FOCUS - Le général Lionel Catar qui succède au général Paul Sanzey a officiellement pris ses fonctions de commandant de la 27e Brigade d'infanterie de montagne de Varces, le 1er août 2023. Au cours d'une rencontre avec la presse locale ce 19 septembre, ce dernier a évoqué les grands enjeux militaires de la brigade, au prisme d'un contexte international stratégique tendu, et les rendez-vous majeurs qui attendent son unité.
« J'ai cette brigade dans la peau et je la commande avec passion. C'est une brigade qui m'a forgé comme officier depuis trente ans de carrière, dont la moitié quasiment passée en son sein. » C'est ainsi que le général Lionel Catar, 51 ans, qui a relevé le général Paul Sanzey à la tête de la 27e Brigade d'infanterie de montagne (BIM) de Varces le 1er août 2023, a introduit sa rencontre avec la presse locale. Un traditionnel premier contact organisé mardi 19 septembre 2023 dans l'un des salons de l'Hôtel des troupes de montagne de la place de Verdun.
L'occasion pour le haut gradé d'évoquer en premier lieu l'actualité de la 27e Bim. Soit « un condensé du contexte stratégique dans lequel le pays se trouve, avec le retour de la guerre en Europe », a résumé le général. Mais aussi tous les engagements de la France en Afrique, en particulier au Niger, ou encore l'appui direct à la Côte d'Ivoire. Le tout sans oublier les 400 soldats de montagne qui, stationnés à Djibouti dans le cadre des accords de défense, rentrent à la fin du mois à Varces.
Rencontre du général Lionel Catar avec la presse locale dans les salons de l'Hôtel des troupes de montagne de la place de Verdun. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Le deuxième volet de l'actualité de la brigade, poursuit le commandant, « ce sont toutes les menaces avec des compétiteurs plutôt désinhibés et agressifs qui justifient nos déploiements dans les Pays baltes ».
Ce sera le cas avant la fin de l'année, dans le cadre de l'opération Lynx, en Estonie ou en Lituanie. Comme cela l'est aussi avec la formation « de nos alliés ukrainiens » en Roumanie ou en Pologne, ou dans certains camps d'entraînement en France, rappelle Lionel Catar.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 65 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous