FLASH INFO – Située sur les communes de Fontaine et Sassenage, la zone d’activité économique de l’Argentière est depuis quelques mois praticable à pied et à vélo sur les axes La Sure et Chamechaude. Une dizaine de zones d’activité économique de la métropole de Grenoble ont déjà bénéficié de ce type de requalification assortie de plantations.
On devrait pouvoir s’engager à pied et en vélo sans craindre un accident sur les axes structurants La Sure et Chamechaude de la zone d’activité économique (ZAE) de l’Argentière sur Fontaine-Sassenage.
Pour ce faire, six mois de travaux ont été nécessaires pour requalifier les voiries dégradées de la Sure et Chamechaude en les rendant compatibles avec les mobilités actives, tout en continuant à permettre un trafic routier important de camions et de bus.
Par la même occasion, la sortie pour les véhicules débouchant dans ces rues sera plus aisée, sachant que cette ZAE compte un peu plus de soixante-dix entreprises. Somme toute, des travaux que Christophe Ferrari, président de la Métropole de Grenoble, a qualifiés d”« équation particulièrement complexe ». Lequel n’était pas mécontent du résultat, lors de la visite de l’inauguration du site, vendredi 15 septembre 2023.
Un budget d’un peu moins de 2 millions d’euros
Quid des travaux effectués dans le détail ? Sur près d’un kilomètre, de nouveaux trottoirs ont été créés. Une piste cyclable bidirectionnelle dessert à présent la rue La Sure. Plus large, la rue Chamechaude sur Sassenage se contente d’un marquage en guise de piste de vélo.
L’ensemble du périmètre est végétalisé et une trentaine d’arbres ont été plantés dans le cadre du plan Canopée, le tout complété par un système de gestion de l’infiltration d’eau et une révision de l’éclairage public. Le stationnement anarchique a aussi été supprimé. Coût de l’ensemble de ces travaux : 1,7 million d’euros TTC.
Avec la requalification de la ZAE de l’Argentière, la Métropole de Grenoble en est à la neuvième opération du genre, à la faveur d’un programme de travaux démarré en 2019, auquel l’EPCI1 établissement public de coopération intercommunale consacre un budget de 2 millions par an.
Poursuite du programme de requalification des ZAE
En 2024, trois opérations de requalification de ZAE « plus lourdes » sont annoncées dans la zone des Vouillands : à Fontaine, sur Les Peupliers à Domène, et dans l’Espace Comboire des communes de Seyssins et d’Échirolles.