Brumisateurs mobiles, parc Pompidou, Grenoble, mai 2023 © Séverine Cattiaux - Place Gre'net

Canicules à Grenoble : il va falloir apprendre à se rafraîchir sans gaspiller l’eau

Canicules à Grenoble : il va falloir apprendre à se rafraîchir sans gaspiller l’eau

FOCUS – Le maintien en état de marche des bassins, brumisateurs, bornes-fontaines et fontaines ornementales s’apparente à un vrai casse-tête dans une ville dense et de plus en plus chaude comme Grenoble. S’il est inconcevable de priver les citadins d’accès à l’eau pendant les canicules, les élus écologistes tiennent à faire évoluer les pratiques pour économiser une ressource limitée. Autre enjeu : prévenir les intoxications possibles à la suite des baignades, pourtant déconseillées, dans ces bassins publics.

L’été est revenu, et avec lui, ses vagues de chaleur, toujours plus longues à Grenoble, mettant l’organisme à rude épreuve et en quête d’eau. En 2022, l’Isère a déjà connu 23 jours de canicule. Combien cette année ? Pour supporter des étés de plus en plus chauds, certains habitants se réfugient dans les parcs ombragés près de bassins d’eau, notamment dans les parcs Pompidou, Verlhac et Bachelard.

«On dénombre neuf bassins à Grenoble, au moins un dans chaque secteur. Avec le bassin des escargots qui a été rénové dans le parc Paul-Mistral, tous les bassins sont en fonctionnement», se réjouit Gilles Namur, adjoint à la Ville de Grenoble notamment en charge des espaces publics, de la nature en ville et de la fraîcheur.

Fontaine aux escargots, parc Paul Mistral, Grenoble, juin 2023 © Séverine Cattiaux - Place Gre'net

Fontaine aux escargots, parc Paul -Mistral, Grenoble, juin 2023. © Séverine Cattiaux – Place Gre’net

Le hic ? Le remplissage de ces bassins nécessite de grandes quantités d’eau qu’il faut renouveler régulièrement. Afin d’économiser la ressource, la Ville a décidé de vider ses bassins moins souvent, mais d’analyser en contrepartie plus régulièrement la qualité de l’eau.

Autre évolution des pratiques, cet été : les services de la Ville vont récupérer l’eau des bassins en circuit ouvert pour arroser la végétation et nettoyer les marchés. Une démarche qui relève de la même logique que la réutilisation de l’eau de la piscine Jean-Bron par le service Propreté urbaine l’été 2022. Opération, par ailleurs, reconduite cet été.

Poursuivez votre lecture

Il vous reste 75 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.

Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous

Séverine Cattiaux

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Découvrez comment les données de vos commentaires sont traitées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Incidents devant le lycée Emmanuel-Mounier de Genoble le 1er octobre 2026. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Mouvement des lycéens : face aux violences et aux dégâts, les réactions politiques et syndicales divergent en Isère

FOCUS - Après quatre journées de mobilisation lycéenne en Isère, marquées jeudi 1er octobre par de nombreux incidents et dégradations, les réactions politiques et syndicales Lire plus

Altercation entre LFI et policiers municipaux à Grenoble : le groupe d'opposition de droite dépose plainte pour « délit d'entrave »
Altercation entre LFI et policiers municipaux à Grenoble : le groupe d’opposition de droite dépose plainte pour « délit d’entrave »

FOCUS - Le groupe d'opposition de droite et du centre Réconcilier Grenoble annonce déposer plainte pour « délit d'entrave » contre les élus LFI. En Lire plus

Le réseau de transports de Grenoble à l'arrêt pour la journée du vendredi 2 octobre face aux manifestations des lycéens
Le réseau de transports de Grenoble encore à l’arrêt le vendredi 2 octobre en raison du mouvement des lycéens

FOCUS - Aucun tramway et peu de bus circuleront sur le réseau de transports en commun de l'agglomération grenobloise le vendredi 2 octobre 2026, du Lire plus

Blocus du lycée Champollion lors de la quatrième journée de mobilisation des lycéens. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Lycées incendiés, bus caillassé, tirs de mortiers… La mobilisation lycéenne à Grenoble débordée par les violences

REPORTAGE – Pour la quatrième journée consécutive, la mobilisation lycéenne s’est poursuivie et étendue, jeudi 1er octobre 2026, à Grenoble et dans plusieurs villes de Lire plus

Les policiers municipaux de Grenoble avaient-ils le droit de refuser l'accès des élus Insoumis à la séance du conseil municipal ?
Les policiers municipaux de Grenoble avaient-ils le droit de refuser l’accès des élus insoumis à la séance du conseil municipal ?

DÉCRYPTAGE - Sur quelles bases les policiers municipaux ont-il empêché le groupe de La France insoumise d'entrer dans la séance du conseil municipal de Grenoble, Lire plus

Le Mois des P’tits lecteurs de retour à Grenoble avec, à l’honneur, l’autrice-illustratrice Claire Cantais

ÉVÉNEMENT - Le Mois des P'tits lecteurs est de retour à Grenoble du 1er au 31 octobre 2026. Avec à la clé, comme chaque année, Lire plus

Flash Info

|

30/09

10h54

|

|

28/09

19h21

|

|

26/09

23h48

|

|

25/09

15h20

|

|

22/09

20h17

|

|

22/09

12h48

|

|

22/09

12h29

|

|

15/09

16h14

|

|

14/09

23h32

|

|

08/09

15h50

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Altercation à Grenoble entre élus insoumis et policiers municipaux

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Un nouveau chapitre à écrire pour la Cité du Rabot à Grenoble

Politique| Les policiers municipaux de Grenoble avaient-ils le droit de refuser l’accès des élus insoumis à la séance du conseil municipal ?

Agenda

Je partage !