EN BREF – Alors que l’Isère est classée en vigilance orange canicule depuis le dimanche 13 août 2023, la préfecture de l’Isère alerte sur les risques de feux de forêt dans l’ouest du département. Si les travaux agricoles sont perçus comme le premier facteur de risques, des patrouilles des services de l’ONF sont également déployées pour vérifier le respect de la législation concernant les usages du feu et les obligations de débroussaillage.
Alerte aux feux de forêt en Isère ? Alors que le département a été classé en vigilance orange canicule depuis le dimanche 13 août 2023, soit deux jours à peine après son classement en vigilance jaune aux fortes chaleurs, la préfecture de l’Isère évoque « un risque sévère d’apparition de feux de forêt et d’espaces naturels dans l’ouest du département ». Risque renforcé par le vent du sud, par définition chaud, qui souffle actuellement en vallée du Rhône.
Le risque de feux de forêt est élevé sur l’ouest du département de l’Isère, classé en vigilance orange canicule avec un vent du sud soufflant dans la vallée du Rhône. DR
Les services de l’État précisent que le risque concerne « le secteur allant de Voiron à la vallée du Rhône et s’étendant au Nord jusqu’à Pont-de-Chéruy ». Les travaux agricoles, susceptibles de déclencher « des feux de chaume ou des feux herbacés », étant le premier facteur de risques, « il est recommandé d’effectuer les travaux agricoles en matinée ou en soirée, aux heures où le risque de départ de feu est moindre, et d’assurer la sécurité par un dispositif de prévention et d’extinction approprié ».
Des patrouilles de l’ONF pour prévenir les feux dans les bois
Face à la situation caniculaire, la préfecture indique encore que les services de l’ONF (Office national des forêts) se mobilisent autour de patrouilles de surveillance pour prévenir les départs de feu et vérifier le respect de la réglementation sur les usages du feu dans les massifs forestiers. Mais des patrouilles d’intervention sont également déployées, avec un véhicule armé d’eau, afin d’être en mesure d’intervenir sur des feux naissants.
Feu de forêt sur la montagne du Petit Brion, le 11 août 2022. Des patrouilles de l’ONF sont déployées pour prévenir les risques de départ de feu et contrôler le respect des réglementations. © Gendarmerie de l’Isère – Facebook
L’ONF accomplit par ailleurs « des contrôles sur le respect des obligations légales de débroussaillement, dans les 37 communes du département classées à risque pour les feux de forêt », précise la préfecture. Grenoble, Fontaine, Claix, Meylan, Saint-Égrève ou encore Vif figurent notamment dans la liste des communes où il est fait obligation de débroussailler les abords des maisons pour limiter les risques de départs de feux.
Parmi les autres obligations, la préfecture rappelle qu’il est « interdit de porter et d’allumer du feu, de fumer, de jeter des mégots et tous objets en combustion à l’intérieur et à moins de 200 mètres des bois et forêts », et ceci jusqu’au 15 septembre. Tout témoin d’un sinistre doit composer le 18 ou le 112 pour alerter les sapeurs-pompiers, veiller à se positionner en-dehors du panache de fumée et ne jamais chercher à fuir dans les bois.