ÉVÉNEMENT – C’est la reprise des films au Ciné-Club et à la Cinémathèque de Grenoble ! Coup sur coup, les deux associations renouent avec leurs soirées au cinéma Juliet-Berto, mercredi 27 et jeudi 28 septembre 2023. Avec un classique de l’horreur d’un côté et un grand film de Betrand Blier de l’autre.
Les lumières se rallument au cinéma Juliet-Berto. Elles vont bientôt s’éteindre de nouveau grâce aux deux associations qui le fréquentent régulièrement. Le Ciné-Club de Grenoble sera le premier en action. Mercredi 27 septembre, à 20 heures, il ouvrira avec l’un des mètres-étalons du genre horrifique : L’Exorciste. L’occasion aussi de rendre hommage au réalisateur américain William Friedkin, décédé début août.
Ne surtout pas se fier au visage angélique de la jeune Linda Blair : L’Exorciste est une grande référence du film d’horreur, à (re)découvrir avec le Ciné-Club de Grenoble, le 27 septembre 2023. DR
Sorti en 1973, le film évoque le destin de la jeune Regan, victime de spasmes violents et d’autres symptômes inquiétants. Face à l’impuissance des médecins, deux hommes d’église s’installent à son chevet. La suite donnerait quelques sueurs froides au plus blasé des spectateurs… et n’est d’ailleurs accessible qu’à un public averti. Après cette séance inaugurale, le Ciné-Club poursuivra avec un cycle, “Du top au flop”. Longs-métrages annoncés : Blade Runner, Donnie Darko et Fight Club, les 4, 10 et 18 octobre.
De grands noms du cinéma français pour la rentrée de la Cinémathèque
Du côté de la Cinémathèque, la reprise des projections est prévue jeudi 28 septembre. L’association lancera alors un cycle sur le thème “Insoumission – Un rêve qui bouge”. Premier film à l’honneur : Merci la vie ! de Bertrand Blier (1991), en version restaurée. « Une jeune mariée désabusée et une lycéenne se lient d’amitié et voyagent ensemble sur les routes et dans le temps », indique le pitch. À l’écran, de grands noms du cinéma français : Anouk Grinberg, Charlotte Gainsbourg, Annie Girardot, Michel Blanc et Gérard Depardieu.
La même semaine que le Ciné-Club, la Cinémathèque de Grenoble fait elle aussi sa rentrée sur grand écran. Parmi les projections à venir, celle du très touchant Tomboy de Céline Sciamma. DR
La Cinémathèque enchaînera vite après cette soirée. Avec notamment trois rendez-vous dès la semaine suivante. Lundi 2 octobre, elle laissera carte blanche au Groupe de recherches et d’essais cinématographiques pour une soirée 100% courts-métrages. Suivront, jeudi 5 et vendredi 6, Un flic sur le toit (Bo Wideberg) et Tomboy (Céline Sciamma). En plus des séances, la Cinémathèque annonce « le retour des petites formes dans (sa) mini-salle de projection et des cours d’analyse de films », ainsi que « la reprise des visites guidées ».
[Photo de Une : la salle du cinéma Juliet-Berto – © Cinémathèque de Grenoble]