FLASH INFO – Visite “de terrain” pour Christophe Béchu : le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoire se rendait lundi 1er août en Isère. Mais aussi séquence médiatique, avec un temps d’échange avec la presse depuis le stade de Vinay, largement consacré à un temps d’antenne… national, auprès de BFM TV.
« Venir ici au moment où 93 départements dans ce pays sont concernés par la sécheresse, c’est braquer les projecteurs sur une autre réalité et conséquence du réchauffement climatique », explique ainsi le ministre. En l’occurrence, la conjugaison entre une canicule annoncée, qui augmente les besoins en eau, et une sécheresse qui en limite la consommation. « On voit bien le cercle vicieux dans lequel tout cela nous entraîne », juge Christophe Béchu.

Christophe Béchu s’est longuement exprimé sur BFM TV à l’occasion de son déplacement en Isère lundi 1er août. © Capture d’écran – BFM TV
Pourquoi le stade de Vinay, parmi les étapes de sa visite iséroise ? Le ministre participait à un contrôle du respect des arrêtés sécheresse, qui limitent notamment les arrosages. « Près de 4000 opérations ont été conduites ces derniers jours et 10 % ont donné lieu à des poursuites pénales », explique Christophe Béchu. En annonçant « un temps consacré aux moyens à long terme », avec des mesures à prendre en anticipation des périodes de sécheresse.
Le ministre l’a répété : le mois de juillet 2022 est le plus sec observé depuis 1959. Dans ce contexte, Christophe Béchu promet la présentation d’une « trajectoire globale en matière de transition écologique » pour la rentrée. Avec au programme, notamment, des « outils d’accompagnement » pour les collectivités via un fonds d’investissement. Le tout dans un objectif de « décarbonation de notre pays à l’horizon 2030 ».
1 commentaire sur « Sécheresse et canicule : les annonces du ministre de la Transition écologique Christophe Béchu depuis l’Isère »
il n’a qu’à commander de l’eau en ukraine