CHRONIQUE – Place Gre’net s’associe à la radio RCF Isère chaque lundi midi dans la chronique L’Écho des médias. Notre objectif ? Revenir sur une actualité, décrypter une information… ou délivrer quelques coulisses du traitement d’une nouvelle. Pour cette chronique sur RCF épisode 56 du lundi 27 février 2023, retour sur l’attaque du Plan de protection de l’atmosphère par la Ville de Grenoble.
Retrouvez ci-dessous la chronique RCF 56 sur l’attaque du Plan de protection de l’atmosphère par la Ville de Grenoble, et sa version radiophonique en cliquant sur le lecteur ci-dessous.
« Aujourd’hui, nous allons parler du Plan de protection de l’atmosphère Grenoble-Alpes Dauphiné. Et plus précisément du recours que la Ville de Grenoble a annoncé déposer à son encontre devant le tribunal administratif. Pour rappel, le Plan de protection de l’atmosphère, ou PPA pour les intimes, est un document officiel qui fixe des actions en vue d’améliorer la qualité de l’air. Le texte, qui couvre la période 2022 – 2027, a été adopté en décembre 2022 par la préfecture de l’Isère. Et ceci au grand dam de la Ville de Grenoble.
La Ville de Grenoble attaque le PPA
Car le texte ne trouve pas grâce aux yeux de la municipalité grenobloise. Le conseil municipal avait émis un avis défavorable, en considérant en substance que les objectifs et les actions comprises dans le PPA étaient largement insuffisantes. Et le maire de Grenoble a donc passé un cran supérieur dans la désapprobation en annonçant, jeudi 23 février, attaquer le PPA devant le tribunal administratif de Grenoble. Avec pour objectif d’obtenir son annulation, puis une réécriture plus ambitieuse.
À noter que la Ville a pris soin de ménager ses effets. En organisant une conférence de presse en présence de son maire et de deux adjoints, plus l’avocate en charge du dossier et le directeur de l’association Respire… non sans avoir averti en amont les rédactions qu’une annonce importante allait être faite. Pollution de l’air ou pas, chacun était donc invité à retenir son souffle.
Il y a donc une part de communication dans l’action en justice de la Ville. Et on a envie de dire que c’est de bonne guerre. La préfecture de l’Isère n’avait pas non plus, de son côté, adopté le PPA en toute discrétion. La Ville de Grenoble n’en partage pas les orientations et tient à le faire savoir, pourquoi dans ce cas ne pas essayer de médiatiser le plus possible la démarche ?
Surtout qu’elle est l’occasion pour la municipalité de mettre en avant ses propres réalisations, qu’il s’agisse des pistes cyclables, des piétonnisations, des Places aux enfants, etc. Tout en permettant d’attaquer l’État et de le renvoyer à ses responsabilités, un des loisirs favoris d’Éric Piolle qui l’a souvent pratiqué par le passé sur les questions de sécurité ou d’hébergement d’urgence. En toute légitimité d’ailleurs, puisque nous parlons bien de domaines qui relèvent de la compétence nationale.
Une stratégie de diversion ?
Peut-on suspecter une stratégie de diversion, au passage ? Certains ne manqueront probablement pas de le faire. D’abord, la Ville a été mise en cause dans la pollution, manifeste, devant les écoles de Grenoble. Durant l’année 2022, des unions de quartier ont pointé du doigt les nouveaux plans de circulation des voitures dessinés par la Ville, qui auraient entraîné des reports importants devant certains établissements. La municipalité réplique, en quelque sorte, en renvoyant la faute sur l’inaction supposée de l’État.
Et puis, de façon plus générale, les sujets polémiques ne manquent pas en ce moment à Grenoble. Le prochain conseil municipal du mois de mars risque fort d’être houleux, entre la vente des actions Grenoble habitat, la hausse de la taxe foncière de 25 %, et en prime le festival du Mois décolonial qui repointe le bout de son nez. On peut imaginer qu’en investissant le terrain de l’environnement, sa zone de confort par définition, la majorité grenobloise essaye de s’offrir un espace de respiration. »
Chaque lundi midi, retrouvez la chronique L’Écho des médias sur RCF Isère (103.7 FM à Grenoble) en partenariat avec Place Gre’net. (Cliquer sur l’image pour accéder à toutes les chroniques.)
4 réflexions sur « Chronique Place Gre’net – RCF 56 : « La Ville de Grenoble attaque le Plan de protection de l’atmosphère » »
Votre lien de partage renvoit à la précédente chronique.
Bonjour, merci pour votre alerte mais de quel lien de partage voulez-vous parler ? Bien cordialement.
Les 2 liens de partage , en haut et en bas de l’article, avec Facebook, Twitter et LinkedIn.
En effet, c’était en fait un bug dans le titre qui a logiquement été corrigé. Merci pour votre vigilance. Cordialement.