FLASH INFO – « Si quelqu’un s’oppose à ce mariage, qu’il aboie maintenant on se taise à jamais. » La phrase pourrait (théoriquement) être prononcée à l’Hôtel de ville de Grenoble vendredi 8 septembre 2023, alors que la municipalité y programme la célébration du premier mariage… en présence d’un chien.
La Ville de Grenoble fait en effet savoir qu’elle « autorise les propriétaires de chiens à emmener leur animal assister à leur mariage », et s’apprête donc à célébrer sa première union en présence d’un canidé. Une cérémonie qui ne manquera sans doute pas de chien. Mais aussi une « action symbolique », grâce à laquelle « la Ville visibilise et inclut les animaux dans une étape importante de la vie de leurs propriétaires », explique la municipalité.
L’organisation d’une cérémonie de mariage en présence d’un chien s’inscrit dans les actions dédiées à la condition animale de la Ville de Grenoble, souligne-t-elle encore. Et de citer pêle-mêle, « des campagnes contre les abandons d’animaux dits de compagnie, la végétalisation des repas, ou [la lutte] contre l’exploitation des animaux, en ajoutant des clauses à la commande publique ».
L’adjointe (animaliste) en charge de la Condition animale de Grenoble Sandra Krief présidera la première cérémonie de mariage en présence d’un chien à Grenoble vendredi 8 septembre. © Corentin Bemol – Place Gre’net
La municipalité entend également « faire de la ville un territoire plus accueillant pour les animaux […] sur l’espace public ». Par exemple au travers d’abris pour les chats errants, inaugurés en janvier 2023. Autant d’actions chapeautées par l’élue animaliste Sandra Krief, adjointe en charge de la Condition animale qui, sans surprise, se chargera de présider la cérémonie de mariage du vendredi 8 septembre.
La présence de canidés à l’Hôtel de ville de Grenoble n’est pas nouvelle. Il est en effet possible de venir travailler à la mairie de Grenoble en compagnie de son chien (sauf s’il fait partie de ceux de catégorie 1 et 2) depuis juillet 2021. Une initiative qui avait valu à la Ville de nombreux reportages dans la presse nationale, notamment sur BFM TV et dans le média Brut.
L’occasion de découvrir les (adorables) compagnons à quatre pattes des adjoints Hakim Sabri ou Maxence Alloto, depuis tous deux exclus de la majorité grenobloise. De là à dire qu’ils ont été traités comme des chiens…
Une première… ou pas ?
Suite à l’article de Place Gre’net, l’ancien adjoint de Grenoble Aziz Sahiri (sous mandat Carignon) se dit « stupéfait par cette comm’ ridicule ». « Dans les années 80/90, comme adjoint au Maire, j’ai procédé à des mariages en présence d’animaux de compagnie et je ne suis pas le seul », déclare ainsi l’ancien élu. Non sans considérer qu’il « faudrait qu’Éric Piolle et ses amis cessent de faire semblant d’inventer la poudre et traitent les problèmes des grenoblois ».
[Encadré ajouté le 11 septembre 2023 suite à la réaction d’Aziz Sahiri]
1 réflexion sur « La Ville de Grenoble annonce la tenue de son premier mariage… en présence d’un chien »
Le chien ne sera pas la seule bête dans la salle …