FOCUS – La Ville organise tout l’été à Grenoble des temps collectifs pour permettre à ceux qui ne partent pas en vacances d’accéder à des lieux de fraîcheur, d’animations et de pratiques sportives. Toute une palette d’activités, notamment proposées dans le cadre de l’Été Oh ! parcs, mais aussi à l’occasion des piétonnisations temporaires des quais de l’Isère certains samedis, ou encore des ateliers de sport dans les quartiers et piscines.
« L’objectif que la Ville de Grenoble porte pour cette période estivale, c’est de pouvoir proposer des activités à tous les Grenoblois, quels qu’ils soient :parce qu’on sait que les gens partent moins en vacances, moins longtemps, parfois pas du tout », a exposé vendredi 16 juin 2023, Olivier Bertrand, adjoint au maire (nouvellement) chargé de l’Événementiel.
L’élu présentait ainsi, en compagnie de Gilles Namur, adjoint à la Fraîcheur, et de Céline Ménétrier, adjointe aux Sports, les temps collectifs que la Ville organise durant tout l’été à Grenoble, afin de permettre à toutes et à tous d’accéder à des lieux de fraîcheur et de loisir, gratuitement.
« Nous n’attendons pas les vacances scolaires pour s’amuser, pour profiter de la ville », a enchaîné Gilles Namur. De fait, dans la continuité de la fête des Tuiles, ces animations ont déjà commencé samedi 17 juin avec le renouvellement de l’opération L’Été sur les quais. En l’occurrence, les quais Perrière, Stéphane-Jay, Claude-Brosse et la voie de Corato qui se verront alternativement piétonnisés chaque samedi de 17 heures à minuit jusqu’au 8 juillet.
Au programme, des animations en tous genres. Il sera ainsi possible de s’initier à la slackline1une pratique sportive s’apparentant au funambulisme, au tir à la sarbacane et à la fabrication de jouets en carton. Ou encore à la pratique du canoë, du paddle2Un sport qui se situe entre la pirogue et le surf moderne, anciennement pratiqué par les rois polynésiens sur d’immenses planches taillées dans des troncs d’arbre.ou de l’aviron au départ de la passerelle Saint-Laurent.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 68 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous
3 réflexions sur « Été Oh ! parcs, sport dans les quartiers, piétonnisations temporaires : le cocktail de la Ville de Grenoble pour animer l’été »
Bonjour,
je fais parti du groupe de musique Trazimut qui a joué le 17 juin pour la fête de la piétonisation place Cymaise.
La mairie de Grenoble nous a dit que nous avions été filmés par place Gre’net.
Avez-vous des infos là-dessus ?
Cordialement
Laurent cabané
06 21 53 61 58
Bonjour
Quelques plans ont été effectivement tournés mais à la suite d’un problème de carte mémoire, ils n’ont pas pu être exploités. Cordialement
dommage !! Merci pour la réponse.
Au plaisir