Et pourquoi pas un festival? de retour à La Bifurk à Grenoble pour une édition dédiée à l'optimisme

Grenoble : « Et pourquoi pas un festival? » de retour à La Bifurk pour une édition dédiée à l’optimisme

Grenoble : « Et pourquoi pas un festival? » de retour à La Bifurk pour une édition dédiée à l’optimisme

ÉVÉNEMENT – « Qu’est-ce qui vous rend encore optimiste? » Telle est la question posée par la septième édition de « Et pourquoi pas un festival?« , un rendez-vous de retour à Grenoble du 28 au 30 septembre 2023 après trois ans d’absence. Porté par l’association Et pourquoi pas? , l’événement investira La Bifurk, Antigone et Le Trankilou.

Et pourquoi pas un festival? « Un festival d’éducation populaire créé en 2014 qui développe différentes actions artistiques dans le but de promouvoir la parole des habitant·e·s sur un même thème et sous une forme esthétique« , expliquent ses organisateurs. Qui décrivent une programmation « pluridisciplinaire [qui] mêle artistes professionnel·le·s, amateur·r·ice·s et rendus d’ateliers d’expression réalisés dans des structures médico-sociales« .

Mais pourquoi ce thème : « Qu’est-ce qui vous rend encore optimiste? » ? « Nous avons peut-être trouvé dans cette question un moyen d’interroger et de nous réunir autour de solutions, de ressources, de possibles… Un moyen de garder espoir en écoutant et lisant les morceaux de vies que nous ont partagés les personnes à qui nous avons posé cette question« , décrit l’association. Non sans souhaiter à chacun de s’enrichir « de nouvelles réflexions, de nouveaux goûts, de nouvelles rencontres, et peut-être d’un peu d’optimisme« .

Et pourquoi pas un festival? se tient du 28 au 30 septembre, avec un premier événement dès le mercredi 27. © Et Pourquoi pas?

Et pourquoi pas un festival? se tient du 28 au 30 septembre, avec un premier événement dès le mercredi 27. © Et Pourquoi pas?

Au programme de l’édition 2023, un atelier écriture et Slam avec Maître Rim’s, ainsi qu’un atelier écriture avec Petite Poissone, dès le mercredi 27 septembre à La Bifurk. Ce avant d’entrer de plain-pied dans le festival avec la présentation des poésies chantées de la maison d’édition Folazil à Antigone le jeudi 28 septembre, tandis que Le Trankilou accueillera l’exposition d’Et pourquoi pas?, en présence de Petite Poissone.

Le festival se poursuivra le vendredi 29 septembre avec des visites d’expositions à La Bifurk autour des « langages » et de témoignages, mais aussi en compagnie de Point d’eau et de la Fondation Abbé Pierre. Des podcasts, courts-métrages et spectacles de clown sont également au rendez-vous. Le samedi 30 septembre laissera une grande place au spectacle vivant, entre théâtre, conte musical, fanfare balkanique et DJ set.

Programme complet et informations à retrouver en ligne sur le site de l’association Et pourquoi pas? ou en PDF via ce lien.

Gardez un œil sur l'actu ! 👋

Les récap‘ actu de la grande région grenobloise deux fois par semaine. 👉
Gratuit et sans engagement !

Vous pouvez vous désinscrire à tout instant d'un simple clic.

Florent Mathieu

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A lire aussi sur Place Gre'net

La programmation de Merci, bonsoir ! offre notamment un large choix de spectacles liés aux arts de la rue. Ici, en 2022, une représentation de la compagnie Toi d'abord. © Yassine Lemonnier
Grenoble : Mix’Arts et le Prunier sauvage annoncent un festival Merci, bonsoir ! plus riche que jamais

EN BREF - 25 000 : c'est le nombre de spectateurs que l'association Mix'Arts vise pour son huitième festival Merci, bonsoir !, coproduit avec le Lire plus

Le film britannique 'Blue Jean' sera présenté trois fois en "mise en bouche" d'un copieux festival Vues d'en face 2023. Premier rendez-vous au Jeu de Paume (Vizille), le 13 septembre. © UFO Distribution
Vues d’en face, le festival 2023 du film LGBTQIA+, durera un mois à Grenoble et alentour

EN BREF - Le festival international du film LGBTQIA+ Vues d'en face voit grand pour cette édition 2023. Il va ainsi se consacrer au cinéma, Lire plus

Rendez-vous accessible à tous les publics, le festival Voix aux Fenêtre assume la grande diversité de ses propositions artistiques et mise sur la curiosité de son public.
Le festival Voix aux fenêtres revient à Grenoble… pour partir à la rencontre des voix du monde

EVENEMENT – Il se targue d'une belle liste d'invités depuis 2018, mais reste méconnu. Imaginé par quelques passionnés réunis en association, le festival Voix aux Lire plus

Le Séléné Festival de Chamrousse se revendique "éco-responsable" face aux critiques de Mountain Wilderness
Le Séléné Festival de Chamrousse se revendique « éco-responsable » face aux critiques de Mountain Wilderness

FOCUS - Le Séléné festival tient sa deuxième édition le samedi 9 septembre à Chamrousse, promettant à ses 2 000 festivaliers (attendus) house et techno Lire plus

Dixième édition du festival Marmotte Highline Project à Lans-en-Vercors du 30 août au 3 septembre
Dixième édition du festival Marmotte Highline Project à Lans-en-Vercors du 30 août au 3 septembre

ÉVÉNEMENT - Le Marmotte Highline Project, MHP pour les intimes, célèbre sa dixième édition du mercredi 30 août au dimanche 3 septembre 2023. Porté par Lire plus

Nouvelle édition du festival de L'Avenir au naturel à L'Albenc les samedi 2 et dimanche 3 septembre
Nouvelle édition du festival de L’Avenir au naturel à L’Albenc les samedi 2 et dimanche 3 septembre

ÉVÉNEMENT - L'association Espace Nature Isère organise la 27e édition du festival de L'Avenir au naturel sur la commune de L'Albenc1L'Albenc fait partie de la Lire plus

Flash Info

|

15/09

16h14

|

|

14/09

23h32

|

|

08/09

15h50

|

|

03/09

23h54

|

|

03/09

23h26

|

|

31/08

17h25

|

|

28/08

13h09

|

|

27/08

16h09

|

|

26/08

23h34

|

|

26/08

17h35

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : La Villeneuve, un quartier défavorisé très convoité politiquement

Politique| Délit présumé de concussion impliquant Éric Piolle et Élisa Martin : le parquet de Valence indique… ne pas avoir enregistré la procédure

Société| « Sans consommateur, il n’y a pas de trafic » : à Grenoble, la loi Ripost cible aussi les usagers de stupéfiants

Agenda

Je partage !