FLASH INFO – Des « invectives haineuses […] d’une violence inouïe, rappelant les heures les plus noires de notre histoire ». C’est ainsi que le secrétaire de la section fontainoise du PCF Willy Pepelnjak qualifie les graffitis antisémites et anticommunistes retrouvés durant le week-end des 18 et 19 mars 2023 à Fontaine.
[Article initialement publié le 20 mars 2023 à 14 h 54, mis à jour le 23 mars à 10 heures]. Les inscriptions antisémites ont notamment visé des affichettes annonçant le Loto du Travailleur alpin. Mais aussi un ancien adjoint communiste de la Ville de Fontaine, Édouard Schoene. Ce dernier fait état sur les réseaux sociaux de « deux panneaux menaçants, nominatifs, avec croix gammée et appel au génocide jetés dans [son] jardin ». Alors que le PCF lui témoigne son « soutien total et fraternel », l’ancien élu annonce porter plainte. Il s’était déjà porté partie civile dans la procédure contre Franck Sinisi, suite à ses propos sur les Roms.
La violence des propos, rapportés par Willy Pepelnjak, est sans appel : « Drancy Auschwitz le retour vite ! Juifs cocos race de merde. Judéos-communistes. Grill chambres à gaz. Viva el Duce, viva Mussolini. À bas le communisme… », énumère le secrétaire de section. Qui confirme à son tour, après Édouard Schoene, que celles-ci s’accompagnaient de croix gammées, emblème de l’Allemagne nazie.
« Nous condamnons avec la plus grande vigueur les auteurs de ces mots d’ordre qui osent promouvoir le retour des camps de concentration et reprennent la propagande affichée autrefois par le régime nazi et le régime de Pétain », écrit le PCF. Le parti cite pour conclure Berthold Brecht et sa pièce La Résistible ascension d’Alberto Ui (1941): « Le ventre est encore fécond, d’où a surgi la bête immonde ».
La découverte d’inscriptions antisémites n’est pas nouvelle en Isère. En février 2023, c’est dans l’enceinte du collège Aimé-Césaire que des tags antisémites, racistes et homophobes avaient été retrouvés. En 2019, des messages racistes accompagnés de croix gammées avaient quant à eux visé le local du PCF de Vienne. Mais en décembre 2022, le siège du PCF de Fontaine était pour sa part vandalisé et tagué… par des personnes se revendiquant du maoïsme.
Des actes condamnés par la Ville de Fontaine
Sollicitée par Place Gre’net, la Ville de Fontaine indique ne pas avoir été mise au courant des agissements dénoncés par le PCF. « La municipalité condamne totalement et fermement tout agissement, propos fascistes ou antisémites, qui plus est visant un ancien élu de la République. Nous combattrons toujours ces idées nauséabondes. Ceux qui les colportent portent atteinte aux valeurs essentielles de notre République », tient-elle à faire savoir.
Nombreux messages de soutien à Édouard Schoene
Réagissant aux messages de haine dont Édouard Schoene a été la victime, le président du Crif Grenoble-Dauphiné Hervé Gerbi exprime à l’ancien élu « le soutien moral [de] toute la communauté juive ». « À sa demande, je suis intervenu auprès des services de M. le procureur de la République, toujours très attentif à ces événements graves, pour que tout soit mis en œuvre afin que les auteurs de ces actes soient d’abord identifiés, puis poursuivis », ajoute Hervé Gerbi.
Le collectif Action antifasciste Grenoble apporte, lui aussi, son soutien à Édouard Schoene. « Ces propos d’une violence sans nom nous rappellent une nouvelle fois que l’extrême droite n’a pas changé de discours, que les intentions d’hier sont malheureusement les mêmes aujourd’hui », affirme-t-il. Non sans dénoncer « une multiplication des groupuscules racistes et d’extrême droite dans l’agglomération grenobloise ».
Le collectif 17 octobre 1961 Isère s’inquiète, pour sa part, de « faits très graves », et « assure Édouard [Schoene] de toute sa solidarité face à ces injures insoutenables ». « Nous savons à quel point l’extrême droite est un poison pour la démocratie, un danger mortel pour l’ensemble des citoyennes et des citoyens », ajoute le collectif. Qui compte sur une « sévérité exemplaire » à l’égard des auteurs des faits.
Enfin, le collectif Culture en lutte et la CGT Spectacle apportent leur soutien à l’ancien élu, dont ils rappellent qu’il était adjoint lors de la création de La Source et du Vog. « Il peut compter sur le soutien résolu, déterminé et actif du monde de la Culture du Spectacle et des Arts », écrivent-ils. Et de conclure en appelant « tous les progressistes, tous les démocrates à se mobiliser et à renforcer le combat contre l’extrême droite ».
[Encadré ajouté le 21 mars 2023 à 15 heures, puis modifié le 23 mars 2023 à 10 heures]