FLASH INFO – Prononcé par des écoliers, le discours n’est pas passé inaperçu lors de la cérémonie du 11 novembre 2022, face au monument aux morts du parc Paul-Mistral à Grenoble. Les enfants, âgés d’une dizaine d’années, ont en effet pris la parole pour évoquer notamment les « violences policières », les Gilets jaunes, ou même la « violence institutionnelle »… en faisant référence à l’usage du 49.3 par le gouvernement.
De quoi mettre mal à l’aise la conseillère municipale d’opposition Émilie Chalas, ou encore le conseiller régional Stéphane Gemmani, pour qui la manipulation des écoliers est flagrante. Alain Carignon n’a, pour sa part, pas hésité à écrire au maire de Grenoble pour dénoncer un « chapitre peu glorieux de notre vie démocratique ». Et demander les « conditions dans lesquelles cette situation a pu se produire, son origine et les responsables de cette faute ».
Mais l’affaire ne s’arrête pas là. Le Dauphiné Libéré fait ainsi savoir que le rectorat de Grenoble a ouvert une instruction pour comprendre dans quelles circonstances le discours est arrivé entre les mains des enfants. En ligne de mire ? Le respect du devoir de neutralité, qui s’applique aux enseignants. « On travaille à savoir […] ce qui a été travaillé avec les enfants pour en comprendre le résultat », déclare le directeur académique Patrice Gros. Qui, sur les réseaux sociaux, n’avait le jour même exprimé aucune surprise particulière vis-à-vis de la cérémonie.
La Ville de Grenoble rejette toute responsabilité
Le rectorat reste prudent, mais n’en indique pas moins s’être procuré le discours et mener ses investigations. De son côté, la Ville de Grenoble rejette toute responsabilité dans l’orientation politique très marqué du texte lu par les écoliers. Et dont la députée Insoumise Élisa Martin, ancienne première adjointe de Grenoble, a salué sur Twitter le caractère « poignant et si lucide ». En l’attribuant pour sa part aux enfants.
Quid des parents d’élèves ? Interrogée par France Info, une mère de l’une des jeunes intervenantes ne voit aucun problème dans le texte prononcé. « J’ai signé pour que ma fille puisse intervenir ce jour-là. Je l’ai aidée à apprendre son texte. J’étais fière d’elle et de ses camarades. Ils ont parlé de vérités, de choses qui existent. Je suis pour la liberté d’expression », déclare-t-elle.
2 réflexions sur « Discours (très) politisé des écoliers lors de la cérémonie du 11 novembre à Grenoble : le rectorat mène l’enquête »
Scandaleux d’utiliser des enfants pour régler des comptes politiques dans un moment de recueillement ! Le devoir de mémoire doit être respecté et non récupérer par des gens peu scrupuleux.
Le jour où LFI comprendra qu’il n’y a pas meilleurs qu’eux pour faire grossir le FN et le porter au pouvoir, ils auront fait un grand pas mais en sont ils capables ?
https://pbs.twimg.com/media/FYlgVWbWQAAIOGO?format=jpg&name=small