FOCUS – Le maire de Grenoble Éric Piolle a fait savoir qu’il entendait faire des « stages en immersion », afin de « mieux s’imprégner du quotidien des Français ». Des stages d’une durée d’un mois qui se dérouleraient en-dehors de la ville, avec délégation des affaires courantes à l’équipe du maire. De quoi susciter colère et ironie dans les rangs de l’opposition.
Si Éric Piolle a bien fait comprendre qu’il n’envisageait pas de démissionner malgré sa condamnation pour favoritisme, il compte réaliser des « stages en immersion » comme le font nombre d’inscrits à Pôle Emploi.
La nouvelle a été révélée par RMC dans un sujet diffusé le 11 septembre 2023. Le maire de Grenoble a, par la suite, confirmé la nouvelle sur les réseaux sociaux. Pour lui, « les responsables politiques doivent mieux s’imprégner du quotidien des Français ».
Éric Piolle annonce son intention de réaliser des « stages en immersion ». © Agathe Bréchemier, Place Gre’net.
Quelles formes prendraient ces stages en immersion ? RMC décrit des stages d’une durée d’un mois, réalisés en-dehors de Grenoble. La première destination d’Éric Piolle serait un Ehpad, et la seconde un centre de traitement des déchets. Interrogé par Le Dauphiné libéré, le cabinet du maire indique que la question des indemnités n’est pas tranchée. L’élu devra-t-il en effet toucher sa rémunération de maire ou ses émoluments de stagiaire, si toutefois il en perçoit ?
Des stages en immersion avec délégation des affaires courantes
RMC note en effet qu’Éric Piolle sera moins disponible pour ses fonctions électives durant le temps de réalisation de ses stages en immersion. Qui fera tourner la mairie ? « Ses équipes, à qui il va déléguer les affaires courantes », croit savoir le média. En juin 2023 pourtant, le maire de Grenoble avait reproché à Christophe Ferrari d’exercer à la fois des fonctions politiques (président de la Métro et maire de Pont-de-Claix) et un emploi de professeur d’université.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 65 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous
4 réflexions sur « L’annonce des « stages en immersion » d’Éric Piolle suscite colère et ironie dans les rangs de l’opposition »
Quelqu” ils soient ! il sera difficile à tous ces grands gestionnaires de notre solidarité (partant de gauche à droite, et de haut en bas) , de pouvoir garder une cravate propre en s” immergeant .
Amen Secula Pan Pan
NB : Car ils n” ont plus un doigt apte pour ce genre d” activité.
« Un homme sans ses mains est un mauvais esprit ».
« Du système capitaloconsumériste » ils en sont aussi tout cofondus capital+consommation
Viré de HP.
Ecarté de EELV.
Critiqué par la Chambre Régionale des Comptes.
Taclé par le Conseil Constitutionnel (burkini),
Retoqué par le Tribunal Administratif (antennes 4G/5G).
Condamné pour favoritisme par la Justice.
De plus en plus rejeté par les grenoblois.
Quel beau bilan pour notre Melon d’Or !!!
A inscrire au livre des records…
Qu’il consulte un psy et aille faire ses stages à Cuba ou en Corée du Nord…
Ira-t-il chaque jour en vélo faire ses stages ?
En 10 ans il n’a rien appris de ses erreurs : veut-il vraiment enfin apprendre la vraie vie ? Ou est-ce une fuite ?
Super content de payer 32% d’impôts de plus pour remplir les caisses d’un type trop fatigué d’être intéri-maire et qui part faire des stages pendant que les autres bossent. Il a été viré de HP, on comprend pourquoi.