ÉVÉNEMENT – Si le Mois de la Palestine à Grenoble a officiellement débuté le 1er juin 2023, pour se conclure tout logiquement le 30, c’est mercredi 7 juin que l’inauguration de l’événement est programmée, avec un rendez-vous donné à la Maison de l’international (près du Jardin de Ville) à partir de 18 heures.
C’est en présence du maire de Grenoble Éric Piolle et de son adjoint aux Coopérations internationales Emmanuel Carroz, ainsi que de l’ambassadrice de Palestine en France Hala Abouhassra, d’une délégation de Bethléem conduite par son maire Hanna Hanania et de représentants de l’Agence française de développement (AFD) que se tiendra le lancement du Mois de la Palestine.
L’événement est « l’occasion de découvrir les richesses du territoire et du patrimoine palestinien à travers de nombreux rendez-vous : expositions, spectacles, projections de films, animations ou encore conférences », décrit la Ville de Grenoble. Et de rappeler que les villes de Grenoble et de Bethléem « entretiennent des relations depuis près de quinze ans, formalisées par la signature d’une convention de coopération en 2009″, avec des projets culturels, économiques ou universitaires communs à la clé.
« Depuis 2020, les deux Villes, avec le soutien financier de l’AFD, ont un projet commun visant à renforcer les compétences de Bethléem dans la préservation et la promotion du patrimoine, afin d’en faire un outil au service de la cohésion sociale », ajoute la municipalité. Un partenariat qui comprend des échanges entre jeunes, des formations ou encore des projets scolaires, que le Mois de la Palestine entend mettre en valeur.
Au programme ? La Maison de l’international présente un parcours à visiter, entre installation multimédia, photographies et présentations d’artistes plasticiens. Elle accueille également un concert de musique palestinienne le 13 juin, ou une lecture de contes palestiniens le 20 juin, sans oublier une conférence de l’historien Thomas Vescosi sur la montée de l’extrême-droite au sein du gouvernement israélien et de ses conséquences pour la Palestine.
Mais la Maison de l’international n’est pas le seul lieu grenoblois à accueillir des rendez-vous. Le jeudi 8 juin, une table ronde sur la place des femmes en politique se tient ainsi parc Georges-Pompidou. Le cinéma Le Club propose pour sa part deux projections de films, Yallah Gaza (Roland Nurier, 2023) le 22 juin, suivi d’un spectacle de danse, et It Must Be Heaven (Elia Suleiman, 2019) le 26. Et une « lecture déambulatoire » de textes palestiniens est à retrouver au Jardin de Ville le 24, parmi de nombreux autres événements.
Programme complet, brochure et informations concernant le Mois de la Palestine sont disponibles sur le site de Gre Mag.