EVENEMENT – Il se targue d’une belle liste d’invités depuis 2018, mais reste méconnu. Imaginé par quelques passionnés réunis en association, le festival Voix aux fenêtres lance son édition 2023 le 13 septembre. Objectif : proposer au public de partir à la rencontre des voix du monde, à partir d’une ouverture dans la crypte du Musée archéologique Saint-Laurent, à Grenoble.
« Célébrer sans cesse les racines d’ailleurs des gens d’ici ». C’est la jolie formule des organisateurs de Voix aux Fenêtres pour présenter leur festival et annoncer l’ouverture de son édition 2023, le 13 septembre. Leur proposition : « Un parcours vocal exceptionnel dans le centre-ville de Grenoble ». L’association Musiques créatives du Sud fixe ainsi plusieurs rendez-vous au cœur des quartiers Saint-Laurent et Alma-Très-Cloîtres. Sans oublier une soirée au Centre médical Rocheplane de Saint-Martin-d’Hères.
Au programme de cette manifestation qui se tient jusqu’au 17 septembre : des concerts, une masterclass, une conférence chantée et même… un stage de découverte de la voix pour les plus motivés ! De quoi sublimer cet instrument que nous possédons toutes et tous. Le festival fait par ailleurs le pari de la diversité. Esthètes et curieux pourront ainsi entendre des sonorités occitanes ou du Poitou, du folk alpin, des chants bulgares…
« Un projet culturel qui invente le monde à chaque instant »
« Nous n’aimons pas les étiquettes, indique Antonio Placer, artiste et directeur de Voix aux fenêtres. L’art de chacun d’entre nous est singulier et irremplaçable. Il aide le monde à mieux tourner. » L’espoir de l’organisateur ? « Engendrer des rêves, des interrogations et des ouvertures qui nourrissent le cœur de la cité ». Et parler à la fois d’amour, de solidarité, de résistance, de rébellion et de citoyenneté. Rien de moins !
Artistes professionnels et amateurs joueront dans plusieurs sites tels que la rue Chenoise, le Café des arts, le Théâtre Saint-Marie-d’en-Bas et le Musée dauphinois. « La fidélité de nos partenaires confirme nos choix et ce besoin de participer à l’éclosion d’un projet culturel qui invente le monde à chaque instant », affirme encore Musiques créatives du Sud.
Parmi ses partenaires ? Le Centre international des Musiques nomades, le collectif artistique Fusées et Patrimoine et développement du Grand Grenoble, mais aussi les lieux de représentation du festival.
À l’exception du stage vocal, le festival est accessible à prix libre, à partir de 4 euros pour un concert.
[Photo de Une : l’un des concerts de l’édition 2022 du festival – © Armande Ferry-Wilczek]
2 réflexions sur « Le festival Voix aux fenêtres revient à Grenoble… pour partir à la rencontre des voix du monde »
bonjour
georges juanpere souhaite déclamer au 10 rue chenoise samedi
à quelle heure se déroule la soirée ?
merci
dans l’attente,
salutations poetiques
bonjour
je souhaite déclamer samedi à 18H30 au 10 rue chenoise
je règlerai les 3 euros
poétiquement
georges juanpere