FOCUS – Alors que le 11 septembre 1973 marque les cinquante ans du coup d’État militaire perpétré au Chili et le suicide du président élu Salvador Allende, plusieurs communes (et associations) de la région grenobloise commémorent ce funeste anniversaire pour mieux se souvenir et rendre hommage aux victimes.
Si le 11 septembre reste dans les mémoires comme le jour des attentats de 2001 aux États-Unis, cette date marque aussi celle du coup d’État militaire perpétré au Chili en 1973. Ce qui a mené au suicide du président Salvador Allende, élu trois ans plus tôt, et à l’accession au pouvoir du dictateur Augusto Pinochet. Cinquante ans plus tard, plusieurs communes de la région grenobloise commémorent ce moment de rupture douloureuse dans l’histoire du Chili.
La Ville de Pont-de-Claix consacre ainsi une semaine au Chili, du lundi 11 au vendredi 15 septembre 2023. « Il s’agit de rendre hommage aux victimes, tout en participant à faire connaître l’histoire du peuple chilien et en célébrant les liens qui se sont tissés entre Français et Chiliens », décrit la municipalité.
Au programme de cette semaine chilienne : des rencontres, des expositions et des projections, en partenariat avec la Coordination 38 Chili 50 ans. Parmi les temps forts de la semaine, la commémoration du coup d’État, le 11 septembre sur la place Salvador-Allende, en présence de Fernando Oyarzún Macías, maire de Chonchi, commune du Chili jumelée à Pont-de-Claix depuis 2019.
Vendredi 15 septembre seront, pour leur part, inaugurées les expositions Les Larmes du Chili et Les Affiches de la solidarité avec le Chili, d’ores et déjà visibles à la bibliothèque Aragon jusqu’au 22 septembre.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 60 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous