EN BREF – Coup de tonnerre à Grenoble ! Trois jours après sa défaite face à Perpignan dans l’access match en Top 14, le FCG a été rétrogradé administrativement en Nationale, mardi 6 juin 2023, par la formation « Régulation » du Conseil de discipline du rugby français, pour raisons financières. Le club isérois, qui écope également d’un retrait de six points pour la saison 2023 – 2024, fait appel de la décision.
Du rêve au cauchemar en l’espace de trois jours. Samedi 3 juin 2023, le FCG visait encore la montée en Top 14, s’inclinant finalement contre Perpignan (19−33), le soir, lors de l’access match, au Stade des Alpes. Avant la douche froide, ce mardi 6 juin : le club grenoblois est rétrogradé administrativement en Nationale par la formation « Régulation » du Conseil de discipline du rugby français. À l’heure actuelle, il n’évolue donc même plus en Pro D2 !
Le gendarme financier de la LNR a annoncé la (double) sanction aux alentours de 18 h 30. Le FCG est d’abord frappé d’un retrait de six points au classement au début de la saison 2023 – 2024. Quatre points pour « incohérence et/ou invraisemblance du budget (initial et/ou actualisé) », auxquels s’ajoute la révocation du sursis de deux points prononcé en novembre 2022.
« Des incertitudes budgétaires 2023/2024 non couvertes »
Et puis, le coup de massue : « une rétrogradation du club pour raisons financières en division inférieure à celle pour laquelle le club est sportivement qualifié au titre de la saison 2023/2024 au constat de la situation nette retraitée négative prévisionnelle au 30 juin 2023 et du niveau des incertitudes budgétaires 2023/2024 non couvertes », indique l’autorité de régulation, dans son communiqué.
La Ligue suivait attentivement, depuis plusieurs mois, les comptes du FCG, qui se seraient dégradés dernièrement. Selon Le Dauphiné libéré, son déficit s’est ainsi creusé au cours de la saison 2022 – 2023, pour atteindre environ 2,6 millions d’euros. Entre-temps, le club avait annoncé, en avril, un changement de gouvernance, marqué notamment par le retour dans l’actionnariat de l’ancien président Patrick Goffi, qui avait apporté 400 000 euros de fonds supplémentaires.
Le FCG fait appel et tente de rassurer partenaires et supporters
Mais visiblement, les garanties présentées ne sont pas suffisantes aux yeux de la LNR. Le FCG a immédiatement réagi, ce mardi soir, dans un communiqué, « prenant acte de la décision ». Les dirigeants isérois reconnaissent que le club « connaît des difficultés financières ». « De nouveaux actionnaires sont entrés récemment au capital de la holding SPP détenant majoritairement le club avec la volonté de lui donner une nouvelle dynamique économique », expliquent-ils.
Et d’ajouter : « Les dirigeants du club souhaitent rassurer l’ensemble des partenaires, abonnés et supporters quant à l’investissement de ses actionnaires qui apporteront toutes les garanties permettant à notre club de continuer la saison prochaine en Pro D2. » Le FCG fait donc appel « pour prouver [sa] bonne foi et [sa] volonté de remplir toutes les garanties demandées ». La décision définitive sera connue d’ici une dizaine de jours.
Photo de Une © Jacques Robert / Page Facebook du FCG