FLASH INFO – L’Alliance citoyenne de l’agglomération grenobloise a de nouveau mené une opération de “pression” contre un bailleur social, jeudi 24 août 2023 au matin. Alors qu’elle investissait les locaux de Grenoble Habitat au mois de mai, c’est cette fois l’agence Actis de l’avenue Marie-Reynoard à Grenoble qui faisait l’objet d’une manifestation pour porter la voix de deux locataires d’un immeuble situé place des Géants.
Les prénoms des locataires en question ? Jean-Jacques et Nassira. Deux occupants de l’immeuble qui se plaignent en particulier de l’état de leurs volets, cassés et inutilisables, mais aussi d’une VMC inopérante. Des situations pour le moins compliquées par temps de fortes chaleurs, dénonce l’association. C’est pourquoi, soutenus par des voisins et des membres de l’Alliance citoyenne, ils ont occupé les locaux d’Actis et profité de la climatisation jusqu’à obtention d’une entrevue avec la responsable de l’agence.
L’agacement est d’autant plus fort que le bailleur social est au courant des problèmes, explique l’Alliance citoyenne. Concernant Jean-Jacques, des représentants d’Actis seraient passés dans son logement en juin pour constater les dégâts et promettre des travaux. Une visite similaire aurait eu lieu auprès de Nassira au printemps. « Et rien depuis. Ils laissent passer la vague de chaleur pour réparer… ou pas », dénonce l’association. Qui affirme que d’autres locataires sont dans la même situation.
Jean-Jacques et Nassira ont profité de la climatisation de l’agence Actis avenue Marie-Reynoard à Grenoble durant quelques heures avant une entrevue avec sa responsable. © Alliance citoyenne
« La température ne descend plus en-dessous de 33 °C chez moi et elle monte haut en plein après-midi », témoigne Jean-Jacques, non sans considérer que le bailleur social « laisse bouillir les gens ». Situation d’autant plus alarmante, à ses yeux, qu’il est handicapé, avec des problèmes de santé. Nassira réclame, pour sa part, au-delà des travaux pour son appartement, « un plan pour identifier tous les logements bouilloires et apporter des solutions aux locataires ».
Après un temps d’occupation dans le calme, les deux locataires ont finalement obtenu gain de cause, se réjouit l’Alliance citoyenne. La responsable de l’agence se serait engagée à ce que des travaux soient réalisés prochainement dans les deux logements, plus une étude de l’appartement de Jean-Jacques afin de le rendre plus accessible. Actis a toutefois refusé l’idée d’une réparation de l’ensemble des volets de l’immeuble concerné, en mettant en avant la responsabilité des locataires, selon l’Alliance citoyenne.