FOCUS – L’équipe de l’Heure Bleue se prépare à célébrer le trentième anniversaire de la salle martinéroise. Pour marquer cette date-clé de son histoire, elle a programmé une journée complète de réjouissances gratuites, le 16 septembre 2023. Ce sera aussi le prélude d’une saison riche en spectacles d’une grande diversité avec, toujours, le Hip-Hop Never Stop Festival.
Les Gentils ? Cette compagnie réputée associée au Théâtre municipal de Grenoble sera, samedi 16 septembre 2023, à l’Heure Bleue de Saint-Martin-d’Hères. Au programme : Happy to you, le spectacle inédit qu’ils ont préparé à l’occasion du trentième anniversaire de la salle martinéroise. « Vous ferez partie de la fête » promet la troupe, fidèle à son habitude de plonger le public dans ses créations, qui a donc conçu une visite théâtralisée.
Temps fort de l’anniversaire de l’Heure Bleue, célébré le 16 septembre : Bal Saint Louis, une fête avec musique Nouvelle-Orléans, funk, soul et hip-hop. Sans oublier trois danseurs et un comédien pour emporter la foule ! © Big Joanna
Pour son ouverture de saison, l’Heure Bleue prévoit des réjouissances gratuites toute la journée. Parmi elles : le café du matin, une exposition et les promenades en petit train du street art, au départ de son parvis. Après le spectacle des Gentils, la salle martinéroise annonce le Bal Saint Louis, une fête dansée à l’ambiance Nouvelle-Orléans, de la fanfare Big Joanna. Avec des envolées funk, soul ou hip-hop.
Un dernier apéro avant d’entrer dans le vif du sujet
Onze jours plus tard, le 27 septembre, c’est sur la place Etienne-Grappe que le public sera accueilli gratuitement pour L’Apéro. La compagnie Ariadne – cinq comédiens et leurs complices – « invite les spectateurs à fabriquer une expérience joyeuse ». L’idée ? Se raconter des histoires et permettre aux différents publics de se rencontrer, avant de partager avec tous un moment festif (et gratuit).
Après ces deux temps d’ouverture, le tout premier spectacle à l’intérieur de l’Heure Bleue se tiendra le 5 octobre. Lévitation est un show « à 360° », selon ses producteurs, et repose sur un mix entre écriture chorégraphique, projections vidéo et photos. La promesse d’une « expérience vertigineuse et surprenante », avec à la fois de la contemplation et des bouffées d’adrénaline.
« C’est quand le bonheur ? » Cali a peut-être enfin trouvé le réponse. Le chanteur sera en tout cas à l’Heure Bleue pour un concert de sa tournée 20 ans d’amour parfait le 16 décembre. © Julie Tomas
Une preuve aussi que la programmation culturelle de l’Heure Bleue affichera une belle diversité pour la saison 2023 – 2024. Avant la fin du millésime, on y verra notamment du théâtre, de la danse et des spectacles jeune public. Mais aussi les chanteurs Tim Dup et Cali, ainsi que des humoristes France Inter : Djamil le Shlag et Aymeric Lompret.
De l’énergie, du sport et… un regard sur l’ennui !
En 2024, l’Heure Bleue compte bien également continuer à proposer des moments spectaculaires. Pour le soir du 23 janvier, par exemple, elle annonce « un mélange subtil d’énergie et de poésie » autour de la compagnie Circa. Sa spécialité : un cirque contemporain de mouvements et acrobaties. Sur scène, quatre artistes, dont une violoniste, pour un show, What will be have been, qui utilise aussi la corde lisse et le trapèze.
L’Heure Bleue programme bon nombre d’événements spectaculaires en 2023 – 2024. Parmi eux, What Will Have Been, des acrobates de la compagnie Circa, le 23 janvier 2024. Entre énergie et poésie. © Steady Jenny Photography
Portés par une inspiration venue d’un tout autre horizon, Thomas Guérineau proposera, le 21 mars, un spectacle inédit : Basketteuses de Bamako. L’artiste s’est associé avec des artistes maliennes pour « explorer la musicalité africaine » et imaginer « une nouvelle création de jonglage musical ». Le résultat est paraît-il un mélange entre le chant, la musique et le rythme propre au sport lui-même. De quoi surprendre pour démarrer le printemps, à quelques mois des Jeux olympiques.
Pour inciter à aller plus loin, l’Heure Bleue annonce aussi Héroïnes, un spectacle sur les femmes qui ont fait l’histoire. Seuil, lui, s’intéresse aux phénomènes de groupe, à partir d’un fait divers survenu dans un collège. Plus insolite, sans doute, Rien ? associe danse et théâtre dans une pièce « teintée d’humour et de poésie » sur… l’ennui !
D’autres propositions (y compris à l’Espace culturel René-Proby) n’attendent que la curiosité du public. Dont, en fin de saison, Baraqué, un spectacle participatif insolite. La compagnie L’Ours à pied compte évoquer la culture du corps, en proposant aux spectateurs « une heure de fitness endiablé et deux heures de mix ». Le tout pour un rendez-vous du 25 mai, accessible dès 8 ans.
[Photo de Une : De la rue aux Jeux olympiques, le 2 février 2024 – Matthew Totaro]
Le hip-hop sur le devant de la scène hivernale
Ses organisateurs le présentent comme « un temps fort de la programmation Saint-Martin-d’Hères en Scène ». Bien en place en 2023, le Hip-Hop Never Stop Festival rempile pour la saison prochaine, du 30 janvier au 17 février 2024, en partenariat avec la compagnie Citadanse.
L’occasion d’apprécier plusieurs facettes d’une culture urbaine riche et souvent spectaculaire, grâce à des spectacles et des rencontres avec les artistes. Avec aussi, en clôture, une grande battle où danseurs et danseuses s’affronteront sur un set musical mixé en direct.