CHRONIQUE – Place Gre’net s’associe à la radio RCF Isère chaque lundi midi dans la chronique L’Écho des médias. Notre objectif ? Revenir sur une actualité, décrypter une information… ou révéler les coulisses du traitement d’une nouvelle. Pour cette chronique sur RCF épisode 57 du lundi 11 septembre 2023, retour sur la condamnation d’Éric Piolle pour favoritisme.
Retrouvez ci-dessous la chronique RCF 57 sur la condamnation d’Éric Piolle pour favoritisme, et sa version radiophonique en cliquant sur le lecteur ci-dessous.
« Aujourd’hui nous allons parler de la condamnation du maire de Grenoble Éric Piolle. La nouvelle a fait l’effet d’une petite bombe. Après avoir été relaxé en première instance, Éric Piolle a été condamné en appel pour favoritisme. Si la peine est légère – 8 000 euros d’amende avec sursis –, la justice n’en estime pas moins que la municipalité, et donc son maire, ont fait preuve de favoritisme en attribuant l’organisation de la Fête des tuiles à l’association Fusées, qui avait auparavant collé des affiches pour le candidat Piolle Éric.
Et cette décision a forcément entraîné beaucoup de réactions. Notamment dans les rangs de l’opposition grenobloise. Tous les groupes n’appellent pas ouvertement le maire de Grenoble à démissionner, mais tous considèrent que cette condamnation doit avoir des conséquences.
Du côté du principal intéressé, la réaction est tout autre. On connaît le concept du « responsable mais pas coupable », Éric Piolle semble pour sa part adopter celui du « coupable mais pas coupable ». Il explique prendre acte de la décision mais ne pas la comprendre, et considère qu’elle ne remet pas en cause sa probité.
Un mot qui a son importance
Et le mot de probité a son importance. Car c’est le mot qui figure dans les engagements de la liste d’Éric Piolle Grenoble en commun, et qui apparaît également dans la charte d’Anticor signée par le maire en 2014. Dans les deux cas, il est mentionné qu’un élu condamné pour des faits portant atteinte à sa probité doit quitter ses fonctions.
Nous avons sollicité Anticor pour connaître sa position sur le cas Piolle. L’association souligne le fait que la justice n’a prononcé aucune peine d’inéligibilité, et refuse de se prononcer plus avant en expliquant que c’est au maire « de considérer qu’il a démérité et ne peut plus exercer ses fonctions », et que « c’est une réflexion qui lui appartient dans un contexte où la Justice a, pour sa part, décidé qu’il pouvait rester en fonction ».
La xième condamnation d’un maire en Isère
La condamnation d’Éric Piolle n’est pas une première en Isère. Loin de là. Sans remonter aussi loin que la condamnation d’Alain Carignon, on pourrait citer celles pour prise illégale d’intérêt de l’ancienne maire de Meylan, Marie-Christine Tardy, ou de l’ancien maire de Sassenage Christian Coigné, qui s’est pourvu en cassation.
Mais le cas le plus proche de celui d’Éric Piolle est peut-être celui de Jean-Paul Trovero, ancien maire de Fontaine, condamné lui aussi pour favoritisme en 2019, là encore sans peine d’inéligibilité. L’élu était resté en place, et avait perdu les élections de 2020 contre le centriste Franck Longo, après 75 ans de domination communiste. Il n’en reste pas moins toujours conseiller métropolitain de la majorité… et président de M Tag.
Anticor nous dit espérer que la médiatisation de la condamnation d’Éric Piolle « poussera les citoyens de Grenoble à s’interroger sur la probité des candidats lors des prochaines élections ». Ce sera sans doute le cas. Mais les choses se compliquent quand chacun met ce qu’il veut derrière les mots, et quand une décision de justice semble ne valoir qu’à travers l’interprétation qu’en font les uns et les autres. »
Chaque lundi midi, retrouvez la chronique L’Écho des médias sur RCF Isère (103.7 FM à Grenoble) en partenariat avec Place Gre’net. (Cliquer sur l’image pour accéder à toutes les chroniques.)
2 réflexions sur « Chronique Place Gre’net – RCF 57 : Retour sur « la condamnation d’Éric Piolle » et sa vision personnelle de la probité »
C’est la gauche dans toute sa splendeur : si prompte à faire des leçons à la terre entière et surtout à ceux qui pensent mal, et à ne jamais se les appliquer à elle même.
S’il y a encore des gogos pour tomber dans le panneau…
Où est l’éthique te la probité, quand…
Mr Piolle se dit écolo mais bétonne partout,
refuse les hausses d’impôts mais augmente massivement le tarif des parking et taxe foncière,
veut une ville apaisée mais laisse le champ libre aux voyous,
critique les dettes de ses prédécesseurs mais l’amplifie,
et n’honore même pas sa signature chez Anticor !