Soirée projection du documentaire "Les roues de l'avenir" en présence de Charlotte Brunier et Romain Mercieux, coréalisateurs, une soirée en partenariat avec l'ADTC, 14 septembre 2023 © Séverine Cattiaux - Place Gre'n

Projection du film « Les roues de l’a­ve­nir » à Grenoble : l’ad­joint aux mobi­li­tés fus­tige « la culture de la voiture »

Projection du film « Les roues de l’a­ve­nir » à Grenoble : l’ad­joint aux mobi­li­tés fus­tige « la culture de la voiture »

FOCUS – Organisée en par­te­na­riat avec l’as­so­cia­tion gre­no­bloise ADTC – se dépla­cer autre­ment, la soi­rée consa­crée à la pro­jec­tion du docu­men­taire Les Roues de l’a­ve­nir au cinéma Le Club a fait salle comble jeudi 14 sep­tembre 2023. L’occasion pour l’ad­joint aux mobi­li­tés de Grenoble de répondre aux pré­oc­cu­pa­tions et inquié­tudes des cyclistes de la métropole.

Véritable plai­doyer pour la pra­tique du vélo, le docu­men­taire Les Roues de l’a­ve­nir pro­jeté au cinéma Le Club de Grenoble a ravi les spec­ta­teurs, jeudi 14 sep­tembre 2023. Il est vrai que le public était consti­tué pour l’es­sen­tiel de cyclistes et de mor­dus de la bicyclette.

Soirée projection du documentaire "Les roues de l'avenir" en présence de Charlotte Brunier et Romain Mercieux, coréalisateurs, une soirée en partenariat avec l'ADTC, 14 septembre 2023 © Séverine Cattiaux - Place Gre'net

Soirée pro­jec­tion du docu­men­taire « Les Roues de l’a­ve­nir » en pré­sence de Charlotte Brunier et Romain Mercieux (au pre­mier plan), coréa­li­sa­teurs, et en par­te­na­riat avec l’ADTC, 14 sep­tembre 2023. © Séverine Cattiaux – Place Gre’net

Rien de sur­pre­nant à cela, vu que la soi­rée était orga­ni­sée en par­te­na­riat avec l’as­so­cia­tion ADTC – se dépla­cer autre­ment, fer de lance des trans­ports alter­na­tifs à la voi­ture dans l’ag­glo­mé­ra­tion gre­no­bloise, qui avait très natu­rel­le­ment dif­fusé l’in­for­ma­tion dans son réseau.

Une soi­rée-débat en pré­sence des coréalisateurs

Outre le plai­sir de décou­vrir un docu­men­taire inédit, dif­fusé dans une ving­taine de salles en France tout au plus, les spec­ta­teurs ont eu le loi­sir d’é­chan­ger, en deuxième par­tie de soi­rée, avec les deux coréa­li­sa­teurs Charlotte Brunier et Romain Mercieux.

AfficheOfficielleLesRouesdelAvenir

Les mili­tants de l’ADTC avaient éga­le­ment sol­li­cité les élus de l’ag­glo­mé­ra­tion gre­no­bloise pour par­ti­ci­per au temps d’é­change avec la salle. Une seule réponse posi­tive leur est par­ve­nue : celle de Gilles Namur, adjoint gre­no­blois aux espaces publics et aux mobi­li­tés et conseiller com­mu­nau­taire, qui a fait le dépla­ce­ment… à vélo.

Quels freins au déve­lop­pe­ment du vélo ?

La pro­jec­tion du docu­men­taire a amené la salle à s’in­ter­ro­ger sur les freins à la pra­tique du vélo. Pour Gilles Namur, « la culture de la voi­ture » est encore très ancrée dans les men­ta­li­tés. Mais il a aussi fus­tigé « le manque de cou­rage poli­tique face au lob­bying de la voi­ture ». Une pique pro­ba­ble­ment adres­sée au pré­sident du Syndicat des mobi­li­tés de l’aire gre­no­bloise (Smmag), à qui la majo­rité de la Ville de Grenoble reproche de pas en faire assez pour le vélo.

Certaines « idées reçues » per­sistent, a éga­le­ment déploré l’ad­joint, comme celle selon laquelle la pié­ton­ni­sa­tion nui­rait au com­merce du centre-ville. Au contraire, les études démontrent que pié­tons et cyclistes sont les pre­miers à consom­mer dans les com­merces de centre-ville, a sou­tenu l’adjoint.

Emmanuel Colin de Verdière, président de l'association ADTC-se déplacer autrement avec une autre membre du bureau de l'association lors de la projection du documentaire "Les roues de l'avenir" au cinéma Le Club à Grenoble, jeudi 14 septembre 2023 © Séverine Cattiaux - Place Gre'net

Emmanuel Colin de Verdière, pré­sident de l’ADTC – se dépla­cer autre­ment, avec une autre membre du bureau de l’as­so­cia­tion, lors de la pro­jec­tion du docu­men­taire « Les Roues de l’a­ve­nir » au Club à Grenoble, jeudi 14 sep­tembre 2023. © Séverine Cattiaux – Place Gre’net

Le manque d’in­fra­struc­tures dans les « zones inter­mé­diaires » est aussi un frein à la pra­tique du vélo, a sou­li­gné l’un des spec­ta­teurs. Néanmoins, des évo­lu­tions par­ti­cipent à la dif­fu­sion du deux-roues, comme l’ar­ri­vée du vélo à assis­tance élec­trique, a relevé une autre per­sonne. D’aucuns ont aussi convenu que les docu­men­taires tels que Les Roues de l’a­ve­nir pou­vaient être de bons ambas­sa­deurs du vélo, à condi­tion qu’il ne prêchent pas qu’à des convaincus.

Dans l’i­dée de pro­mou­voir la petite reine, la Métropole de Grenoble vient de lan­cer une web­sé­rie de quatre épi­sodes, avec « l’ob­jec­tif d’en­cou­ra­ger les gens qui ne sont encore pas­sés au vélo de s’y mettre », a, en outre, signalé Emmanuel Chion, direc­teur de la com­mu­ni­ca­tion à la Métro, pré­sent à la soirée.

Pistes cyclables, Chronovélos… les tra­vaux redé­marrent en 2024

Sans sur­prise, les cyclistes dans la salle ont abordé la poli­tique d’a­mé­na­ge­ment des pistes cyclables dans l’ag­glo­mé­ra­tion gre­no­bloise. Une per­sonne s’est notam­ment plainte d’un « manque d’ar­ceaux à vélos », ce que n’a pas contesté Gilles Namur. Lequel a aussi fait remar­quer que les par­kings-vélos à la gare de Grenoble étaient tou­jours sous-occupées.

Eleonora Sartori, administratrice de l'ADTC, Charlotte Brunier et Romain Mercieux, coréalisateurs du documentaire "Les roues de l'avenir" et Gilles Namur, adjoint à la Ville de Grenoble, jeudi 14 septembre 2023 © Séverine Cattiaux - Place Gre'net

Eleonora Sartori, admi­nis­tra­trice de l’ADTC, Charlotte Brunier et Romain Mercieux, coréa­li­sa­teurs du docu­men­taire « Les Roues de l’a­ve­nir », et Gilles Namur, adjoint à la Ville de Grenoble, jeudi 14 sep­tembre 2023. © Séverine Cattiaux – Place Gre’net

S’adressant à l’ad­joint, un autre spec­ta­teur s’est mon­tré pré­oc­cupé par le « ralen­tis­se­ment de l’a­mé­na­ge­ment des infra­struc­tures par rap­port au pre­mier man­dat ». Rebondissant sur cette remarque, Gilles Namur s’est tar­gué de la reprise des tra­vaux de « cinq Chronovélos » pour 2024 – 2025 « qui débor­de­ront sans doute sur le man­dat sui­vant ».

Où se situent ces tra­vaux ? Sur les ave­nues Rhin-Danube, Marcelin Berthelot, Jeanne d’Arc, Jean Perrot, et le cours Berriat jus­qu’à Fontaine. Seuls deux tron­çons, Perrot et Berriat, sur les cinq annon­cés font pour l’heure offi­ciel­le­ment par­tie du plan Chronovélo.

Ces chro­no­vé­los ont-elles bien été cali­brées ? Ce cycliste dans la salle a sem­blé en dou­ter, obser­vant « la satu­ra­tion de cer­taines chro­no­vé­los ». Une satu­ra­tion qui pour­rait être contre-pro­duc­tive, d’a­près lui : « Aujourd’hui, on a des gens qui pour­raient poten­tiel­le­ment renon­cer au vélo parce que les Chronovélos peuvent deve­nir dan­ge­reuses.»

Pas de quoi inquié­ter Gilles Namur, qui voit plu­tôt le côté posi­tif de cette affluence. « Le fait d’a­voir énor­mé­ment de monde sur les Chronovélos fait que les gens sont plus res­pec­tueux du code de la route, a‑t-il argué. On s’ar­rête au feu rouge, on se sent de moins en moins auto­ri­sés à faire n’im­porte quoi car on est de plus en plus nom­breux.»

Lancement d’une école muni­ci­pale du vélo

L’adjoint s’est aussi féli­cité de la mise en place d’une école du vélo à l’an­neau de vitesse. Une ini­tia­tive de la Ville pour dif­fu­ser « le savoir rou­ler » auprès de « tous les gamins de Grenoble et les adultes ». C’est aussi la pos­si­bi­lité d’a­voir un « lieu iden­ti­fié dans lequel on pour­rait apprendre à répa­rer son vélo », a com­plété Gilles Namur.

Séverine Cattiaux

Auteur

3 réflexions sur « Projection du film « Les roues de l’a­ve­nir » à Grenoble : l’ad­joint aux mobi­li­tés fus­tige « la culture de la voiture » »

  1. Le but est de favo­ri­ser un report MODAL : ce sont les per­sonnes et non les voi­tures qui ont besoin de se dépla­cer. Quand on voit le suc­cès des amé­na­ge­ments vélos et quand on sait que la moi­tié des dépla­ce­ments fait moins de 3,5 km, on voit qu’il reste de la marge de pro­gres­sion. Pourquoi ce qui se pra­tique à Pise, Pontevedra, Bâle, Copenhague ne serait-il pas pos­sible à Grenoble ?

    sep article
  2. Rien de sur­pre­nant à ce que l’élu à l’é­ra­di­ca­tion des voi­tures et des peu­pliers d’Italie de la rue Aimon de Chissé, le génia­lis­sime Gilles Namur ait accouru à l’ap­pel de l’ADTC (Association Doctrinaire du Tout Cycliste).
    Car le pré­sident de l’ADTC, Emmanuel Colin de Verdière, est un sup­por­ter poli­tique affi­ché de EELV et de Mongaburu.
    Les meilleures affaires se font en famille, comme pour la Fête des Tuiles.
    https://​archives​.eelv​.fr/​l​e​g​i​s​l​a​t​i​v​e​s​2​0​1​2​/​y​a​n​n​m​o​n​g​a​b​u​r​u​.​e​e​l​v​-​l​e​g​i​s​l​a​t​i​v​e​s​.​f​r​/​i​l​s​e​l​l​e​s​-​s​o​u​t​i​e​n​n​e​n​t​-​y​a​n​n​-​m​o​n​g​a​b​u​r​u​/​i​n​d​e​x​.​h​tml

    sep article
  3. L’ADTC est fière de vous annon­cer avec la chro­no­velo ber­riat les futurs reports de cir­cu­la­tions, les futures embou­teillages, les futurs sur­po­lu­tions dans les écoles sur les voies de reports ! 👌

    sep article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Les travaux pour aménager de nouvelles pistes cyclables dans le quartier Mistral-Lys Rouge démarreront début 2024. Photo de juin 2023 © Séverine Cattiaux - Place Gre'net
Grenoble : le quar­tier Mistral-Lys Rouge réamé­nagé pour les vélos mais des habi­tants dubitatifs

REPORTAGE - Deux pistes cyclables bidirectionnelles desserviront le quartier Mistral-Lys-Rouge à Grenoble. Un nouveau projet structurant dont les travaux démarreront fin 2023 et s'achèveront fin Lire plus

Le Smmag déploie des vélos Mvélo+ "Édition 10 000" pour fêter ses 10 000 contrats de location
Des vélos Mvélo+ « Édition 10 000 » pour fêter les 10 000 contrats de loca­tion du Smmag

EN BREF - Pour mieux célébrer le franchissement du cap des 10 000 contrats de location, le Smmag déploie 200 vélos siglés et colorés pour Lire plus

Les fameux vélos jaunes en location du service Métrovélo, rebaptisé Mvélo+ en octobre 2021. près de l'agence de la gare vendredi 25 février 2022 © Séverine Cattiaux - Place Gre'net
Déplacements doux : le Smmag modi­fie ses offres pour les vélos et les trans­ports en commun

FOCUS - Le Syndicat mixte des mobilités de l’aire grenobloise (Smmag) a décidé de modifier ses offres de vélos et de transports en commun le Lire plus

Vélo avec un marquage Bicycode. © DR
Pour lut­ter contre les vols de vélos, la police natio­nale lance le fichier natio­nal unique des cycles identifiés

FLASH INFO - La police nationale met en place un fichier national unique des cycles identifiés (FNUCI). Elle espère ainsi mieux combattre le fléau des Lire plus

Vélostival, manifestation du service de location de vélos Mvélo+, initiée par le délégataire Cykléo, samedi 17 septembre 2022 à Saint-Martin-d'Hères © Séverine Cattiaux - Place Gre'net
Le pre­mier vélos­ti­val de MVélo+ réussi, un an après la grève des sala­riés du délé­ga­taire Cykléo

FOCUS - Pour son premier vélostival, Mvélo+, service de location de vélos du Syndicat mixte des mobilités de l'aire grenobloise (Smmag) géré par Cykléo, a Lire plus

UNE départ du tram de la Gare de Grenoble e © Chloé Ponset - Place Gre'net
Concertation publique sur un bus entre Grenoble et Montbonnot : l’ADTC milite pour une ligne de tram­way F

  FOCUS - Ce lundi 16 septembre, s'ouvre la concertation publique pour la mise en place d'un bus à haut niveau de service (BHNS) entre Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !