Panneaux solaires, obje­thèque, camion-santé… Les lau­réats du Budget par­ti­ci­pa­tif 2023 de Grenoble

Panneaux solaires, obje­thèque, camion-santé… Les lau­réats du Budget par­ti­ci­pa­tif 2023 de Grenoble

FOCUS - L'édition 2023 du (désormais bisannuel) Budget participatif de la Ville de Grenoble a dévoilé ses résultats mardi 19 septembre 2023 au terme d'une soirée festive... plus longue que prévue. Au palmarès des projets : l'installation de panneaux solaires d'un montant d'un million d'euros, mais aussi un tiers-lieu pour les femmes, un camion-santé pour les plus vulnérables, ou encore la mise en place de collecteurs de pluie.

Ni le buffet ni les standards de Prince, des Beatles ou de Stevie Wonder repris par un talentueux quatuor jazz n'ont permis de calmer l'impatience de la cinquantaine de personnes réunies à l'Hôtel de Ville de Grenoble au soir du mardi 19 septembre. Et pour cause: les résultats de l'édition 2023 du Budget participatif annoncés pour 18 h 30... n'ont finalement été dévoilés qu'aux alentours de 20 heures, en raison d'un processus de dépouillement plus long que prévu.

L'attente en musique et un public qui s'impatiente quelque peu alors que les résultats du Budget participatif 2023 mettent plus longtemps à arriver que prévu. © Florent Mathieu - Place Gre'net

L'attente en musique et un public qui s'impatiente quelque peu alors que les résultats du Budget participatif 2023 mettent plus longtemps à arriver que prévu. © Florent Mathieu - Place Gre'net

"C'est un peu long. On fera attention la prochaine fois", a reconnu Annabelle Bretton, adjointe de Grenoble en charge (entre autres) de la Démocratie participative. Un léger raté qui n'enlève rien à la fierté de l'élue, notamment sur le déroulement du scrutin. "On est la seule ville de France à sécuriser nos votes", assure-t-elle.

Une nécessité? L'adjointe signale que des tentatives de “bourrage des urnes” ont en effet été découvertes, démasquées grâce au QR unique accompagnant chaque bulletin, et déjouant le recours à des photocopies.

Un projet à un million d'euros pour des panneaux solaires au Budget participatif

Autre motif de fierté pour Annabelle Bretton: alors que le vote numérique est possible au Budget participatif depuis 2017, le nombre de votes en format papier reste supérieur aux votes en ligne. "Ça veut dire que l'on va aussi chercher des gens qui ne sont pas connectés", souligne l'élue. Quant à la participation pour l'édition 2023, elle satisfait l'adjointe: avec 5 175 votants, elle dépasse celle de 2022 et de 2021, et revient au niveau d'avant-Covid. Le tout sur un nombre potentiel de votants d'environ (tout de même) 135 000 habitants.

Poursuivez votre lecture

Il vous reste 59 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.

Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous

Florent Mathieu

Auteur

3 réflexions sur « Panneaux solaires, obje­thèque, camion-santé… Les lau­réats du Budget par­ti­ci­pa­tif 2023 de Grenoble »

  1. Une par­ti­cu­la­rité de la ville de Grenoble et de la métro­pole et de dis­po­ser d’un élec­tri­cien local four­nis­seur d’éner­gie avec GEG. Grenoble et la métro­pole sont d’ailleurs action­naires de GEG. Aussi on peut se deman­der s’il y a une réelle per­ti­nence stra­té­gique pour Grenoble à deve­nir son auto-pro­duc­teur et si les capi­taux (1 mil­lion d’eu­ros tout de même) sont enga­gés au bon endroit ?

    sep article
  2. Il peut être inté­res­sant d’é­va­luer la contri­bu­tion des pan­neaux solaires du bud­get par­ti­ci­pa­tif à l’a­li­men­ta­tion élec­trique de Grenoble par rap­port à l’am­bi­tion de ren­for­cer l’au­to­no­mie éner­gé­tique de la ville.
    Considérons le ratio typique de 1200 kWh/kWc par an.
    Les 650 kilo­watt crête ins­tal­lés four­ni­raient 780 MWh par an.
    Par ailleurs le docu­ment dis­po­nible sur inter­net »bilan des consom­ma­tions d’éner­gie et d’eau potable de la ville de Grenoble – syn­thèse 2019 – » indique une consom­ma­tion d’élec­tri­cité pour le patri­moine muni­ci­pal direc­te­ment géré par la ville de 19887 MWh, hors éclai­rage public de 7899 MWh.
    Les pan­neaux solaires du bud­get par­ti­ci­pa­tif four­ni­raient envi­ron 4% de la consom­ma­tion du patri­moine municipal.

    sep article
  3. Votes bidons et tra­fi­qués pour favo­ri­ser des pro­jets plus que d’autres ? 

    Conflits d’in­té­rêts du por­teur du pro­jet « Renforcer l’au­to­no­mie éner­gé­tique de la ville » ? 

    [Propos modé­rés]

    sep article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Forum des idées samedi 11 mars 2023, huitième édition du Budget participatif de Grenoble © Séverine Cattiaux - Place Gre'net
Budget par­ti­ci­pa­tif 2023 : les enfants ont voté au forum des idées de Grenoble, une première

EN BREF - À Grenoble, les budgets participatifs se suivent mais ne se ressemblent pas toujours. Que retenir de la 8e édition du forum des Lire plus

Forum des idées, budget participatif 2022 © Séverine Cattiaux - Place Gre'net
8e édi­tion du bud­get par­ti­ci­pa­tif de Grenoble : le forum des idées de retour à l’hô­tel de Ville

FLASH INFO - Première étape du budget participatif de la Ville de Grenoble, le forum des idées se tient ce samedi 11 mars 2023 de Lire plus

Lancement de la huitième édition du Budget participatif de la Ville de Grenoble... qui devient bisannuel
Lancement de la hui­tième édi­tion du Budget par­ti­ci­pa­tif de la Ville de Grenoble… qui devient bisannuel

FLASH INFO - La huitième édition du Budget participatif de la Ville de Grenoble est sur les rails. Depuis le 19 septembre jusqu'au 23 novembre 2022, citoyens et associations peuvent Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !