FOCUS – En vacances du 7 au 27 août 2023, l’association grenobloise Musée en musique prépare déjà sa rentrée. Au programme, le 16 septembre : Médée, film de Pier Paolo Pasolini, suivi le 20 d’un concert de Jean-François Zygel. Le prélude à huit mois enchanteurs qui lui permettront également de fêter son anniversaire.
« Vous pouvez venir les mains vides, mais si ça vous gêne vraiment, on aime les chocolats. » Incontestablement, Pascale Galliard a de l’humour. La présidente de Musée en musique se réjouit de souffler, en 2024, une nouvelle bougie symbolique pour l’association grenobloise.
« Nous avons passé trente belles années à faire vibrer les murs du Musée de Grenoble, détaille-t-elle. C’est donc sous le signe festif que nous avons composé le programme de la nouvelle saison musicale. » Avec, comme de bien entendu, plusieurs anniversaires comme fil conducteur.
L’un des concerts surprenants de la fin de l’année 2023 ? Drôles de cuivres, annoncé le 7 décembre, autour d’instruments et de compositeurs parfois méconnus. DR
Le tempo de 2023 – 2024 ? Il s’inscrira dans ce que l’association sait faire de mieux : Journées au Musée, Ballades européennes ou Midis en musique, notamment. Tout à fait convaincue d’être encore jeune, Musée en musique compte le faire savoir en multipliant aussi les temps ouverts au jeune public et aux scolaires, ainsi qu’en programmant un Printemps des jeunes interprètes.
Pas question toutefois d’en oublier ses classiques et en particulier sa désormais rituelle Folle Nuit. Inspiré de la Folle Journée de Nantes, ce rendez-vous fait clairement partie des incontournables. Prévu le 20 janvier 2024, il s’annonce à la fois musical et dansé.
Un film pour commencer, avant de retrouver Jean-François Zygel
La rentrée se tiendra le 16 septembre avec un temps fort gratuit : la projection du Médée de Pier Paolo Pasolini (1969). Cet unique film de Maria Callas met en scène la diva dans un rôle… totalement dépourvu de chant !
Les mélomanes classiques reviendront volontiers quatre jours plus tard pour participer à l’assemblée générale de Musée en musique. Pascale Galliard et son équipe ont souhaité la consacrer au pouvoir des notes et des instruments. Pour l’occasion, ils ont invité un complice de premier rang : le pianiste et improvisateur Jean-François Zygel. Leur promesse : un concert qui devrait allier « fantaisie, humour et virtuosité ».
Pour honorer l’Espagne, pays hôte de la présidence de l’Union européenne, Musée en musique annonce une conférence le 19 octobre sur un concert inspiré des œuvres de Francisco de Goya. Avec Christine Antoine, Fabrice Vigne et Bernard Commandeur. DR
En octobre, Musée en musique consacrera l’une de ses traditionnelles Ballades européennes à l’Espagne, pays qui assure la présidence de l’Union européenne. Le 19, la journée commencera avec un concert autour des œuvres du grand peintre Francisco de Goya (1746−1828). Après un déjeuner convivial, les curieux pourront prendre part à une rencontre-débat de l’Université populaire européenne de Grenoble.
En novembre, il y en aura encore pour tous les goûts. Le 9, Musée en musique rendra ainsi hommage au compositeur Erik Satie, avant une visite guidée de son établissement préféré sur le thème du surréalisme. Le 19, l’association s’envolera ensuite pour l’Arménie avec le duo Martine Blot (harpe) et Pierre Nazarian (flûte traversière). Le 23, enfin, elle s’intéressera à Colette, avec des extraits de son œuvre accompagnés des chants et musiques de Debussy, Yvain, Honegger… entre autres.
Des instruments rares et des rendez-vous pour les familles
Pour terminer l’année 2023 en beauté, Musée en musique garde plusieurs surprises dans son chapeau. Savez-vous ce qu’est un cornet à pistons ? Ou un ophicléide ? Ces instruments se dévoileront parmi les cors, tubas et trombones au cours du concert intitulé Drôles de cuivres, le 7 décembre.
Musée en musique a choisi d’inviter deux fois le Trio Metral au cours de sa saison 2023 – 2024. Première représentation de ces jeunes musiciens le 12 octobre avec un programme de musique française. © Philippe Le Faure
Le rendez-vous suivant, le 10, s’adresse aux familles, incitées à venir (re)découvrir Coco, film d’animation du studio Pixar. Cette merveille a pour héros Miguel, un petit Mexicain passionné de guitare, confronté à l’interdiction de jouer de son instrument.
Le 16, petits et grands pourront ensuite apprécier un conte pour enfants choisi pour le concert de Noël (avec la participation d’élèves du Conservatoire de Grenoble). Joséphine raconte l’histoire d’une jeune orpheline londonienne et associe un joli récit à la musique d’une harpe et d’un violon. L’occasion par exemple d’entendre des airs de Vivaldi, Brahms, Fauré ou Tchaïkovski.
Il faudra ensuite attendre jusqu’au 11 janvier pour retrouver l’auditorium du Musée de Grenoble. Pour la deuxième fois de la saison, les jeunes musiciens du Trio Metral monteront sur scène avec piano, violon et violoncelle. Leur choix : défendre un programme éclectique autour d’extraits des répertoires de Haydn, Rachmaninov et Mendelssohn. De quoi bien démarrer l’année 2024.
[Photo de Une : le Trio SR9, invité de la Folle Nuit, le 20 janvier 2024. © Claudia Hansen]
Une année 2024 au diapason
Musée en musique poursuivra ensuite sa saison jusqu’en mai 2024. Parmi les grands moments attendus : un hommage à Fauré le 1er février, un concert baroque des Musiciens du Louvre le 14 mars ou une ouverture musicale à la philosophie nietzschéenne le 4 avril. D’une grande densité, le programme comprend aussi des sorties “coup de cœur” – la première au Festival Berlioz dès le 1er septembre – et également deux dates à la MC2.
Musée en musique rappelle aussi la diffusion au cinéma Pathé Chavant (Grenoble) de grands classiques du répertoire lyrique, en direct du Metropolitan Opera de New York. Plusieurs dates sont ainsi prévues dès la fin 2023. L’année suivante, le public retrouvera également des classiques de Verdi, Puccini, Bizet et Gounod. Des œuvres comme toujours introduites par une présentation de Pascale Galliard.