FOCUS – Toutenvélo Grenoble a inauguré, jeudi 14 septembre 2023, ses nouveaux locaux, loués à la Métropole, dans la zone d’activité des Peupliers. Pour la coopérative de livraison et de déménagement à vélo (membre du réseau national Toutenvélo), qui fêtait ce jour-là ses sept ans d’existence, cette installation illustre sa croissance continue depuis ses débuts.
Cela fait déjà près de six mois que la coopérative de livraison à vélo a pris ses quartiers rue des Trembles, dans la zone d’activité des Peupliers, à la Villeneuve. Mais ce jeudi 14 septembre 2023, sept ans jour pour jour après la création de Toutenvélo Grenoble (membre du réseau national Toutenvélo, né à Rennes en 2012 et présent aujourd’hui dans une douzaine de villes), faisait office de date idéale pour l’inauguration de ses nouveaux locaux.
Toutenvélo a inauguré, le 14 septembre 2023, ses nouveaux locaux de 200 m², qui lui permettent de quadrupler sa surface et donc d’accueillir beaucoup plus de marchandises et de matériel. © Manuel Pavard – Place Gre’net
Propriété de la Métropole, ces locaux n’étaient à l’origine « pas destinés à de la logistique urbaine de proximité », précise Jérôme Cucarollo, cofondateur de Toutenvélo Grenoble. « Mais ils ont su entendre nos besoins et ont bien voulu nous les louer », ajoute-t-il, saluant « l’engagement de la Métropole qui a accepté de [les] accompagner dans [leur] nouvelle installation ».
Un énorme gain de place et de confort pour les livreurs de Toutenvélo Grenoble
Pour le gérant, ce déménagement marque surtout une « nouvelle étape du développement » de Toutenvélo. Une illustration de la « croissance régulière » de la société, passée de deux salariés serrés dans le box de 12 m² de la rue Mangin, en 2016, aux six salariés réunis aujourd’hui dans des locaux de 200 m², avec plus de 10 000 livraisons par an et un chiffre d’affaires prévisionnel dépassant les 150 000 euros pour 2023.
Les nouveaux locaux, loués à la Métropole, sont situés dans la zone d’activité des Peupliers, à la Villeneuve, un environnement favorable avec la proximité de nombreuses autres entreprises. © Manuel Pavard – Place Gre’net
De fait, en quittant le local partagé des Boîtes à vélo, rue Arago, la coopérative « gagne énormément de place. On quadruple la surface », apprécie Jérôme Cucarollo. « Ça nous permet d’accueillir plus de marchandises et de matériel, et donc de mieux nous développer. On a pu accueillir de nouveaux clients qu’on n’aurait pas pu prendre si on était restés dans les anciens locaux. »
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 66 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous