Avion survolant la nécropole de Saint-Nizier-du-Moucherotte pour une cérémonie de commémoration. ©DR
FLASH INFO – La commémoration organisée à l’occasion du 76e anniversaire des combats du Vercors aura lieu samedi 13 juin 2020 à 9 heures à la nécropole de Saint-Nizier-du-Moucherotte. Elle sera présidée par Lionel Beffre, préfet de l’Isère, en l’absence de tout public pour des raisons liées à la crise sanitaire actuelle. Il sera procédé à un dépôt de gerbe commun entre l’État et la commune de Saint-Nizier.
Deux attaques allemandes entre le 13 et le 15 juin
Le village de Saint-Nizier-du-Moucherotte, qui surplombe Grenoble, a été le théâtre de deux attaques allemandes entre le 13 et le 15 juin 1944. Véritable porte d’entrée dans le Vercors, cette place était convoitée par les Allemands du fait de son emplacement stratégique.
Le 13 juin, l’état-major allemand lance, depuis Grenoble, un bataillon de 300 à 400 soldats afin de forcer le verrou des maquisards. Les deux camps disposent du même nombre de combattants et les résistants réussissent tant bien que mal à repousser les soldats de la Wehrmacht après quatre heures de combat. Le 14 juin, des renforts allemands arrivent à Saint-Nizier et ouvrent le feu, mais ne causent aucun dommage au village. D’autre part, différents renforts viennent grossir les rangs des résistants : une section de chasseurs alpins, une section civile d’Autrans ainsi que deux sections de camps du Sud-Vercors.
Le 15 juin 1944, vers 5 heures, débute la deuxième attaque. Cette fois, à peine 600 hommes se battent contre 2 000 Allemands lourdement armés et aidés de miliciens qui s’infiltrent parmi les résistants et leur tirent dans le dos. Les assaillants prennent rapidement le dessus et incendient le village. La grande majorité des habitations, soit 81 maisons, sont détruites.
Au total, vingt-et-un maquisards ont été tués, une dizaine blessés. Côté allemand, on dénombre treize morts ainsi qu’une trentaine de blessés. Neuf civils ont également perdu la vie.