FOCUS – Organisée en partenariat avec l’association grenobloise ADTC – se déplacer autrement, la soirée consacrée à la projection du documentaire Les Roues de l’avenir au cinéma Le Club a fait salle comble jeudi 14 septembre 2023. L’occasion pour l’adjoint aux mobilités de Grenoble de répondre aux préoccupations et inquiétudes des cyclistes de la métropole.
Véritable plaidoyer pour la pratique du vélo, le documentaire Les Roues de l’avenir projeté au cinéma Le Club de Grenoble a ravi les spectateurs, jeudi 14 septembre 2023. Il est vrai que le public était constitué pour l’essentiel de cyclistes et de mordus de la bicyclette.
Rien de surprenant à cela, vu que la soirée était organisée en partenariat avec l’association ADTC – se déplacer autrement, fer de lance des transports alternatifs à la voiture dans l’agglomération grenobloise, qui avait très naturellement diffusé l’information dans son réseau.
Une soirée-débat en présence des coréalisateurs
Outre le plaisir de découvrir un documentaire inédit, diffusé dans une vingtaine de salles en France tout au plus, les spectateurs ont eu le loisir d’échanger, en deuxième partie de soirée, avec les deux coréalisateurs Charlotte Brunier et Romain Mercieux.
Les militants de l’ADTC avaient également sollicité les élus de l’agglomération grenobloise pour participer au temps d’échange avec la salle. Une seule réponse positive leur est parvenue : celle de Gilles Namur, adjoint grenoblois aux espaces publics et aux mobilités et conseiller communautaire, qui a fait le déplacement… à vélo.
Quels freins au développement du vélo ?
La projection du documentaire a amené la salle à s’interroger sur les freins à la pratique du vélo. Pour Gilles Namur, « la culture de la voiture » est encore très ancrée dans les mentalités. Mais il a aussi fustigé « le manque de courage politique face au lobbying de la voiture ». Une pique probablement adressée au président du Syndicat des mobilités de l’aire grenobloise (Smmag), à qui la majorité de la Ville de Grenoble reproche de pas en faire assez pour le vélo.
Certaines « idées reçues » persistent, a également déploré l’adjoint, comme celle selon laquelle la piétonnisation nuirait au commerce du centre-ville. Au contraire, les études démontrent que piétons et cyclistes sont les premiers à consommer dans les commerces de centre-ville, a soutenu l’adjoint.
Le manque d’infrastructures dans les « zones intermédiaires » est aussi un frein à la pratique du vélo, a souligné l’un des spectateurs. Néanmoins, des évolutions participent à la diffusion du deux-roues, comme l’arrivée du vélo à assistance électrique, a relevé une autre personne. D’aucuns ont aussi convenu que les documentaires tels que Les Roues de l’avenir pouvaient être de bons ambassadeurs du vélo, à condition qu’il ne prêchent pas qu’à des convaincus.
Dans l’idée de promouvoir la petite reine, la Métropole de Grenoble vient de lancer une websérie de quatre épisodes, avec « l’objectif d’encourager les gens qui ne sont encore passés au vélo de s’y mettre », a, en outre, signalé Emmanuel Chion, directeur de la communication à la Métro, présent à la soirée.
Pistes cyclables, Chronovélos… les travaux redémarrent en 2024
Sans surprise, les cyclistes dans la salle ont abordé la politique d’aménagement des pistes cyclables dans l’agglomération grenobloise. Une personne s’est notamment plainte d’un « manque d’arceaux à vélos », ce que n’a pas contesté Gilles Namur. Lequel a aussi fait remarquer que les parkings-vélos à la gare de Grenoble étaient toujours sous-occupées.
S’adressant à l’adjoint, un autre spectateur s’est montré préoccupé par le « ralentissement de l’aménagement des infrastructures par rapport au premier mandat ». Rebondissant sur cette remarque, Gilles Namur s’est targué de la reprise des travaux de « cinq Chronovélos » pour 2024 – 2025 « qui déborderont sans doute sur le mandat suivant ».
Où se situent ces travaux ? Sur les avenues Rhin-Danube, Marcelin Berthelot, Jeanne d’Arc, Jean Perrot, et le cours Berriat jusqu’à Fontaine. Seuls deux tronçons, Perrot et Berriat, sur les cinq annoncés font pour l’heure officiellement partie du plan Chronovélo.
Ces chronovélos ont-elles bien été calibrées ? Ce cycliste dans la salle a semblé en douter, observant « la saturation de certaines chronovélos ». Une saturation qui pourrait être contre-productive, d’après lui : « Aujourd’hui, on a des gens qui pourraient potentiellement renoncer au vélo parce que les Chronovélos peuvent devenir dangereuses.»
Pas de quoi inquiéter Gilles Namur, qui voit plutôt le côté positif de cette affluence. « Le fait d’avoir énormément de monde sur les Chronovélos fait que les gens sont plus respectueux du code de la route, a‑t-il argué. On s’arrête au feu rouge, on se sent de moins en moins autorisés à faire n’importe quoi car on est de plus en plus nombreux.»
Lancement d’une école municipale du vélo
L’adjoint s’est aussi félicité de la mise en place d’une école du vélo à l’anneau de vitesse. Une initiative de la Ville pour diffuser « le savoir rouler » auprès de « tous les gamins de Grenoble et les adultes ». C’est aussi la possibilité d’avoir un « lieu identifié dans lequel on pourrait apprendre à réparer son vélo », a complété Gilles Namur.
3 réflexions sur « Projection du film « Les roues de l’avenir » à Grenoble : l’adjoint aux mobilités fustige « la culture de la voiture » »
Le but est de favoriser un report MODAL : ce sont les personnes et non les voitures qui ont besoin de se déplacer. Quand on voit le succès des aménagements vélos et quand on sait que la moitié des déplacements fait moins de 3,5 km, on voit qu’il reste de la marge de progression. Pourquoi ce qui se pratique à Pise, Pontevedra, Bâle, Copenhague ne serait-il pas possible à Grenoble ?
Rien de surprenant à ce que l’élu à l’éradication des voitures et des peupliers d’Italie de la rue Aimon de Chissé, le génialissime Gilles Namur ait accouru à l’appel de l’ADTC (Association Doctrinaire du Tout Cycliste).
Car le président de l’ADTC, Emmanuel Colin de Verdière, est un supporter politique affiché de EELV et de Mongaburu.
Les meilleures affaires se font en famille, comme pour la Fête des Tuiles.
https://archives.eelv.fr/legislatives2012/yannmongaburu.eelv-legislatives.fr/ilselles-soutiennent-yann-mongaburu/index.html
L’ADTC est fière de vous annoncer avec la chronovelo berriat les futurs reports de circulations, les futures embouteillages, les futurs surpolutions dans les écoles sur les voies de reports ! 👌