Vues d’en face : un mois de mars arc-en-ciel avec le fes­ti­val de cinéma LGBT de Grenoble

Vues d’en face : un mois de mars arc-en-ciel avec le fes­ti­val de cinéma LGBT de Grenoble

FOCUS – Le Festival de cinéma LGBT de Grenoble Vues d’en face est en route pour sa dix-neu­vième édi­tion. Au cinéma Le Club du 15 au 19 mars, mais aussi tout le long du mois à l’oc­ca­sion de nom­breuses pro­jec­tions et évé­ne­ment “hors les murs”. Avec au pro­gramme l’oc­ca­sion de décou­vrir des films inédits et sou­vent introu­vables, issus de tous les coins du globe.

La Pologne, l’Italie, Hong-Kong, le Canada ou l’Espagne… Une nou­velle fois, le fes­ti­val de cinéma LGBT de Grenoble Vues d’en face pro­pose une sélec­tion de films aussi arc-en-ciel que cos­mo­po­lite. Malgré un bud­get contraint suite au désen­ga­ge­ment finan­cier de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, les béné­voles du fes­ti­val res­tent mobi­li­sés pour pré­pa­rer un évé­ne­ment désor­mais ins­crit dans le pay­sage cultu­rel gre­no­blois. Et qui fêtera ses vingt ans en 2020.

Nina (Olga Chajda) © Vues d'en face

Nina (Olga Chajda) © Vues d’en face

Partenaire fidèle du ren­dez-vous, c’est au cinéma Le Club que les pro­jec­tions de la sélec­tion Vues d’en face 2019 se tien­dront, du 15 au 19 mars. En ouver­ture, le film Kanarie raconte le par­cours d’un jeune conscrit de l’ar­mée sud-afri­caine dans les années 80, admi­ra­teur de Boy George… et rouage invo­lon­taire de l’a­par­theid. Une réa­li­sa­tion inédite en France, dont les sous-titres ont été réa­li­sés par l’é­quipe du festival.

De l’Amérique du Sud à Hong-Kong

Aspect en effet méconnu du tra­vail de béné­vole pour un fes­ti­val comme Vues d’en face, la tra­duc­tion et le sous-titrage des films font par­tie du quo­ti­dien. « Chaque année on se dit qu’on ne fera plus ce tra­vail, et chaque année on le refait », s’a­muse Christophe Prat. Si l’as­so­cia­tion du fes­ti­val compte déjà une ving­taine de béné­voles chaque année, les bonnes volon­tés et les com­pé­tences lin­guis­tiques sont donc tou­jours les bienvenues.

L’Unione falla forse (Fabio Leli) © Vues d'en face

L’Unione falla forse (Fabio Leli) © Vues d’en face

Un tra­vail qui peut s’a­vé­rer pénible lors­qu’il s’a­git de sous-titrer un docu­men­taire ita­lien comme L’Union falla forse, dédié aux familles homo­sexuelles, et dans lequel les “oppo­sants” à l’ho­mo­sexua­lité ont lar­ge­ment la parole.« C’est assez édi­fiant mais cela vaut le coup d’être regardé et entendu », résume Christophe Prat. Le film est au pro­gramme le dimanche 17 mars, en pré­sence du réa­li­sa­teur… et en avant-pre­mière mondiale.

Volontiers tourné vers l’é­tran­ger, Vues d’en face donne cette année la part belle à l’Amérique du sud, avec des longs-métrages bré­si­lien (Hard Paint), colom­bien (Eva et Candela) ou gua­té­mal­tèque (José). Sans oublier l’Espagne (Tierra Firme). Ou la Pologne avec Nina : l’his­toire d’une jeune femme en quête d’une mère por­teuse pour son couple, et qui déve­loppe des sen­ti­ments inat­ten­dus pour celle qu’elle essaye de convaincre d’en­dos­ser ce rôle.

Un fes­ti­val aux nom­breux partenaires

Kanarie, le parcours d'un jeune gay fana de Boy George dans l'armée sud-africaine au temps de l'apartheid © Vues d'en face

Kanarie, le par­cours d’un jeune gay fana de Boy George dans l’ar­mée sud-afri­caine au temps de l’a­par­theid © Vues d’en face

La sélec­tion 2019 de Vues d’en face est éga­le­ment mar­quée par nombre de docu­men­taires. Outre L’Union falla forse au cinéma Le Club, Footballeur et homo : l’un n’empêche pas l’autre et Dear Fredy figurent éga­le­ment au programme.

Le pre­mier est ainsi consa­cré à Yoann Lemaire, foot­bal­leur congé­dié de son club après avoir fait son coming-out. Le second à Fredy Hirsch, ath­lète juif et homo­sexuel qui trouva la mort à Auschwitz en 1944, à l’âge de 28 ans.

Deux films qui ne seront pas pro­je­tés dans le cadre de la sélec­tion “offi­cielle” du fes­ti­val, mais les mer­credi 6 et samedi 9 mars, res­pec­ti­ve­ment à la Bibliothèque du Centre-Ville de Grenoble et à la Bibliothèque Kateb-Yacine. Des pro­jec­tions, gra­tuites, qui rap­pellent que Vues d’en face ne se limite plus qu’à ses jour­nées de pro­jec­tions au Club, mais irra­die sur l’en­semble du mois de mars à l’oc­ca­sion de nom­breux événements.

Tierra Firme (Carlos Marques-Marcet) © Vues d'en face

Tierra Firme (Carlos Marques-Marcet) © Vues d’en face

En par­te­na­riat avec Eve pour une séance de courts-métrages sur le cam­pus le lundi 11 mars, en lien avec le Ciné-club de Grenoble pour une pro­jec­tion de La Répétition (Catherine Corsini) salle Juliet Berto le mardi 12… Vues d’en face tra­vaille encore de concert avec Un tram­way nommé culture, l’École supé­rieure d’art de Grenoble (Esad), et natu­rel­le­ment des asso­cia­tions LGBT comme SOS Homophobie ou Le Refuge.

Deux par­te­na­riats viennent s’a­jou­ter à la liste en 2019 : l’un avec le Club de la presse de Grenoble, l’autre avec La Grande fabrique de Renage. La salle accueillera pour la pre­mière fois une expo­si­tion de Loïc Le Phoque Frigant les 23 et 24 mars. L’artiste peintre sera éga­le­ment pré­sent à L’Atelier du 8 à Grenoble, pour une expo­si­tion dont le ver­nis­sage coïn­ci­dera avec le pot d’ou­ver­ture du fes­ti­val, le ven­dredi 15 mars à par­tir de 22 h 30.

Florent Mathieu

Gardez un œil sur l’actu ! 👋

Les récap‘ actu de la grande région gre­no­bloise deux fois par semaine. 👉
Gratuit et sans enga­ge­ment !

Vous pou­vez vous dés­ins­crire à tout ins­tant d’un simple clic.

Florent Mathieu

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Sandra Krief, adjointe à la Condition animale de la Ville de Grenoble. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Grenoble : des espaces de liberté pour les chiens déployés sur sept hec­tares dans plu­sieurs parcs de la ville

FOCUS - La Ville de Grenoble a annoncé, mercredi 16 juillet 2025, le lancement d'une expérimentation inédite en France : le déploiement d'espaces de liberté Lire plus

Quelle stratégie pour le Centre hospitalier Alpes-Isère (Chai) face à un exercice déficitaire et des pénuries de personnels?
Nouveau direc­teur au Centre hos­pi­ta­lier Alpes-Isère : quelle stra­té­gie face au défi­cit et la pénu­rie de personnels ?

FOCUS - Le Centre hospitalier Alpes Isère, établissement public de santé mentale, a fait le point sur sa situation à l'occasion de la prise de Lire plus

Cabaret frappé 2025 : 18 concerts gra­tuits éta­lés sur cinq soi­rées au jar­din de Ville de Grenoble

ÉVÉNEMENT - Le Jardin de Ville de Grenoble accueille du 16 au 20 juillet 2025 une nouvelle édition du Cabaret frappé avec pas moins de Lire plus

La Métropole de Grenoble cède Alpexpo à la Région Auvergne-Rhône-Alpes: "constat d'échec" ou "choix lucide"?
Alpexpo Grenoble cédé à la Région Aura par la Métropole : « constat d’é­chec » ou « choix lucide » ?

FOCUS - La Métropole de Grenoble a validé la cession du parc événementiel Alpexpo à la Région Auvergne-Rhône-Alpes, lors du conseil métropolitain du vendredi 11 Lire plus

La promenade entre le pont du Vercors et le pont Esclangon à Grenoble ne verra finalement pas le jour
Grenoble : le pro­jet de pro­me­nade entre les ponts du Vercors et Esclangon fina­le­ment abandonné

FLASH INFO - Inscrite dans la convention entre la Métropole de Grenoble et Area en 2017 dans le cadre des aménagements connexes à l'A480, la Lire plus

La Métropole de Grenoble saisit le Conseil d'État après la suspension du congé "Interruption de grossesse"
Suspension du congé « Interruption de gros­sesse » : la Métropole de Grenoble sai­sit le Conseil d’État

FOCUS - Saisi (une nouvelle fois) par la préfecture de l'Isère, le tribunal administratif de Grenoble a ordonné la suspension du congé "interruption de grossesse" Lire plus

Flash Info

|

15/07

20h13

|

|

15/07

9h40

|

|

14/07

19h54

|

|

14/07

10h51

|

|

11/07

16h54

|

|

11/07

16h26

|

|

10/07

16h22

|

|

10/07

16h03

|

|

09/07

18h00

|

|

07/07

17h07

|

Les plus lus

Société| Grenoble célèbre la Fête natio­nale du 14 juillet sur la place de Verdun et à la Villeneuve

Politique| Grenoble : le groupe d’Alain Carignon a obtenu un débat sur la sécu­rité au conseil muni­ci­pal de sep­tembre 2025

Société| Grenoble : un indi­vidu de 22 ans atteint de quatre balles dans le dos sur le cours de la Libération

Agenda

Je partage !