FOCUS – Après avoir livré les analyses des deux premiers volets de son enquête mobilité en juin et octobre 2022, l’Agence d’urbanisme de la région grenobloise a publié en décembre les résultats de sa troisième et dernière partie, consacrée à l’opinion et au ressenti concernant les déplacements dans la (grande) région grenobloise. Parmi les résultats, figure la place privilégiée accordée à la voiture, sans forcément connaître ni respecter les principes de la Métropole apaisée… et de la ZFE.
L’Agence d’urbanisme de la région grenobloise (Aurg) a livré en décembre 2022 ses dernières conclusions concernant l’enquête mobilité réalisée entre octobre 2019 et décembre 2020. Une enquête copilotée par le Smmag, en lien avec de nombreux partenaires : l’État, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Métropole de Grenoble, le Scot1Schéma de cohérence territoriale. de la région grenobloise, sans oublier le Grésivaudan et le Pays voironnais.
Chacun des trois volets de l’enquête (mobilité la semaine, mobilité le week-end et opinion des habitants) a été réalisé auprès d’un « échantillon représentatif de la population », indique l’Aurg. Ce avec une certaine disparité, puisque l’enquête sur la mobilité en semaine affiche 12 450 répondants (de 5 ans et plus), quand l’enquête week-end n’en dénombre que 1550 et l’enquête opinion 1450, à chaque fois âgés de 15 ans et plus.
Retour sur les deux premiers volets de l’enquête mobilité
Quelles sont les conclusions des deux premiers volets, semaine et week-end, respectivement publiés le 27 juin et le 4 octobre 2022 ? En matière de mobilité la semaine, l’enquête permet d’établir que les habitants de la grande région grenobloise (incluant le Voironnais et le Grésivaudan) consacrent environ une heure par jour à se déplacer, sur une distance moyenne de 21 kilomètres. De fait, une large part des déplacements s’opère au sein d’un même secteur géographique.
Le mode de déplacement le plus courant reste la voiture, à hauteur de 53 %, les transports en commun (11 %) et le vélo (5 %) restant très largement derrière. Quant à la marche, elle est largement majoritaire sur les très courtes distances, avec 82 % pour les trajets de moins d’un kilomètre.
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Une réflexion sur « Enquête mobilité dans la grande région grenobloise : une heure par jour, 21 km et plutôt en voiture »
« Quand une mesure est mise en place sans prendre en compte la différence entre les gens qui habitent en banlieue et ceux en coeur de ville, bien sûr qu’elle est injuste. »
Qui a dit ça des ZFE ? Marine Tondelier, nouvelle cheffe des verts et ex directrice de la campagne calamiteuse d’Eric Piolle.