FLASH INFO – « Une belle réussite pour le territoire nord-isérois et pour la Région Auvergne-Rhône-Alpes ». C’est ainsi que le Conseil régional a présenté l’unité de méthanisation Agrimétha du Pouloux, à l’occasion de son inauguration le vendredi 8 septembre 2023. Un projet d’un montant de 5 millions d’euros, financés pour partie par la Région (474 000 euros) et le Département de l’Isère (200 000 euros) mais aussi par l’Ademe (190 000 euros).
« La SAS Agrimétha du Pouloux est un site de méthanisation agricole porté par les deux exploitations des frères Point Raphaël et Olivier », indiquent les partenaires. Ses travaux ont débuté au mois de novembre 2020, sur le territoire de Beaurepaire, dans le Nord-Isère. « De nombreuses entreprises locales et régionales ont participé à la construction de ce projet qui injecte du biométhane depuis mars 2022″, poursuivent les porteurs de projet.
Unité de méthanisation Agrimétha du Pouloux, dont la photo a été partagée sur les réseaux sociaux par le député de l’Isère Yannick Neuder, parmi les personnalités présentes à l’inauguration. © Yannick Neuder – Facebook
Objectif du projet : « produire du gaz renouvelable et local grâce à la production des exploitations ». La SAS Agrimétha du Pouloux précise en effet que « l’ensemble des gisements est 100 % agricole et provient à 95 % des deux fermes créatrices de l’unité ». À ce jour, le site valorise 11 500 tonnes de fumier et de résidus de culture, et produit 12 000 MWh/an de biométhane par an, qu’il injecte dans le réseau de gaz de GRDF.
Un biométhane qui « alimente l’équivalent de 3 000 logements neufs chauffés au gaz vert dans les communes de Beaurepaire, Saint-Barthélémy, Saint-Sorlin-en-Valloire, Anneyron et Épinouze ». Mais la SAS indique encore que la méthanisation produit également un « engrais organique » destiné à remplacer les « engrais de synthèse » dans les exploitations. Et de conclure en faisant savoir qu’après un an et demi d’exploitation, les objectifs de départ envisagés pour l’unité de méthanisation Agrimétha du Pouloux sont d’ores et déjà atteints.