FLASH INFO – Comme chaque année, le 24 avril 2023 est marqué par la commémoration du génocide arménien. La date a été choisie en référence au 24 avril 1915, au cours duquel furent assassinés ou déportés plusieurs centaines d’intellectuels arméniens, sur ordre du gouvernement de l’empire ottoman. Un épisode tragique parmi d’autres au cours de ce génocide, qui fit plus d’un million de victimes entre 1915 et 1923.
À Grenoble, une cérémonie a lieu à 10 heures devant la Stèle Khatchkar, parc Paul-Mistral, en présence du maire Éric Piolle et de son adjoint aux Mémoires Emmanuel Carroz. À Vienne, une cérémonie est prévue à 18 h 30 devant la stèle de la rue du 24 avril 1915, en présence de la sénatrice de l’Isère Frédérique Puissat et des élus du Département Christophe Charles et Christophe Suzsylo. Charvieu-Chavagneux, Saint-Martin-d’Hères ou Brié-et-Angonnes organisent également des commémorations du génocide arménien.
Le président du Département Jean-Pierre Barbier, et son vice-président à la Culture Patrick Curtaud, sont pour leur part présents à Erevan pour assister à la cérémonie de commémoration au Mémorial Tsitsernakaberd. Les deux élus se sont en effet rendus en Arménie pour « reconduire le partenariat historique [du Département de l’Isère] avec la préfecture du Guégharkunik », mais aussi « témoigner aux autorités gouvernementales de son soutien aux Arméniens éprouvés par les récents événements ».
« Le déplacement de la mission iséroise en Arménie a été l’occasion de constater des résultats concrets de ce partenariat noué en matière d’amélioration d’accès aux soins, d’appui au tourisme durable, de développement de la francophonie et d’échanges culturels », décrit le Département. La collectivité cite notamment la réfection du centre de santé de Karmirgyough et la rénovation de celui de Ganzakhn, financées en totalité par ses soins.
La nouvelle convention, d’une durée de cinq ans, prévoit « la rénovation du centre de santé de Tsovinar », « l’enseignement du français auprès de 125 stagiaires en 2023″, « l’organisation de la fête de la randonnée en Arménie » ou encore « l’organisation d’une nouvelle édition du Mois de l’Arménie en Isère en novembre 2024″. Elle marque aussi la volonté du Département d’entretenir le « lien puissant » qui l’unit à la communauté arménienne « et le peuple arménien dans son ensemble », souligne Jean-Pierre Barbier.
Une réflexion sur « Génocide arménien : le Département de l’Isère à Erevan pour la cérémonie de commémoration du 24 avril »
Pour ne pas oublier… et ne pas recommencer.
« Ceux qui ne peuvent se souvenir du passé sont condamnés à le répéter. » Vie de Raison (1905) de George Santayana.