FLASH INFO – Météo France place de nouveau l’Isère en vigilance orange canicule à compter du dimanche 13 août 2023 après-midi. Le préfet a donc décidé d’activer le niveau canicule du plan “vague de chaleur”.
Il fait de nouveau très chaud en Isère ! « Les températures en journée pourront atteindre 33° à 36°C », indique Météo France le 13 août 2023, en fin de matinée. L’organisme annonce aussi « des températures nocturnes supérieures, entre 18°C et 20°C, et jusqu’à 21°C en zone urbaine ». Conséquence : « Le préfet a décidé de l’activation du niveau canicule du plan “vague de chaleur” », indique la préfecture de L’Isère. « Cet épisode de canicule est amené à durer et à s’intensifier jusqu’à la fin de semaine prochaine », précise-t-elle également.
Concrètement, la préfecture n’interdit aucune activité, mais invite clairement à la prudence. Elle conseille ainsi de boire régulièrement de l’eau (sans forcément avoir soif). Autres recommandations : éviter les efforts physiques, passer plusieurs heures par jour dans un lieu frais et porter des vêtements légers. Elle recommande aussi une vigilance accrue à l’égard des jeunes enfants, nourrissons et personnes âgées.
Des outils d’information à la disposition du public
La préfecture constate également une aggravation de la sécheresse. Pour venir en aide à une personne en difficulté, elle recommande l’appel du 15 (SAMU). Le 115 s’utilise aussi pour l’orientation et la recherche d’hébergement pour les personnes sans domicile fixe. Elle invite le public à consulter le site de Météo France actualisé en temps réel. D’autres documents sont disponibles sur les sites du ministère de la Santé, de Santé publique France et du Département de l’Isère.
D’après la préfecture, « les pouvoirs publics sont fortement mobilisés en Isère ». Ils ont « mis en place les mesures prévues par le plan canicule pour anticiper et gérer l’impact sanitaire des fortes chaleurs ». Parmi elles, figure « la sensibilisation (…) des établissements de santé et le recensement et la prise de contacts par les maires avec les personnes âgées ou en situation de fragilité sur leur commune ».
Autre mesure : « l’information préventive par les services de l’Éducation nationale des organisateurs d’accueil collectif de mineurs et des organisateurs de manifestations sportives ». Les opérateurs gestionnaires d’hébergement ou intervenant dans le dispositif de veille sociale sont également sur le pont. La préfecture évoque « le renforcement des maraudes associatives, mais aussi des entreprises et des organisations professionnelles ».
[Photo de Une © Pixabay]
Une réflexion sur « Canicule : l’Isère de nouveau placée en vigilance orange à partir du dimanche 13 août après-midi »
Aujourd’hui à Jarrie nous avons constaté une température de 41°
Exactement sur la route de la électrochimie.