Le Ciné-club de Grenoble ouvre sa sai­son en fan­fare avec The Big Lebowski le mer­credi 3 octobre

Le Ciné-club de Grenoble ouvre sa sai­son en fan­fare avec The Big Lebowski le mer­credi 3 octobre

FIL INFO – Le Ciné-Club de Grenoble ouvre sa sai­son 2018 – 2019 en fan­fare ce mer­credi 3 octobre avec le film culte The Big Lebowski, des frères Coen. Une pre­mière pro­jec­tion qui en augure de nom­breuses autres, depuis le nou­vel Hollywood en pas­sant par le cinéma japo­nais, l’u­ni­vers d’Agnès Varda ou les contes hor­ri­fiques de Mario Bava.

Le Ciné-club de Grenoble reprend du ser­vice pour sa ren­trée 2018. Anciennement Centre cultu­rel ciné­ma­to­gra­phique, l’as­so­cia­tion quin­qua­gé­naire réaf­firme sa volonté de « défendre un cinéma dif­fé­rent », tout en favo­ri­sant les débats entre spec­ta­teurs. Elle dif­fu­sera ainsi, cette année encore, des œuvres par­fois confi­den­tielles sur grand écran, ce qui n’empêche en rien les ciné­philes de consa­crer des séances à quelques films cultes.

La saison 2018-2019 du Ciné-Club de Grenoble commence avec une projection du film des frères Coen The Big Lebowski, mercredi 3 octobre salle Juliet Berto.The Big Lebowski, film culte des frères Coen.

The Big Lebowski, film culte des frères Coen.

C’est d’ailleurs le cas avec la pre­mière pro­jec­tion du Ciné-club, à savoir The Big Lebowski, pro­grammé salle Juliet Berto ce mer­credi 3 octobre à 20 heures. Vingt ans après sa sor­tie en salle, le film demeure une réfé­rence pour nombre d’a­mou­reux du cinéma et compte parmi les films les plus popu­laires de Frères Coen.

Une séance d’ou­ver­ture de sai­son qui s’ins­crit dans un pre­mier cycle bap­tisé « Les Losers magni­fiques », dans le cadre duquel deux autres films sont pro­gram­més. Tout d’a­bord, un second film culte, Macadam Cowboy de John Schlesinger, œuvre phare du Nouvel Hollywood qui contri­buera à asseoir la renom­mée de Dustin Hoffman. Ensuite, un film ita­lien, Le Pigeon de Mario Monicelli, grand clas­sique de la comé­die ita­lienne des années 50.

Cinéma au fémi­nin et chefs‑d’œuvre du film d’épouvante

Le second cycle, « Au fémi­nin », est dédié aux réa­li­sa­trices, encore bien trop mino­ri­taires au sein du sep­tième art. Le Ciné-Club pro­po­sera ainsi de revoir Bill Murray dans Lost in trans­la­tion de Sofia Coppola, et de (re)découvrir Les Glaneurs et la gla­neuse, réa­lisé par la grande Agnès Varda. La troi­sième pro­jec­tion nous vien­dra du Japon avec Shara, signé Naomi Kawase, et la qua­trième pro­po­sera un film de Solveig Anspach, Queen of Montreuil.

La saison 2018-2019 du Ciné-Club de Grenoble commence avec une projection du film des frères Coen The Big Lebowski, mercredi 3 octobre salle Juliet Berto.La Maison du Diable, l'une des plus belles réalisations de Robert Wise.

La Maison du Diable, l’une des plus belles réa­li­sa­tions de Robert Wise.

Le der­nier cycle ravira pour sa part les amou­reux de cinéma d’é­pou­vante. Nommé « O’Diable », il met à l’hon­neur le cinéma “dia­bo­lique” en pro­po­sant trois chefs‑d’œuvre du genre. À com­men­cer par le célèbre Rosemary’s Baby de Roman Polanski. Celui-ci sera suivi de l’une des réa­li­sa­tions les plus esti­mées de Mario Bava, figure tuté­laire du cinéma de genre ita­lien, Le Masque du démon. Et enfin de l’in­dis­pen­sable Maison du diable de Robert Wise, une réa­li­sa­tion aussi sub­tile que traumatique.

Des films aux­quels s’a­joutent encore deux pro­jec­tions hors-cycles : le 13 octobre, avec le docu­men­taire musi­cal Liberation Day, récit de l’or­ga­ni­sa­tion d’un concert dans l’un des pays les plus fer­més au monde, à savoir la Corée du Nord. Et le 4 décembre, avec Les Réfugiés de Saint-Jouin, autre docu­men­taire nar­rant la longue attendre d’un vil­lage can­di­dat pour accueillir des migrants… qui n’ar­rivent pas.

FM

Florent Mathieu

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