FLASH INFO – La préfecture de l’Isère annonce le placement du département en vigilance jaune aux fortes chaleurs à compter du vendredi 11 août 2023 à midi. Les prévisions de Météo France font état de températures supérieures à 30 °C l’après-midi sur la totalité du territoire dans les jours à venir, et ne descendant que légèrement en-dessous de 20 °C la nuit.
« Les pouvoirs publics sont mobilisés en Isère et ont mis en place les mesures prévues par le plan départemental vague de chaleur, pour anticiper et gérer l’impact sanitaire des fortes chaleurs », indiquent les services de l’État. Des mesures qui comprennent une information diffusée aux établissements de santé, en particulier ceux accueillant des personnes âgées ou vulnérables, ainsi qu’une prise de contact par les maires avec les personnes en situation de fragilité sur leurs communes.
Les services de l’Éducation nationale, « et notamment du service départemental de jeunesse et sports des organisateurs d’accueil collectif de mineurs et des organisateurs de manifestations sportives », sont également informés. La mobilisation, qui est aussi de mise chez les gestionnaires de centres d’hébergement ou d’accueil de jour, s’accompagne d’un renforcement des maraudes en direction des personnes en situation de précarité. Le tout sous l’égide de la Direction départementale de l’emploi, du travail et de la solidarité.
Les consignes de prévention en cas de fortes chaleurs ? Boire régulièrement de l’eau (sans attendre d’avoir soif) et se rafraîchir fréquemment le corps. Éviter de sortir aux heures les plus chaudes de la journée, et essayer de passer plusieurs heures par jour dans un endroit frais. Les vêtements légers et le port du couvre-chef sont chaudement recommandés. Il est aussi conseillé d’éviter les efforts et de donner des nouvelles régulières à ses proches.
La préfecture de l’Isère rappelle encore les signes d’alerte à la déshydratation chez la personne âgée : la modification du comportement (faiblesse ou fatigue, difficulté à se déplacer), des maux de tête, vertiges, troubles de la conscience ou convulsions, des nausées et vomissements, de la diarrhée, des crampes musculaires, une température corporelle supérieure à 38,5 °C ou une agitation nocturne inhabituelle.
Pour plus d’informations, un numéro vert est accessible au 0800 06 66 66, du lundi au samedi de 9 heures à 19 heures. En cas de doute, ou de connaissance d’une personne en situation de difficultés, il convient de composer le 15 (Samu), ou le 115, soit le « numéro d’appel gratuit des urgences sociales, qui a pour mission d’informer, orienter et rechercher un hébergement pour les personnes sans domicile fixe ».