EN BREF – Pour mieux célébrer le franchissement du cap des 10 000 contrats de location, le Smmag déploie 200 vélos siglés et colorés pour l’occasion, dans le cadre de son service Mvélo+. Une initiative annoncée au sein de l’agence Mvélo+ du campus, avec inauguration officielle au passage de ses travaux d’agrandissement et de réaménagement.
Le Smmag a passé le cap des 10 000 contrats de location de vélos et le fête… en couleurs. Pour mieux célébrer cette nouvelle étape dans l’histoire de Mvélo+ (autrefois Métrovélo), ce mois de septembre 2023, le Syndicat mixte des mobilités de l’aire grenobloise met en circulation 200 vélos siglés « Édition 10 000″ de couleur orange, verte, rose ou mauve, se différenciant bien de ceux, jaunes, traditionnellement proposés à la location.
« Nous avons voulu sortir une série spéciale [qui permet] de marquer l’évolution très positive de ce service », a expliqué Sylvain Laval, le président du Smmag, mardi 19 septembre. Celui-ci était présent à l’agence Mvélo+ du campus de Grenoble, aux côtés du vice-président du Smmag Brahim Cheraa et du vice-président de l’UGA Yann Échinard, pour présenter les vélos siglés 10 000 qui seront déployés autant sur la Métropole que le Grésivaudan.
Les étudiants, « public cible » pour Mvélo+
Sylvain Laval voit encore un autre bienfait dans le déploiement de cette flotte colorée. « Cela marque le fait que, très régulièrement, nous continuons de nous renouveler en achetant des vélos [alors que] la demande est croissante », explique-t-il. Le coût d’un achat de 200 vélos Mvélo+? « Un peu moins de 100 000 euros », entièrement pris en charge par le Syndicat, précise Sylvain Laval. Non sans insister sur le service d’entretien qui accompagne la vie des véhicules.
Le choix de l’agence Mvélo+ du campus pour présenter les vélos “Édition 10 000″ ne devait, pour sa part, rien au hasard. Le local a en effet bénéficié de travaux d’agrandissement et de réaménagement durant l’été, et a profité de la venue des officiels pour bénéficier d’une inauguration en bonne et due forme. Si sa comparse située devant la gare est sans doute mieux connue des Grenoblois, l’agence Mvélo+ du campus revêt en outre une importance stratégique pour le Smmag.
Généralement jeunes et en bonne santé, possédant rarement une voiture et nécessitant des services limités dans le temps, les étudiants sont en effet un « public cible » pour le service de location, insiste Sylvain Laval. Mais au-delà, ajoute-t-il, « c’est un public que nous souhaitons habituer très tôt à l’utilisation du vélo. Cela permet d’enclencher des habitudes de vie ». Et le président du Smmag de se réjouir du succès de l’opération BikeToCampus lancée début septembre.
Mais l’agence Mvélo+ du campus n’est pas réservée aux étudiants… et Yann Échinard rappelle que les personnels de l’Université Grenoble-Alpes ont, eux aussi, recours à ses services. « On a 6 000 collègues, un public de fonctionnaires et d’agents qui peuvent être intéressés et sont vertueux dans leurs déplacements », souligne le vice-président à la Responsabilité environnementale de l’Université. Qui ne manque pas de saluer la présence du Smmag sur ses terres : « Sans le Smmag, notre bilan carbone ne serait pas le même ! »