vis­cé­ral sous cou­vert de condam­na­tion de l’État d’Israël devenu le “Juif des Nations”.

Mais sachez bien, Mesdames et Messieurs les don­neurs de leçons, que, comme le disait déjà Golda Meir : « Nous pré­fé­rons vos condam­na­tions plu­tôt que vos condo­léances ». »

Yves Ganansia

Président du Crif Grenoble-Dauphiné

Rappel : Les tri­bunes publiées sur Place Gre’net ont pour voca­tion de nour­rir le débat et de contri­buer à un échange construc­tif entre citoyens d’o­pi­nions diverses. Les pro­pos tenus dans ce cadre ne reflètent en aucune mesure les opi­nions des jour­na­listes ou de la rédac­tion et n’engagent que leur auteur.

Vous sou­hai­tez nous sou­mettre une tri­bune ? Merci de prendre au préa­lable connais­sance de la charte les régis­sant.

Gardez un œil sur l’actu ! 👋

Les récap‘ actu de la grande région gre­no­bloise deux fois par semaine. 👉
Gratuit et sans enga­ge­ment !

Vous pou­vez vous dés­ins­crire à tout ins­tant d’un simple clic.

Place Gre'net

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Le Grenoble-Alpes collectif présente son projet de budget 100 % citoyen, avec le soutien de l'ancien adjoint Hakim Sabri
Le Grenoble-Alpes col­lec­tif pré­sente son pro­jet de bud­get 100 % citoyen, sou­tenu par l’ex-adjoint Hakim Sabri

FOCUS - Le Grenoble-Alpes collectif, défenseur de la démocratie directe et candidat aux élections municipales de 2026, a présenté son projet de budget 100 % Lire plus

Rassemblement pour exiger la réquisition de logements vacants à Grenoble. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Grenoble : la muni­ci­pa­lité Piolle sur le point de réqui­si­tion­ner des loge­ments vacants pour des sans-abris

REPORTAGE VIDÉO - À l'appel du collectif Action réquisition, plusieurs dizaines de militants se sont rassemblés, mercredi 5 novembre 2025, sur le parvis de l'hôtel Lire plus

Éric Piolle appelle la Métropole à la "clarté" sur sa volonté (ou non) d'acquérir les actions Grenoble Habitat
Galeries Lafayette : Éric Piolle demande la sus­pen­sion de l’arrivée de Shein à Grenoble

EN BREF - Le maire de Grenoble, Éric Piolle, a écrit le 5 novembre 2025 au président de la Société des grands magasins (SGM) pour Lire plus

Quand le débat d'orientation budgétaire à Grenoble prend des allures de campagne pour les élections municipales
Grenoble : le débat d’o­rien­ta­tion bud­gé­taire prend des allures de cam­pagne pour les élec­tions municipales

FOCUS - La Ville de Grenoble a soumis à ses élus le traditionnel débat d'orientation budgétaire (DOB), lors du conseil municipal du 3 novembre 2025. Lire plus

Le projet de déménagement de la bibliothèque du centre-ville de Grenoble continue de susciter la colère
Nouveau ras­sem­ble­ment d’ha­bi­tants contre le démé­na­ge­ment de la biblio­thèque du centre-ville de Grenoble

FOCUS - Le collectif Gardons nos bibliothèques a (de nouveau) organisé un rassemblement en centre-ville de Grenoble, le mercredi 5 novembre 2025. Objectif? Dénoncer le Lire plus

Appel au rassemblement des retraités à Grenoble jeudi 6 novembre contre le projet de budget Lecornu
Appel au ras­sem­ble­ment des retrai­tés à Grenoble, jeudi 6 novembre, contre le pro­jet de bud­get Lecornu

FLASH INFO - Les organisations syndicales de retraités appellent au rassemblement partout en France, le jeudi 6 novembre 2025, pour dénoncer les mesures prévues dans Lire plus

Flash Info

|

05/11

10h33

|

|

03/11

19h28

|

|

03/11

11h54

|

|

03/11

11h04

|

|

29/10

1h03

|

|

28/10

13h22

|

|

25/10

11h23

|

|

24/10

17h06

|

|

19/10

15h41

|

|

15/10

17h57

|

Les plus lus

Économie| Vers un dis­po­si­tif de chô­mage par­tiel sur le site Soitec de Bernin, sur fond de dif­fi­cul­tés ren­con­trées par l’entreprise

Politique| Grenoble : Pascal Clouaire croit tou­jours en la « dyna­mique » du Camp de base citoyen… et tacle « les traîtres »

Municipales 2026| Municipales : le NPA Révolutionnaires entre en lice avec Baptiste Anglade pour « faire entendre la voix des tra­vailleurs »

Agenda

Je partage !